Comment lire et décrypter les composants de vos produits alimentaires

Comment lire et décrypter les composants de vos produits alimentaires


Savez-vous vraiment lire les étiquettes de vos produits alimentaires ? En utilisant des termes parfois scientifiques, ou des symboles, il est quasi impossible de déchiffrer la nature des ingrédients d’un produit industriel.

Voici quelques informations qui vous aideront à y voir plus clair. Certaines précisions vous étonneront.

1- Casher ne signifie pas produit non OGM (organisme génétiquement modifié) : Les industriels en agroalimentaire ajoutent souvent des ingrédients génétiquement modifiés dans des produits certifiés casher. La certification casher n’implique pas de test pour détecter des OGM.

2- Biologique ne signifie pas un taux bas de métaux lourds :
 Pour le ministère de l’agriculture américain, les aliments biologiques ne contiennent pas forcément des taux très infimes de métaux. Il est même permis aux produits avec un taux élevé en plomb, arsenic, mercure et même aluminium d’être étiquetés produits biologiques.

3- Non OGM ne signifie pas biologique :
 Quand un produit est certifié non OGM, il n’est pas forcément un produit biologique. Même la récolte conventionnelle du maïs, soja, et du canola peut être certifiée non OGM s’ils sont cultivés sans graines génétiquement modifiées. Il existe sur le marché plusieurs sortes de chips ou de biscuits apéritifs qui sont fabriqués avec des ingrédients non OGM mais cultivés avec plusieurs pesticides chimiques.

4- Produit tout naturel ne veut pas dire sans aucun produit chimique : 
La mention « tout naturel » peut être apposée sur toutes sortes de produits y compris ceux qui contiennent des colorants artificiels, des édulcorants chimiques, des conservateurs chimiques et des OGM. L’expression « tout naturel » est largement utilisée par les firmes alimentaires pour induire en erreur les consommateurs.

5- Sans matières grasses transformées ne veut pas dire sans aucune graisse transformée :
 La FDA, Food and Drug Administration américaine permet aux aliments contenant jusqu’à 0, 5g de graisses transformées d’être étiquetés sans graisses transformées. Ceci n’est valable qu’aux Etats Unis car ailleurs dans le monde, 0,5 n’égale pas zéro.

6- Non OGM ne veut pas dire certifié non OGM :
Il y a beaucoup de produits alimentaires et même des produits nutritionnels qui revendiquent le statut non OGM mais ne peuvent pas apporter de certification à ce statut. Plusieurs industriels de l’agroalimentaire autoproclament leurs produits non OGM pour attirer plus de consommateurs. Lorsqu’un produit est déclaré non OGM, il est indispensable de chercher la preuve de cette certification et par qui elle a été faite.

7- Produits sans gluten sont souvent des produits OGM : Faites attention aux produits sans gluten, ils sont souvent faits à base d’OGM (organismes génétiquement modifiés) comme le maïs. Ces organismes contiennent la toxine BT, un insecticide mortel.
Evitez donc les aliments sans gluten sauf s’ils portent la mention non OGM.

8- Les aliments biologiques peuvent contenir de petites quantités d’OGM :
Les organismes génétiquement modifiés sont tellement répandus qu’ils ont contaminé pratiquement toute la production alimentaire. Même les produits certifiés biologiques peuvent contenir quelques traces d‘OGM. Il est impossible de savoir la quantité permise car aucun niveau de tolérance n’est spécifié.

9- Produits biologiques mais cultivés dans des pays hyper pollués : Il y a une augmentation très importante de produits biologiques, et d’ingrédients utilisés dans les compléments alimentaires provenant de Chine. Or la Chine est un des pays les plus pollués au monde. Ces produits ont des taux élevés de métaux lourds. Pourtant, il est possible de les trouver dans des aliments certifiés biologiques.

Les normes de la certification biologique permettent aux fermes biologiques en Chine de cultiver des produits dans des champs lourdement pollués par le plomb, le mercure et le cadmium. Il n’y a en fait aucune limite imposée pour ces polluants.


Loading...