Voici comment les écrans lumineux peuvent nuire à la santé de vos yeux

Sommaire

Combien de temps par jour passez-vous devant l’écran de votre ordinateur de travail, de votre téléphone intelligent et de votre télévision ? Même si ce n’est que deux heures, ces écrans engendrent une fatigue oculaire numérique.

En plus de fatiguer vos yeux et de les rendre rouge, visualiser un écran pendant un certain temps entraîne des tensions aux épaules et même des maux de tête. The Vision Council, un groupe à but non lucratif représentant l’industrie de l’optique, a publié son rapport 2015 sur la fatigue oculaire numérique. Celui-ci révèle que 93 % d’entre nous risque d’en être atteint. Remarquez à quel point tout est flou lorsque vos yeux regardent autre chose que l’écran ou comment vos mirettes sont injectées de sang à la suite d’une visualisation prolongée de votre écran.

Cela est dû au fait que nous clignons moins souvent des yeux que pendant la lecture d’un livre, par exemple, ce qui rend nos yeux secs, explique Cristina, optométriste chez Schnider, OD, directrice principale des communications professionnelles pour Johnson & Johnson Vision Care, Inc. « L’autre problème est qu’il est difficile pour l’œil de se concentrer sur l’écran parce qu’il est incliné », ajoute-t-elle. Le fait que les caractères et les images soient à la fois pixélisés et petits sur vos écrans de téléphone et sur vos tablettes vous expose au strabisme. D’autre part, la lumière bleue émise par les «écrans peut avoir un effet néfaste sur la santé de vos yeux », souligne le rapport.

Comment pourrez-vous sauver votre vue sans renoncer à vos appareils électroniques ? Tout d’abord, assurez-vous de prendre des pauses régulières de votre écran. « Tous les 10 ou 20 minutes, prenez l’habitude de lever les yeux de l’écran, de trouver un objet éloigné et de vous concentrer dessus. Cela vous permettra de reprendre un rythme de clignotement normal et de restaurer l’humidité de vos yeux », mentionne Schnider. Le rapport du Vision Council rappelle la règle 20-20-20 : toutes les 20 minutes, regardez quelque chose à 20 mètres de votre écran pendant 20 secondes.

Par ailleurs, l’écran de votre ordinateur doit être éloigné de vos yeux à une distance équivalente à celle d’un bras. Pensez aussi à réduire l’éblouissement de votre écran ou à utiliser un écran anti-éblouissement, si possible. D’après le rapport, changer la couleur du fond d’écran de votre ordinateur du blanc aveuglant au gris pourrait également vous aider.

Si vous portez des lentilles, demandez à votre optométriste si vous pouvez vous munir des nouvelles sortes de lentilles « mouillables » conçues pour aider vos yeux à rester lubrifiés lorsque vous passez beaucoup de temps devant l’écran.

Lire aussi Dites adieu à la douleur sciatique et du dos avec cette crème naturelle

Contenus sponsorisés