Comment faire votre propre sérum à la vitamine C pour une peau lisse, éclatante et imperfections

Intégrer un sérum hydratant à votre routine beauté est un geste indispensable pour prendre soin de votre peau. Ce produit hydrate en profondeur et laisse la peau douce et soyeuse. Pour cela, vous n’avez pas besoin de dépenser une fortune dans des produits cosmétiques hors de prix. Pour préserver l’éclat de du teint, prévenir l’apparition des rides et favoriser l’hydratation de la peau, découvrez comment fabriquer vous-même votre sérum “effet botox”.

Pour faire profiter votre peau d’un élixir de jeunesse, lutter contre le vieillissement cutané et atténuer l’apparence des rides, le soin que nous vous proposons est imparable.  Naturel, accessible et économique, ce sérum à la vitamine C réduit l’apparence des taches brunes et élimine les ridules pour une peau lisse et éclatante. Pour le préparer, pas besoin d’être chimiste ou dermatologue. Vous pouvez le fabriquer à la maison avec des ingrédients naturels disponibles dans le commerce.

Qu’est ce qu’un sérum pour visage ?

Contrairement aux crèmes qui peuvent avoir une texture grasse, le sérum est une base hydratante au fini léger qui s’applique après un tonique ou une eau micellaire et qui ne sature pas les pores de la peau. Ce dernier est concentré en principes actifs qui hydratent en profondeur et prépare la peau à recevoir les autres produits de votre routine beauté. Soin contour des yeux, crème hydratante, base de maquillage etc. le sérum sert principalement à mieux les faire absorber par la peau. Parce qu’ils ne contiennent ni épaississants ni émulsifiants, ils permettent de mieux faire pénétrer les produits dans les couches du derme. Appliquer un sérum sur le visage matin et soir permet également de retarder les premiers signes de vieillissement tels que les imperfections, les rides et le teint terne qui donnent une apparence fatiguée.

Quels sont les bienfaits du sérum à la vitamine C

La vitamine C est un puissant antioxydant qui permet de protéger la peau contre les dommages causés par les radicaux libres. A cause de la pollution, d’une exposition prolongée au soleil ou de la fumée de cigarette, la peau finit par en pâtir et perd de sa tonicité. Par ailleurs, la vitamine C participe à de nombreux processus dans l’organisme, notamment la production du collagène, une protéine qui lisse les rides et accélère la cicatrisation.

serumvitaminec

Appliquez quotidiennement un sérum à la vitamine C Source : istock  

Comment préparer un sérum à la vitamine C ?

Pour une belle peau à l’apparence plus jeune, fabriquez votre propre sérum à la vitamine C. Pour cela vous aurez besoin de :

  • 1 cuillère à café de concentré d’acide hyaluronique pur
  • 1 cuillère à café de vitamine C en poudre
  • 1 cuillère à soupe d’eau distillée
  • Un flacon compte-gouttes de couleur foncée

Le concentré d’acide hyaluronique pur peut se trouver dans les magasins de produits naturels.

Dans un petit verre, versez l’eau et ajoutez-y la vitamine C. Laissez la poudre se dissoudre et versez l’acide hyaluronique puis mélangez jusqu’à ce que tous les ingrédients s’incorporent totalement puis remplissez votre flacon. Il est important qu’il soit de couleur foncée afin que le produit ne s’oxyde pas. Conservez votre sérum dans un endroit sec à l’abri de la lumière. Il est préférable d’utiliser ce sérum uniquement le soir. Si vous l’appliquez le matin, veillez à utiliser un écran solaire pour éviter l’effet photosensibilisant de la vitamine C.

vitaminec

La vitamine C lisse le grain de peau Source : istock 

Comment prendre soin de sa peau

La peau qui est une barrière protectrice de l’organisme contre toutes les agressions extérieures, est le plus grand organe du corps humain. Il est donc essentiel d’en prendre soin. Pour cela, exit les mauvaises habitudes. Oublier de se démaquiller, faire l’impasse sur l’hydratation, s’exposer au soleil sans protection ou une mauvaise hygiène de vie sont autant de facteurs qui peuvent nuire à l’éclat de la peau, favorise le relâchement cutané et provoquer l’apparition de taches pigmentaires sur la surface de la peau, entre autres conséquences. Heureusement, il n’est jamais trop tard pour adopter de bonnes habitudes et retrouver une peau lisse et radieuse.

vitaminec1

Prendre soin de sa peau Source : Good house keeping 

1. Nettoyer son visage matin et soir

Pour un grain de peau parfait, il est indispensable de nettoyer son visage avec un nettoyant au pH  neutre, sans savon, ni colorants ou autres composants chimiques. Cela permet de réguler l’excès de sébum et de resserrer les pores pour éviter l’apparition d’acné.  Pour les peaux mixtes, il est conseillé de laver le visage avec un nettoyant doux qui purifie la peau et lutte contre les irritations cutanées.

2. Hydrater la peau au quotidien

Quel que soit votre type de peau, utiliser un soin hydratant matin et soir est indispensable pour une peau saine. Et pour causes, les crèmes hydratantes aident à renforcer la barrière cutanée et améliore la texture de votre grain de peau. Pour un effet bonne mine et une peau nourrie et apaisée, il est essentiel de ne jamais sauter cette étape de votre routine beauté. Si vous avez la peau sèche, utilisez une crème qui apporte une hydratation intense et régénère le renouvellement cellulaire. Pour les peaux grasses, il est important d’appliquer des crèmes hydratantes qui maintiennent l’équilibre hydrique de la peau. Les peaux sensibles doivent quant à elles utiliser une crème de soin apaisante  pour éliminer les rougeurs et lutter contre les irritations. En plus des soins hydratants, il est conseillé aux peaux matures d’appliquer des crèmes anti-âge riches en vitamine E pour lutter contre l’apparition des signes du vieillissement.

3. Exfolier une fois par semaine

Pour éliminer les cellules mortes et favoriser le renouvellement cellulaire, il est essentiel de faire des gommage exfoliants une à deux fois par semaine. Après cela, la peau est  plus lisse et les pores ont l’air moins obstrués. Les gommages réguliers font également en sorte que votre soin hydratant pénètre plus facilement dans la surface de la peau puisque les cellules mortes sont éliminées. Veillez simplement à utiliser un gommage adapté à votre type de peau. 

4. Protéger sa peau du soleil

L’exposition prolongée au soleil est l’une des principales raisons de l’accélération du vieillissement de la peau et de l’apparition de rides et ridules. Pour combattre ces effets néfastes, il est fortement recommandé de protéger la peau des rayons UV. Pour cela, appliquez quotidiennement sur votre visage un écran solaire avec SPF 50+ .  Résultat : une peau sans taches et un grain de peau lisse et soyeux.

5. Se démaquiller tous les soirs

Dormir avec du maquillage obstrue les pores et provoque une éruption d’imperfections. Même si vos produits cosmétiques ne sont pas comédogènes, ils se mélangent à la saleté et au sébum qui s’accumulent sur la peau et bouchent les pores. Avant de se coucher, il est donc recommandé de se démaquiller à l’aide d’un nettoyant à l’huile pour faire disparaître le maquillage en douceur. Appliquez ensuite une eau thermale, suivie d’un sérum et une crème de nuit.  Enfin, n’oubliez pas le cou et les mains. Et pour causes, ces zones sont également sujettes à l’apparition de rides. Lorsque vous appliquez votre soin, étendez l’application au cou et appliquez le également sur vos mains.

Lire aussi J’ai gagné 46 millions d’euros à la loterie il y a dix ans… mais je ne l’ai pas dit à ma famille

Contenus sponsorisés