Comment faire un piège à moustique en moins de 10 minutes

Repousser les moustiques peut être fastidieux lorsque les températures grimpent. Pour les chasser, pas besoin de produit insecticide ou d’autres éléments chimiques pour repousser les insectes. Vous pouvez fabriquer votre propre piège écologique qui préviendra ces démangeaisons et bruits si désagréables !

Il existe un moyen particulièrement efficace pour éloigner l’insecte piqueur de nos maisons et ce, sans même utiliser de prise anti moustique ou d’insecticides.

Il est possible de fabriquer sa protection anti moustiques soi-même

Contre les insectes, certains utilisent un produit insectifuge qui est généralement rempli de produits chimiques et peu respectueux de l’environnement. Pourtant, il est possible d’éloigner les nuisances que nous causent le bruit et les piqûres de ces insectes volants. Inutile de faire main basse sur un spray anti-moustique ou de vous munir d’une moustiquaire imprégnée d’insecticide. Vous pouvez fabriquer vous-même un système efficace pour les éloigner de la maison et les capturer. Ce procédé idéal en climat tropical est facile à préparer et nécessite des ingrédients souvent à portée de main.

piege moustiques

Comment se débarrasser des moustiques piqueurs. Source : stores-discount

Quels sont les ingrédients pour fabriquer mon piège anti moustique efficace ?

Qu’il s’agisse d’un moustique tigre ou de l’espèce que l’on retrouve le plus souvent en été, nous sommes souvent incommodés par leur présence. S’il existe plusieurs méthodes pour se débarrasser de ces insectes dont la prolifération augmente lorsqu’il fait chaud, il existe plusieurs méthodes mais celle-ci est la plus naturelle. Elle éloigne les insectes de l’intérieur de la maison en les piégeant à l’extérieur et ce, de façon non-toxique. Il est judicieux de placer cet objet dans les zones infestées par ces bêtes. Pour commencer, il vous faudra un récipient comme une bouteille de deux litres en plastique qui sera remplie d’appâts et un cutter.  Vous devrez également vous munir de gants de protection, d’une feuille de papier noir, d’un gramme de levure, de 200 millilitres d’eau tiède, de 50 grammes de cassonade et de scotch.

Piege a moustiques

Piège à moustiques. Source : France 3 Régions

Comment fabriquer ce piège qui empêche la prolifération des moustiques ?

Avant de commencer à fabriquer votre outil pour capturer ces insectes, il faudra enfiler des gants de protection. Ensuite, il faudra couper la bouteille en deux de façon à ce que l’un des morceaux corresponde à un tiers du récipient. La solution pour piéger les moustiques sera versée dans le contenu de ce dernier. Ensuite, il faudra verser du sucre et les autres ingrédients et patienter jusqu’à ce que la cassonade se dissolve. Ensuite, versez la levure dans le liquide sans mélanger. Cet appât servira à attirer les moustiques et leur éviter d’entrer dans votre intérieur. La troisième partie consiste à retourner le goulot de la bouteille sur laquelle vous aurez entouré une feuille de papier noir, collée à l’aide d’un morceau de scotch. L’efficacité de ce système sera optimale après deux semaines. A ce moment-là, vous devrez placer votre solution sur un sol statique comme le rebord du balcon ou une table. Afin d’être protégé toute la saison contre les moustiques, fabriquez un piège toutes les deux semaines afin qu’il ne perde pas de sa puissance. Vous voilà paré contre les piqûres et les bruits nocturnes avec cet anti-moustique naturel !

moustiques resistants

Moustiques résistants. Source : Futura-Sciences

Comment piéger les moustiques à l’extérieur ?

Si certains moustiques aiment entrer dans les pièces, d’autres peuvent voler à l’extérieur et être nuisibles. Pour les chasser, le piège à moustique fabriqué avec une bouteille en plastique est tout indiqué puisqu’il les attire grâce à l’action du sucre et de l’eau stagnante. Si vous souhaitez un procédé plus puissant, vous pouvez vous procurer un piège électrique dans une boutique de bricolage. Ce dernier ne contient pas d’insecticide et il est inodore et silencieux.

Comment éloigner les moustiques tigres ?

Alors que la plupart des moustiques peuvent causer des démangeaisons et des irritations cutanées, d’autres peuvent être plus dangereux et nuire à la santé. C’est le cas des moustiques tigres qui sont majoritairement présents à l’extérieur et peuvent propager des maladies comme la fièvre jaune ou le chikungunya. Il existe des pièges électriques spécialement conçues pour ces insectes. Le principe de ces appareils ? Dégager l’odeur d’une peau humaine qui attire les insectes afin de perturber la croissance de ces espèces particulièrement présentes dans le sud de la France.

piege a moustique maison

Piège à moustiques maison. Source : Terra Femina

Comment éloigner les moustiques naturellement avec de la citronnelle ?

Il existe plusieurs astuces et ingrédients naturels pour venir à bout de la présence de ces insectes potentiellement pathogènes chez soi. La citronnelle en fait partie. Cette plante a des propriétés répulsives contre les moustiques en raison de l’émission d’une odeur qui active leur système nerveux et enclenche leur fuite. S’il existe certaines crèmes avec ce composé actif, vous pouvez aussi utiliser des gouttes d’huile essentielle de citronnelle pour éviter de vous faire piquer la nuit. L’action de ce végétal dure quelques heures pour vous protéger. Seule contre-indication : il n’est pas recommandé pour les femmes enceintes et les enfants de moins de 3 ans.

Le clou de girofle et le citron vert sont des anti moustiques naturels

Cette astuce fait partie des répulsifs les plus redoutables pour éloigner les insectes particulièrement présents en été. Comme avec la citronnelle, ces ingrédients repoussent les moustiques et les incitent à fuir. Afin de profiter de cette technique de système D, plantez 15 clous de girofle dans la moitié d’un citron vert. Vous devrez placer l’agrume dans vos chambres afin de passer une nuit paisible. L’avantage de cette méthode est qu’elle éloigne également les mouches sans aucun produit chimique !

Pourquoi le basilic empêche les moustiques d’entrer dans votre maison ?

Ceux qui ont la main verte pourront planter du basilic pour en faire de bonnes salades mais aussi éloigner les moustiques de votre maison. Son odeur citronnée a le pouvoir de les empêcher d’entrer si vous placez vos pots sur votre terrasse ou balcon. L’atout du basilic est qu’il peut également apaiser vos démangeaisons si vous avez déjà été piqué. Pour calmer cette irritation, il suffit de frotter une des feuilles de cette plante sur la zone douloureuse. Un effet apaisant immédiat. Si les mouches nuisent également à votre confort, vous pouvez fabriquer 4 pièges à la maison.

Comment l’eucalyptus vous empêche d’être piqué ?

L’eucalyptus citronné a un effet répulsif sur les moustiques. C’est pour cette raison qu’il est judicieux de le cultiver dans votre maison ou d’en faire une préparation qui émanera plus d’odeurs. Pour cela, faites bouillir les feuilles de ce végétal pendant une heure. Après avoir laissé refroidir la préparation, versez la dans un flacon muni d’un vaporisateur. Il n’y a plus qu’à pulvériser, comme avec un insecticide, les zones qui ont tendance à être envahies par les moustiques.

piqure moustique

Piqûre de moustique. Source : Passeport Santé

Comment prévenir l’apparition des moustiques avec du vinaigre ?

Cette solution acide est idéale si les moustiques ont envahi votre maison. Pour éloigner ces insectes piqueurs, remplissez donc un verre de vinaigre et posez-les à l’extérieur. Il s’agit d’une technique répulsive naturelle idéale pour lutter contre les moustiques.

La moustiquaire peut vous débarrasser de ces insectes

Cet objet est idéal pour empêcher les moustiques de pénétrer chez vous. La moustiquaire peut être placée sur les zones envahies par ces insectes comme les portes, les chambres et les lieux d’accès à l’intérieur. L’intérêt de vous procurer ce filet est que vous pourrez aérer vos pièces sans craindre que les moustiques ne troublent votre nuit. Par ailleurs, le ventilateur peut être une alternative pour éloigner les moustiques hors de la maison.

Éliminer les points d’eau stagnantes

L’un des gestes essentiels pour vous protéger de la présence des moustiques est de boucher ou de vous débarrasser des points d’eau stagnante près de chez vous. Piscine non couverte, flaque d’eau, gouttière bouchée sont autant d’éléments qui peuvent attirer ces insectes. Vous pouvez également vous procurer du bacillus thuringiensis israelensis dans une boutique de jardinage. Cette bactérie tue les larves d’insectes sans être toxique pour l’homme ou pour vos animaux domestiques. Parfois, d’autres insectes ont pénétré dans votre maison. Le bicarbonate de soude peut vous aider pour lutter contre leur présence. 

Comment empêcher la présence de moustiques avec de l’eau et du savon ?

Profitez du fait que les moustiques adorent les points d’eau afin de les empêcher d’entrer chez vous. Pour le faire, il faudra remplir une assiette creuse de ces deux ingrédients. Cet appât redoutable permettra ainsi de capturer ces insectes dérangeants.

Lire aussi 8 plantes ultra efficaces pour éloigner les moustiques, les fourmis, les araignées et bien d’autres nuisibles

Contenus sponsorisés