Comment faire une tisane de grand-mère bonne pour la santé ?

Les plantes nous offrent mille saveurs, alors pourquoi boire toujours les mêmes ? Tour d’horizon des plantes qui se prêtent bien aux infusions à boire en famille.

tisane

Tisane – Source : spm

Une infinité de saveurs…

Pour préparer une bonne tisane, rien de tel que les plantes dites « aromatiques ». Elles contiennent des huiles essentielles qui se diffusent facilement lors d’une infusion. Par exemple les graines d’angélique, de fenouil, d’anis vert, la badiane, la feuille d’oranger, la citronnelle, les menthes (oui, il y en a plusieurs !), la mélisse ou la verveine citronnée sont excellentes à boire, mêmes seules. On peut aussi recourir aux saveurs chaudes de l’écorce de cannelle ou du clou de girofle, ou encore à la fraîcheur épicée de la cardamome.

Le rooïbos, bien qu’on l’appelle souvent « thé rouge », n’est pas du thé. Comme il est dépourvu de théine, il convient très bien aux enfants. Son goût est très agréable. Autre plante intéressante, la racine de réglisse qui sucre agréablement tous les breuvages et masque l’amertume présente dans certaines plantes. On l’évitera seulement en cas d’hypertension.

graines de fenouil

Graines de fenouil – Source : spm

Voici un mélange beau à voir et bon à boire qui devrait ravir tout le monde ! N’hésitez pas à en modifier la composition pour varier les plaisirs.

Un délicieux mélange

Mélangez les plantes suivantes :

  • Fenouil (graine) 25 g
  • Verveine citronnée (feuille) 15 g
  • Cardamome (cosse entière) 15 g
  • Angélique (graine) 15 g
  • Rooïbos (feuille) 10 g
  • Mauve (fleur) 5 g,
  • Souci (calice) 5 g.

Préparation :

Pour un mélange plus homogène, coupez préalablement les feuilles de verveine citronnée (si vous les avez achetées entières et non coupées). Pour une meilleure diffusion des arômes de la cardamome, mieux vaut un peu écraser les cosses au pilon avant de les intégrer au mélange. Mettez 2 à 3 cuillerées à soupe par litre d’eau bouillante. Infusez 10 minutes puis filtrez. Appréciez nature ou avec un peu de miel. Cette tisane peut être bue à tout âge et à n’importe quel moment de la journée

Et leurs vertus alors ?

Le fenouil (Foeniculum vulgare) apporte ses vertus digestives. Il est excellent pour éliminer les gaz et ballonnements. Il régule la flore intestinale et lutte contre les spasmes.

La verveine citronnée (Lippia citriodora) apporte un effet apaisant avec un goût très agréable. Elle est également antispasmodique au niveau intestinal et apporte des antioxydants en quantité. Ne la confondez pas avec la verveine officinale qui est amère !

La cardamome (Elettaria cardamomum) régule et stimule tout en douceur l’ensemble de la digestion. Son arôme très prononcé et agréable était utilisé par les Egyptiens pour en faire des parfums. Vous la trouverez généralement au rayon épices, en magasin bio ou chez votre herboriste.

L’angélique (Angelica archangelica) est une plante très aromatique. Elle combat les spasmes intestinaux et améliore la digestion. Elle apaise l’anxiété.

Le rooïbos (Aspalathus linearis) est riche en antioxydants et apaisant pour notre système nerveux. Sa couleur rouge et son goût donnent du corps à une infusion.

La mauve (Malvia sylvestris) est adoucissante pour nos muqueuses digestives. Elle favorise un bon transit. Dans un mélange de plantes à infuser, elle est aussi là pour le plaisir des yeux.

Le souci (Calendula officinalis) et aussi là pour sa belle couleur jaune. En passant il apaise les tissus par son action anti-inflammatoire et stimule très en douceur l’élimination des toxines.

Lire aussi Recette : voici une tisane pour faire baisser la glycémie

Contenus sponsorisés