Comment faire pousser vos cheveux naturellement ? 15 astuces simples et efficaces

Pour des cheveux forts et en bonne santé, les moyens ne manquent pas. Entre les soins capillaires réparateurs, nourrissants et hydratants, il est facile de trouver un soin approprié. Pour autant, pour un but aussi ciblé que celui de faire pousser les cheveux plus rapidement, il est possible d’y parvenir en intégrant quelques techniques et habitudes aux routines de soin. Voici 15 astuces simples.

Si vous désirez avoir des cheveux longs en un temps record, nous partageons avec vous ces conseils et astuces simples et efficaces pour obtenir la crinière que vous avez toujours souhaité avoir.

1. Couper les pointes

Pour avoir des cheveux sains, il convient également de se rendre chez son coiffeur dès que vous remarquez la présence de fourches. Et pour cause, les pointes fourchues ont tendance à ralentir la croissance du cheveu.

2. Avoir une alimentation de qualité

alimentation pousse cheveux

Alimentation pour la pousse des cheveux – Source : spm

Si les soins beauté contribuent à avoir une chevelure saine, il est également important de prendre soin de son organisme par une alimentation de qualité. Si vous désirez accélérer la pousse et gagner rapidement en longueur, capitalisez sur des aliments riches en protéines et vitamines. On pense notamment à l’huile de lin, au poisson gras et aux germes de blé.

3. Se masser le cuir chevelu

Pour redonner du volume aux cheveux, stimulez la circulation sanguine par un massage consciencieux du cuir chevelu. Faites cela pendant quelques minutes à raison d’une à deux fois par semaine.

4. Appliquer des masques nourrissants

Pour la repousse, vous pouvez appliquer du lait de coco en le mélangeant à des huiles essentielles. Laissez poser le masque pendant quelques heures voire une nuit si vous le souhaitez.

5. Eviter le stress

femme stressée

Femme stressée – Source : spm

L’impact du stress sur l’ensemble du corps est considérable. Et nous avons tendance à négliger voire sous-estimer ses incidences sur le physique et en l’occurrence, les cheveux. Ainsi, se détendre vous permettra d’aider à prévenir la chute de cheveux et vous évitera également de les fragiliser.

6. Éviter de se laver les cheveux chaque jour

Se laver quotidiennement les cheveux pourrait les abîmer. Si vous avez des cheveux fins ou gras, vous pouvez les laver deux à trois fois par semaine. S’ils sont secs et épais, une fréquence d’une à deux fois par semaine est suffisante.

7. Prendre des compléments alimentaires

Alliés à une alimentation de qualité, les compléments alimentaires sont un ajout particulièrement utile pour stimuler la pousse. Pour cela, vous pouvez vous tourner vers de la levure de bière qui non seulement aide à faire pousser les cheveux plus facilement mais stimule également la croissance des ongles. Vous pouvez les consommer pendant une durée de 2 mois.

8. Utiliser un shampoing approprié

Il est important de choisir des shampoings adaptés pour garder des cheveux en bonne santé. Choisissez un shampoing doux et nourrissant si vous avez des pointes abîmées et un shampoing traitant si vous avez les racines grasses.

9. Se brosser doucement les cheveux

Modérez la fréquence de brossage et choisissez une brosse appropriée pour ne pas risquer d’endommager votre chevelure. Vous pouvez opter pour une brosse en poils de sanglier qui respecte la fibre capillaire.

10. Hydrater régulièrementles cheveux

Une panoplie de soins naturels sont à votre disposition pour hydrater la fibre en profondeur et réparer les cheveux secs et abîmés. Vous pouvez vous tourner vers de l’huile d’avocat, l’huile d’amande douce ou l’huile d’argan et les utiliser en tant que bains d’huile une fois par semaine.

11. Utiliser l’huile de ricin

huile de ricin

Huile de ricin – Source : spm

L’huile de ricin est une huile végétale reconnue pour favoriser la pousse des cheveux. Vous pouvez l’utiliser en tant que masque à laisser poser pendant 30 minutes en l’appliquant sur le cuir chevelu avant de rincer avec votre shampoing habituel.

12. Faire ungommage du cuir chevelu

Toujours pour stimuler la pousse des cheveux, vous pouvez utiliser l’huile de ricin ou l’huile de chanvre à mélanger à une cuillère de marc de café que vous appliquez sur le cuir chevelu en effectuant un massage délicat avec des mouvements circulaires. Rincez après quelques minutes.

13. Dormir sur une taie d’oreiller en soie

Au moment du sommeil, nous avons tendance à nous retourner assez souvent. Cela occasionne des frottements qui pourraient provoquer la chute et la casse des cheveux. Pour éviter cela, procurez-vous des taies d’oreiller en soie.

14. Éviter certaines coiffures « agressives »

Pour ne pas endommager votre fibre capillaire, attachez vos cheveux de manière à ce qu’ils ne soient pas trop tirés avec un élastique. Laissez respirer votre chevelure en préférant des tresses qui ne soient pas trop serrées.

15. Éviter une serviette en coton pour sécher

Si vous avez des cheveux fragiles, évitez d’utiliser une serviette en coton pour les sécher. Utilisez plutôt une serviette en microfibre pour éviter les risques de frictions, de cassure et de frisottis.

En adoptant cette routine capillaire, vous redonnez à vos cheveux force et vitalité et vous gagnez par conséquent un cuir chevelu en bonne santé.

Lire aussi Voici comment rendre vos cheveux plus longs et plus épais en 30 jours

Contenus sponsorisés