Comment faire sécher rapidement votre linge à la maison s’il pleut dehors

En plus d’être peu économique et peu écologique, le sèche-linge abime vos vêtements. Si vous n’avez pas d’espace extérieur et que vous êtes amené à faire sécher votre linge à la maison, vous serez ravis de découvrir qu’il existe plusieurs astuces pour que vos vêtements soient secs en seulement quelques heures.

S’il est important de prendre soin de vos vêtements lorsque vous les lavez, il en va de même pour le séchage. Même lorsque vous faites sécher vos vêtements à l’extérieur, ce n’est pas toujours une mince affaire. Le vent, la neige, la pluie ou encore le froid ralentissent le processus de séchage. Mieux vaut donc sécher vos vêtements mouillés en intérieur. Cela dit, lorsque le linge sèche à l’intérieur de votre maison, toute l’humidité qu’il contient s’accumule dans l’air ce qui fait augmenter le taux d’humidité dans votre logement. Conséquence : les mauvaises odeurs apparaissent et vous avez l’impression que votre maison se transforme en réfrigérateur.  Si cela est votre cas, pas de panique ! Il existe des astuces faciles et efficaces pour éviter ces désagréments. 

Quels sont les risques de faire sécher son linge à l’intérieur ?

S’il existe certaines astuces naturelles pour débarrasser vos vêtements des mauvaises odeurs qui peuvent persister dans la machine, il suffit de les sécher à l’intérieur pour que ces dernières réapparaissent. La raison ? L’humidité dans l’air qui fait persister les odeurs de moisi. Si vous faites sécher vos vêtements à l’intérieur, vous risquez également d’avoir l’impression qu’il fait constamment froid chez vous, encore une fois, à cause du taux d’humidité qui augmente dans l’air. Résultat, vous êtes contraint à augmenter la température du chauffage, ce qui ne fait plaisir ni à votre porte-monnaie ni à l’environnement. Votre santé également peut finir par en pâtir. Le fait de faire sécher son linge à l’intérieur augmente la prolifération des acariens et favorise l’apparition de moisissure. Les plus sensibles d’entre vous peuvent développer des allergies, de l’asthme et souffrir de maladies respiratoires. Heureusement, certaines mesures peuvent limiter ces inconvénients. 

Comment faire sécher rapidement les vêtements suspendus à la maison

1)  Etendez votre linge dans la bonne chambre

Le plus important lorsque vous faites sécher votre linge à l’intérieur est de choisir la pièce la plus appropriée. Il est en effet préférable de sécher votre linge dans une pièce spacieuse. Aussi est-il important de préciser qu’il est préférable d’éviter d’étendre vos vêtements dans la chambre à coucher. Eh oui, rappelez-vous, un linge mouillé fait augmenter le taux d’humidité dans l’air, ce qui peut favoriser les crises chez les personnes souffrant d’asthme et d’allergies. Assurez-vous également de placer vos vêtements près d’une fenêtre. La présence de radiateurs leur permettra aussi de sécher plus rapidement. Si votre salle de bain remplit toutes ces conditions, c’est la pièce idéale pour y sécher vos vêtements.

2)  Aérer la pièce où vous séchez votre linge

Pour que l’humidité ne stagne pas dans l’air, il est important d’aérer la pièce où se trouve votre linge mouillé. Ouvrez la porte et la fenêtre afin que l’humidité ne s’accumule pas dans l’air ambiant.

3) Utilisez un ventilateur si vous ne pouvez pas ouvrir la fenêtre

S’il vous est impossible d’ouvrir la fenêtre parce qu’il pleut ou qu’il fait trop froid, il existe une astuce infaillible. Placez un ventilateur près de votre étendoir. Vos vêtements seront secs en un rien de temps ! 

4) Lancez votre machine le matin

Pour prendre soin de vos vêtements, il est important de les laver régulièrement. Et il est tout aussi important d’éviter certaines erreurs de lavage qui pourraient les abimer. Pour que ces derniers sèchent rapidement, il est nécessaire de lancer votre machine le matin. Grâce à cela, votre linge aura toute la journée pour sécher. Et si vous avez un peu de chance, les rayons de soleil qui traverseront votre vitre participeront à accélérer le processus. Pour cause, la chaleur et la lumière accélèrent le séchage. Si vous lancez votre machine le matin avant d’aller au travail, vous trouverez vos vêtements secs et prêts à être rangés à votre retour. 

5) Espacez vos vêtements lorsque vous les placer sur l’étendoir

Pour que les vêtements sèchent rapidement, il est important que l’air circule correctement. S’il n’y a pas assez d’espace entre vos vêtements, l’humidité reste coincée et ces derniers ne sèchent pas. 

Lire aussi Voici comment plier et ranger les vêtements d’été avec la méthode Marie Kondo

Contenus sponsorisés