x

Comment les dattes lubrifient le vagin, préviennent les rapports sexuels douloureux, améliorent la libido chez les femmes

La sexualité joue un rôle important dans l’épanouissement d’une personne. Dans une relation de couple, des rapports sexuels satisfaisants renforcent le lien d’attachement et la complicité. En effet, ce moment d’intimité privilégié favorise le bien-être d’un couple. Mais parfois, la routine, le stress ou encore les responsabilités peuvent engendrer une baisse du désir, voire des douleurs pendant les rapports sexuels. Saviez-vous que les dattes peuvent agir comme un aphrodisiaque naturel ? Explications. 

Les dattes représentent un véritable cocktail vitaminé ! Riches en glucose, en potassium, en magnésium en fer et en vitamines B2, B3, B5 et B6, ces fruits offrent à l’organisme une recharge d’énergie. En sus, ces aliments contiennent des fibres qui régulent le transit intestinal et améliorent la digestion.  En réalité, les bienfaits des dattes sur la santé ne sont plus à prouver aujourd’hui. Selon le média The Guardian, ces fruits stimulent la libido et préviennent les douleurs lors de rapports sexuels.

Une étude met en avant le lien entre les dattes et le plaisir sexuel

Alors que les relations sexuelles doivent donner lieu à un moment agréable où le partage et la complicité sont au rendez-vous, certaines femmes appréhendent cette expérience. Souffrant de dyspareunie, un terme médical qui définit la survenue de douleurs durant les rapports sexuels, ces femmes ont parfois du mal à se laisser aller à ce plaisir charnel. Les douleurs peuvent se manifester pour plusieurs raisons, dont la sécheresse vaginale, comme le rappelle Le Figaro Santé. En sus, ce déplaisir durant l’acte débouche naturellement sur une baisse du désir sexuel. Même si ce trouble sexuel nécessite souvent une consultation chez un professionnel de la santé, il semblerait que certains aliments puissent atténuer les douleurs et booster la libido. C’est le cas des dattes, un aphrodisiaque naturel qui offre un regain d’énergie, un éveil du désir et une meilleure lubrification du vagin, selon des scientifiques.

L’étude a été intitulée “L’impact de la capsule de pollen de palmier dattier sur la lubrification vaginale et la dyspareunie chez la femme ménopausée” et publiée dans le Journal of Midwifery & Reproductive Health. Dans cet essai clinique, les chercheurs de l’Université des sciences médicales Mashhad en Iran ont évalué l’impact des capsules de pollen de palmier dattier sur des femmes ménopausées âgées de 40 à 65 ans. Les participantes à l’étude étaient divisées en deux groupes distincts qui recevaient soit du pollen de palmier dattier soit des capsules placebo pendant 25 jours. Les premières données ont été collectées juste après le traitement pour évaluer la lubrification vaginale et la dyspareunie grâce à l’index de la fonction sexuelle féminine. Selon les chercheurs, il y avait une différence significative entre les deux groupes avec une amélioration de la fonction sexuelle chez celles qui ont reçu du pollen de palmier dattier. Ainsi, il semblerait que les dattes fassent partie des aliments à consommer pour augmenter la libido.

dattes

Les dattes, des alliées pour une sexualité épanouissante. Source : The Guardian

Par ailleurs, une seconde étude intitulée “Effet de Phoenix dactylifera sur les concentrations sériques d’œstrogènes, de progestérone et de gonadotrophines chez les rats femelles adultes” met en avant la capacité du pollen de palmier dattier à augmenter la concentration d’œstrogènes et de progestérone. Les œstrogènes sont des hormones qui participent à la détente des muscles pelviens pour atténuer les douleurs lors des rapports sexuels. Après la ménopause, la production d’œstrogènes chute chez une femme, ce qui est susceptible d’entrainer une sécheresse vaginale et une dyspareunie.

Ainsi, les chercheurs ont conclu que le pollen de palmier dattier augmentait la lubrification du vagin et atténuait les douleurs durant l’acte.

Toutefois, malgré ces résultats surprenants, il existe certaines limites à ces études. En effet, dans la première étude, les conditions psychologiques et les caractéristiques individuelles des participantes n’ont pas été prises en compte. Pourtant, elles peuvent avoir un impact sur leur fonction sexuelle. Ainsi, plus d’études seraient de mise pour mettre en exergue la corrélation entre l’ingestion de capsules de pollen de palmier dattier et l’amélioration de la fonction sexuelle.

Libido en berne : que faire ?

On dit souvent que le sexe est le ciment du couple et qu’un épanouissement sexuel renforce l’union. Pourtantil arrive que pour diverses raisons, le désir sexuel baisse. “Si l’on ne connaît pas ou peu le plaisir de l’orgasme dans les relations sexuelles, le désir sexuel pourra diminuer. Le même phénomène peut se produire si certaines pratiques sexuelles comme la pénétration sont douloureuses ou difficiles, si l’on a vécu des situations de contrainte, de violence”, explique Caroline Janvre, psychologue sexologue. Pour éveiller sa libido, il faut d’abord identifier l’origine du problème. Parfois, se connecter à son corps grâce à certains exercices comme le yoga, peut améliorer la situation. Si la routine a provoqué cette baisse du désir, s’adonner à de nouvelles expériences sexuelles ou essayer de nouvelles positions peuvent être de mise. En sus, si le sexe provoque une douleur vaginale, consulter son médecin traitant s’avère essentiel. Dans tous les cas, il est primordial de communiquer avec son partenaire pour explorer les solutions possibles à deux.

Contenus sponsorisés
Loading...