Comment faire un tonique capillaire maison pour faire pousser les cheveux rapidement ?

Source de vitamines et de nutriments, les feuilles de goyave gagnent de plus en plus en popularité pour fortifier les cheveux. Et pour cause, leurs propriétés analgésiques, anti-inflammatoires et antimicrobiennes favoriseraient une bonne croissance des cheveux et permettraient de maintenir un cuir chevelu sain. Découvrez comment préparer un tonique capillaire fortifiant avec cet ingrédient aux mille vertus.

Souvent, les facteurs les plus courants qui expliquent la chute de cheveux résultent d’une mauvaise alimentation, de l’absence de certains nutriments et vitamines nécessaires à la santé des cheveux, du stress, de certaines maladies ou encore de l’hérédité. Pour stopper la chute de cheveux et favoriser leur croissance, des ingrédients naturels peuvent être d’un grand secours et les feuilles de goyave en font partie.

Pourquoi la feuille de goyave ?

Les antioxydants contenus dans cette plante qui protègent contre les radicaux libres, sources de dommages pour la santé, ont démontré leur efficacité pour lutter contre l’alopécie. Les feuilles de ce fruit tropical sont, d’après une étude publiée dans le International Journal of Green Pharmacy. De plus, grâce à sa teneur en potassium, en magnésium ou encore en vitamines B, ce végétal a tout pour stimuler les cheveux et leur donner force et vitalité sans oublier sa richesse en lycopène qui permet de protéger les cheveux des rayons du soleil.

feuilles de goyave

Faire pousser les cheveux grâce aux feuilles de goyave – Source : spm

Comment préparer le tonique capillaire à la feuille de goyave pour favoriser la pousse des cheveux ?

Pour profiter des effets fortifiants, nourrir les follicules pileux et permettre la croissance rapide des cheveux, cette lotion à base de feuilles de goyave est tout indiquée. Pour ce faire, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • Une poignée de feuilles de goyave
  • Un litre d’eau

Dans une casserole remplie d’eau, ajoutez les feuilles de goyave et faites bouillir pendant 20 minutes. Éteignez le feu et laissez les feuilles infuser jusqu’à ce que le mélange refroidisse. Conservez cette lotion dans un récipient en verre préalablement stérilisé et gardez-la au frais. Votre lotion tonique est ainsi prête à l’utilisation.

tonique capillaire goyave

Le tonique capillaire à base de feuilles de goyave – Source : spm

Après chaque shampooing, appliquez ce tonique sur la racine des cheveux en veillant à bien masser le cuir chevelu en petits mouvements circulaires afin d’activer la circulation sanguine et bien faire pénétrer le produit. Laissez agir au moins 1 heure après avoir enveloppé vos cheveux dans une serviette chaude ou un bonnet en plastique. Ensuite, rincez vos cheveux à l’eau tiède. Après l’application de ce soin aux milles vertus capillaires, votre chevelure sera plus brillante et soyeuse et vos cheveux seront plus volumineux.

A quelle fréquence utiliser ce soin capillaire ?

Les personnes qui souffrent d’une perte de cheveux importante et qui désirent de surcroît stimuler la pousse des cheveux, peuvent utiliser ce tonique jusqu’à 3 fois par semaine. Pour ceux ou celles qui ont des cheveux abîmés et qui souhaitent renforcer la fibre capillaire et avoir des cheveux plus soyeux, deux utilisations hebdomadaires sont suffisantes. Vous pouvez également accentuer l’efficacité de ce soin, en hydratant vos cheveux avec des huiles végétales qui permettent de nourrir les cheveux déshydratés et limiter la casse. A cet effet, l’huile d’argan, de jojoba ou encore l’huile de coco seront parfaites pour vos cheveux si vous les appliquez en tant que sérum pour nourrir les pointes.

Mise en garde

Comme pour tous les soins, même naturels, sachez qu’il est important d’effectuer un test cutané pour déceler une éventuelle allergie au produit. Pour ce faire, appliquez quelques gouttes sur le creux du coude et attendez quelques heures avant d’appliquer le remède.

Lire aussi Un tonique capillaire à la feuille de goyave pour combattre la chute des cheveux

Contenus sponsorisés