Comment l’eau améliore votre santé physique et mentale ?

Bien que nous sachions que l’eau est importante pour notre santé, la plupart d’entre nous n’en boit pas suffisamment. Pour vous motiver davantage, nous vous proposons ici le détail de tous les bienfaits de l’eau, pour votre santé physique, votre poids et – ils sont moins connus – pour votre santé mentale.

1. Elle améliore la digestion
Boire beaucoup d’eau aide votre corps à dissoudre la nourriture plus rapidement, améliorant le fonctionnement de votre appareil digestif. Savez-vous que la cause principale de la constipation est une consommation d’eau insuffisante ? En donnant à votre corps suffisamment d’eau, vous lui permettez d’éliminer les déchets.

2. Elle soigne la mauvaise haleine
Si vous avez une mauvaise haleine, cela peut être le signe que vous avez besoin de boire plus d’eau. En effet, si vous ne buvez pas assez d’eau, votre corps a du mal à produire de la salive. Si c’est le cas, il lui est difficile de débarrasser vos dents des bactéries. Celles-ci peuvent être la cause de votre mauvaise haleine, mais aussi des particules de nourriture qui sont restées coincées entre vos dents ou sous votre langue. En buvant de l’eau régulièrement, vous évacuerez ces aliments et la mauvaise haleine avec eux.

3. Elle améliore la santé de la peau
Nous avons besoin d’eau pour rester hydratés. Quand vous réalimentez votre corps en eau, vous hydratez aussi votre peau, qui a l’air plus jeune, en meilleure santé et plus élastique. C’est le meilleure moyen, de prévenir les rides et l’acné. Donc, avant de remplir vos étagères de produits cosmétiques, pensez à l’eau qui, elle, n’a pas d’effets secondaires.

4. Elle améliore le métabolisme
Les recherches ont montré que boire ½ litre d’eau accroît votre métabolisme de 30%, 10 minutes seulement après son absorption, l’effet durant pas moins d’une heure. Vous avez sans doute déjà rencontré des personnes avec un métabolisme élevé – vous savez, celles qui restent minces peu importe ce qu’elles mangent : vous pouvez devenir l’une d’entre elles en buvant beaucoup d’eau. Faites en sorte d’en boire au minimum 8 à 10 verres chaque jour.

5. Elle réduit la faim
L’eau ne contient ni sucre, ni calorie, ni glucide, ni graisse. Malgré cela, elle parvient à nous donner la sensation d’être repu. C’est donc le meilleur moyen de vous empêcher de trop manger.

6. Elle augmente le niveau d’énergie
L’eau augmente notre niveau d’énergie de plusieurs manières. D’abord, elle nettoie notre corps des toxines qui peuvent provoquer du stress, de l’anxiété et une sensation de mal-être, ce qui nous rend plus productif. Ensuite, l’eau nous permet de rester hydraté, empêchant le corps d’arriver au stade où il se sent mou et paresseux. Enfin, si l’eau est froide, elle augmente notre rythme cardiaque, nous donnant un « coup de fouet ». De plus, quand le cœur pompe plus de sang, il brûle plus de calories, favorisant la perte de poids.

7. Elle élimine les maux de tête et les migraines
Avant d’ouvrir une boîte d’antalgiques, commencez par boire un verre d’eau. En effet, les maux de tête et migraines sont souvent dus à la déshydratation. Et même si ce n’est pas le cas, le fait d’hydrater votre cerveau le détendra et soulagera la douleur.

8. Elle améliore l’humeur générale
L’eau fournit à votre corps une énergie qui vous permet de rester actif tout au long de la journée, et donc de libérer davantage d’ « hormones du bien-être ». Vous enclenchez là un cercle vertueux car, plus nous sommes productifs, meilleure est notre humeur.

De plus, la consommation d’eau a des bénéfices directs : elle améliore le sommeil, la mémoire et la capacité cognitive et réduit le stress ; autant de facteurs qui contribuent à vous rendre bien dans votre peau.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close