Comment faire un bain de pieds au bicarbonate de soude pour soigner les callosités

Les callosités des talons sont gênantes, disgracieuses et peuvent parfois provoquer des douleurs. Heureusement, il est possible de s’en débarrasser rapidement grâce à des astuces économiques, faciles et naturelles. Parmi elles, le bain de pieds au bicarbonate de soude.

A cause d’un manque d’hydratation et d’une forte sensibilité de l’épiderme, la peau sèche de nos semelles peut laisser apparaître des fissures et des crevasses. Marcher pieds nus, pratiquer un sport d’impact et porter des chaussures qui n’offrent pas assez d’appui au talon sont autant de raisons qui peuvent entraîner un dessèchement de la peau des pieds. Pour de beaux pieds lisses et sans rugosités, il existe des solutions maison qui ne vous feront pas dépenser une fortune.

Comment se forment la callosités des pieds ?

Comme toutes les zones cutanées du corps humain, la peau du pied élimine constamment les cellules mortes pour les remplacer. Seulement, la plante de nos pieds n’est pas constituée de glandes sébacées. Par conséquent, cette partie du corps peut présenter une sécheresse, des démangeaisons et des fissures qui peuvent dans certains cas être douloureuses. A cause de la transpiration et parce qu’ils sont souvent enfermés dans des chaussettes, les pieds peuvent également être sujets à des infections fongiques et bactériennes. C’est pourquoi il est important de les nettoyer quotidiennement et de les sécher minutieusement pour garder ses pieds au sec. Et pour cause, lorsque ces derniers font face aux agressions extérieures, ils se défendent en créant une barrière rigide et protectrice. C’est ce qu’on appelle les callosités.

Quels remèdes pour se débarrasser des callosités ?

Vous l’aurez compris, la corne aux pieds est le résultat d’une accumulation de peaux mortes sur la surface de la peau qui agissent comme une barrière protectrice contre les agressions extérieures. Cependant, éliminer ces cellules mortes est essentiel pour protéger ses pieds. Et pour cause, ces dernières exercent une pression sur le derme et provoquent souvent des douleurs et des irritations. Si les talons supportent constamment le poids du corps et qu’il est normal que les callosités apparaissent, il est important d’en venir à bout pour avoir de jolis pieds. Pour cela, appliquer des soins des pieds de façon régulière est tout indiqué. Mais pour prendre soin de ses pieds, inutile de dépenser des fortunes. Certains remèdes maison peuvent vous aider à avoir de beaux pieds que vous n’aurez plus honte d’exhiber. Parmi eux, le bain au bicarbonate de sodium. Une astuce à intégrer à votre routine beauté pour éviter les allers-retours incessants chez le podologue. Pour des pieds sains et en bonne santé, il est également important de porter des chaussures ajustées et d’éviter de marcher pieds nus.

Le bicarbonate de soude : un ingrédient aux multiples vertus

Le bicarbonate de soude est un produit aux nombreuses utilisations. Ce composé que l’on trouve à l’état naturel peut également être fabriqué. Blanchissant, assainissant, anti-inflammatoire et désinfectant, cette poudre blanche polyvalente offre de nombreuses utilités au quotidien.

1. Une astuce dents blanches

Ultra-polyvalent, le bicarbonate de soude est souvent utilisé pour les soins bucco-dentaires maison. Cette astuce de grand-mère permet d’assainir la bouche et de nettoyer les dents en profondeur. Idéal pour lutter contre le tartre, prévenir les aphtes et éviter les problèmes de mauvaise haleine, le bicarbonate de soude est un allié de taille pour préserver la santé de vos dents. Attention cependant à l’utiliser avec modération. A cause de sa formule abrasive, cette poudre blanche ne doit pas être appliquée plus d’une fois par semaine au risque de fragiliser l’émail de vos dents.

2. Soulager les brûlures d’estomac et les indigestions

Pour soulager les brûlures et les indigestion, le bicarbonate de soude est un remède maison incontournable. Pour cela, versez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude alimentaire dans un grand verre d’eau. Cette poudre blanche permet de neutraliser rapidement et efficacement l’acidité gastrique.

3. Lutter contre les imperfection

Le bicarbonate de soude est un indispensable de nos salles de bain. En plus de blanchir les dents, il regorge de bienfaits pour la peau. Pour lutter contre l’acné et les imperfections, mélangez une cuillère à soupe de bicarbonate de sodium à une cuillère à café d’eau de rose. Appliquez le mélange sur les boutons et laissez sécher. Rincez abondamment à l’eau froide pour resserrer les pores puis appliquez une crème hydratante adaptée à votre type de peau.

4. Exfolier la peau en profondeur

Pour exfolier votre peau, inutile de vous ruiner en produits cosmétiques chimiques et agressifs. Grâce à ses propriétés anti-bactériennes et purifiantes, le bicarbonate de soude va gommer la peau en douceur et éliminer les peaux mortes. Pour cela, ajoutez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans l’eau de votre bain.

Comment faire un bain de pieds au bicarbonate de soude

Ce remède, inspiré des bains de Cléopâtre, permettra d’adoucir la peau de vos pieds et de vous débarrasser des callosités. Pour l’anecdote, la légendaire reine du Nil prenait ses bains dans des baignoires remplies de lait chaud. Depuis, de nombreuses personnes s’inspirent de ses rituels de beauté pour prendre soin de leur peau. A raison puisque l’acide lactique présent dans le lait est un exfoliant qui élimine les cellules mortes en douceur. C’est également un hydratant naturel hors pair qui aide à nourrir la peau en profondeur et la rendre lisse et agréable au toucher. Combiné au bicarbonate de soude, il nettoie, exfolie et purifie la peau et élimine les cors et durillons présents sur la voûte plantaire.

Pour faire un bain de pied au lait et au bicarbonate de soude, vous aurez besoin d’une grande bassine, d’une grande tasse de lait chaud et de trois cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Remplissez la bassine d’eau chaude et attendez que la température soit supportable avant d’y tremper les pieds. Versez-y tous les ingrédients et mélangez le tout jusqu’à ce que le bicarbonate se dissolve complètement. Trempez vos pieds dans la bassine pendant une dizaine de minutes. Retirez vos pieds de l’eau puis frottez avec une pierre-ponce pour éliminer toutes les cellules mortes. Rincez à l’eau claire avant de sécher avec une serviette propre. Appliquez un produit hydratant à la texture grasse- comme le beurre de karité ou l’huile de coco- enfilez des chaussettes en coton et laissez agir toute la nuit. Après cela, vous constaterez que ce bain aura permis de ramollir la peau. Résultat : des talons plus doux et des callosités moins douloureuses. Répétez une fois par semaine jusqu’à ce que les crevasses disparaissent totalement.

Comment prendre soin de ses pieds au quotidien ?

Pour prendre soin de ses pieds et les protéger des maladies, certains gestes sont indispensables. Pour commencer, il est important de bien nettoyer ses pieds tous les jours. Pour cela, utilisez de l’eau tiède et un savon doux. Essuyez vos pieds correctement en veillant à bien sécher entre les orteils. Pour vous couper les ongles, placez-vous dans un endroit suffisamment éclairé et nettoyez délicatement le dessous de chaque ongle. Ne faites pas l’impasse sur l’hydratation. Cela permet de prévenir la sécheresse qui peut entraîner des callosités. Enfin, veillez à garder vos pieds au sec et ôtez vos chaussures le plus souvent possible dans la journée pour aérer vos pieds et éviter la transpiration qui peut être un terrain favorable pour l’apparition de mycoses et de verrues plantaires.

Lire aussi L’astuce pour décrasser et faire briller le sol facilement

Contenus sponsorisés