Comment laver la vaisselle efficacement et rapidement ? 3 règles simples

Nettoyer la salle de bain, enlever la crasse et les taches incrustées dans les appareils électroménagers, nettoyer la cuisine, récurer les toilettes et assainir les différentes pièces de la maison … Pour veiller à l’entretien de la maison, toutes ces tâches domestiques, bien qu’elles soient éprouvantes, sont indispensables. Dans cet article, nous vous dévoilons des méthodes simples et redoutables pour laver et nettoyer la vaisselle et réduire le temps consacré à cette corvée.

Pour nettoyer et dégraisser les poêles et casseroles et retirer les résidus de nourriture présentes sur les assiettes, les verres, les couteaux, les cuillères et les fourchettes, il existe deux possibilités. Si vous disposez d’un lave-vaisselle, il vous suffit de rincer votre vaisselle avant de la disposer dans l’appareil pour la laver. Si vous faites la vaisselle à la main, vous pouvez adopter certaines méthodes pour faire briller l’argenterie et optimiser le temps de lavage de la vaisselle.

Les règles pour laver la vaisselle au plus vite

  1. Rincer puis laver

rincage vaisselle

Le rinçage facilite l’élimination des résidus – Source : spm

Avant de laver la vaisselle, il est préférable de la rincer au préalable. En effet, ce simple geste permet d’enlever une partie de la saleté et d’optimiser le lavage de la vaisselle. Que vous souhaitez laver votre vaisselle à la main ou au lave-vaisselle, cette mesure vous facilitera la vie.

  1. Laver la vaisselle au fur et à mesure que l’on cuisine

laver progressivement

Laver progressivement – Source : spm

Pour éviter que votre vaisselle ne s’accumule à la fin de la journée ou pire, à la fin de la semaine pour certains, il est essentiel de laver progressivement vos tasses, vos assiettes et vos couverts. Pendant que vous cuisinez, attelez- vous à la tâche pour vous débarrasser du maximum de vaisselle. Par exemple, en attendant que vos délicieuses lasagnes ne cuisent au four, vous pouvez commencer à laver les casseroles, les poêles, la planche à découper ou encore les couverts utilisés.

  1. Être discipliné et laver la vaisselle après chaque repas

etre organisé

Être organisé pour bien laver la vaisselle – Source : spm

Bien que la vaisselle soit redoutée par de nombreuses personnes, il semblerait qu’avec de la discipline, cette tâche s’avère très simple et ne nécessite que peu d’effort. Si vous avez tendance à remettre cette corvée à plus tard, il se pourrait qu’à la fin de la semaine, vous vous retrouviez avec une pile de vaisselle difficile à laver. Prenez votre courage à deux mains et faites la vaisselle après chaque repas pour garder une vaisselle toujours propre.

Des astuces naturelles pour laver la vaisselle

Pour nettoyer la vaisselle correctement, vous pouvez opter pour des astuces naturelles.

  • Pour laver les plats

Si des résidus alimentaires semblent incrustés dans vos plats, mélangez de l’eau savonneuse et du gros sel et utilisez une éponge pour frotter les plats. Si les plats sont brûlés, faites bouillir du vinaigre blanc ou du jus de citron puis versez-les dans les plats. Frottez pour les nettoyer de manière optimale.

  • Pour laver et faire briller l’argenterie

Si vous souhaitez faire briller vos couverts en argent, frottez-les avec un demi-citron ou avec du dentifrice. Ces deux ingrédients sont efficaces pour assainir l’argenterie. Vous pouvez aussi faire bouillir les couverts dans une casserole puis saupoudrer par-dessus du bicarbonate de soude. Ensuite, sortez-les de l’eau et frottez-les avec une éponge. Rincez avec du vinaigre blanc et de l’eau pour les rendre brillants.

  • Pour laver et dégraisser casseroles et poêles

Si vos casseroles et vos poêles sont grasses, remplissez-les d’eau chaude et versez du vinaigre d’alcool. Laissez agir pendant vingt minutes puis frottez à l’aide d’une éponge pour décoller les résidus de graisses. Si vos casseroles sont brûlées, remplissez-les d’eau et ajoutez du gros sel ou du bicarbonate de sodium. Laissez agir pendant 45 minutes puis frottez à l’aide d’une éponge pour les récurer.

  • Pour laver et raviver la brillance des verres

Au fil du temps, les verres transparents peuvent devenir ternes. Pour les rendre brillants comme neufs, faites-les tremper dans une bassine et versez des épluchures de pomme de terre. Laissez agir pendant dix minutes puis rincez avec de l’eau et du vinaigre blanc. Grâce à l’action de l’amidon et à l’acidité du vinaigre, vos verres retrouveront leur éclat d’antan. S’ils contiennent des traces blanches de calcaire, il faudra les vaporiser de vinaigre blanc ou de jus de citron pour les éliminer définitivement.

Lire aussi Pourquoi faut-il laver le sol avec de l’eau et du sel ?

Contenus sponsorisés