Comment faire pousser des agrumes chez vous facilement

Les agrumes sont pleins de vitamines, de potassium, de phosphore, de magnésium, etc. S’ils ne peuvent constituer un repas équilibré à eux seuls, ils apportent de nombreux bienfaits en complément de votre alimentation. En même temps, ils ont tendance à être riches en sucre – vous devez donc surveiller la quantité de ces fruits que vous consommez.

Certains agrumes sont plus faciles à cultiver que d’autres et, heureusement, deux des meilleurs peuvent pousser dans votre cour. En les cultivant vous-même, vous pourrez apprécier la différence en termes de fraîcheur et de qualité et préserver votre corps des produits chimiques associés à la culture non biologique.

Le citron entre assurément dans la catégorie des « superaliments », dont la pulpe, le jus, mais aussi l’écorce son utilisés pour leurs nombreuses propriétés. Faire pousser vos propres citrons peut s’avérer très pratique et vous devriez considérer sérieusement cette option.

Comment les faire pousser?

Nous vous recommandons d’acheter un bébé citronnier (de 2 ou 3 ans) pour des résultats assurés. Choisissez un pot en terre ou en plastique (avec beaucoup de trous au fond) un peu plus large que la motte de racines de l’arbre. Quand l’arbre est adulte, il faut un pot de 30 à 38 cm de haut et de 43 à 51 cm de diamètre. Mettez votre arbre dans le pot et remplissez le récipient de drainage de pierres pour améliorer la circulation de l’air. Puis remplissez votre pot de terre. Certaines terres sont préparées spécialement pour la culture des agrumes et nous vous recommandons de les privilégier pour de meilleurs résultats.

Ensuite, assurez-vous que votre arbre est exposé de 8 à 10 heures à la lumière du jour et arrosez-le régulièrement (en prenant garde de ne pas le noyer). Les citrons mettent 6 à 9 mois pour mûrir. Quand ils ont une couleur de fruit mûr et sont fermes au toucher, ils sont prêts.

Vous pouvez aussi faire pousser un citronnier à partir d’un pépin.

Pour faire pousser votre propre citronnier, vous devez vous procurer les choses suivantes :

  • Un citron bio, sachant que les citrons non biologiques contiennent souvent des pépins qui ne germent pas.
  • De la terre à pot fertile, contenant de préférence de la tourbe, de la vermiculite, de la perlite et des engrais naturels.
  • Un pot de plantation de 15 cm de haut sur 15 cm de large.
  • Un pot de semis de 30 cm de haut sur 60 cm de large.
  • Un endroit intérieur ensoleillé et, si possible une lampe de croissance.

Suivez ces étapes pour faire pousser votre citronnier :

  1. Humidifiez votre terre à pot sans qu’elle soit trempée.
  2. Remplissez le plus petit des pots de terre jusqu’à 2,5 cm du bord.
  3. Coupez votre citron et retirez-en un pépin. Nettoyez-le de la pulpe. Le meilleur moyen consiste à le sucer jusqu’à ce qu’il soit propre.
  4. Ne tardez pas à planter la graine car elle doit être toujours humide au moment de la mise en terre. Plantez-la à un peu plus d’un centimètre de profondeur au milieu du pot.
  5. Pulvérisez doucement de l’eau sur la terre qui recouvre la graine avec une bouteille munie d’un spray.
  6. Recouvrez le pot avec du film plastique et fermez les bords avec du scotch solide, puis faites de petits trous sur le dessus avec la mine d’un stylo.
  7. Placez le pot dans un lieu chaud et ensoleillé.
  8. Pulvérisez de l’eau de temps en temps, juste assez pour que la terre ne soit jamais sèche.
  9. Au bout de deux semaines, quand la graine commence à germer, retirez le film plastique. Si votre arbre a besoin de plus de lumière, vous pouvez ajouter une lampe de croissance.
  10. Prenez soin de votre plante en gardant la terre humide, en vous assurant qu’elle est éclairée 8 heures par jour et en lui donnant des doses modérées d’engrais bio.
  11. Vérifiez que votre plante n’est pas attaquée par des insectes ou des maladies. détachez les feuilles brunes, mortes, quand c’est nécessaire. Utilisez des pesticides si vous n’avez pas le choix.
  12. Quand la plante devient trop grande pour le petit pot, replantez-la dans le pot plus grand en suivant exactement la même procédure qu’avec le petit pot. Tenez compte du fait que les grandes plantes ont besoin de plus d’eau que les petites.

Les mandarines

Elles sont très riches en antioxydants, calcium, magnésium et fibres, et il est assez facile d’en faire pousser dans une maison.

Comment les faire pousser ?

Si vous voulez faire pousser des arbres à l’intérieur, il est préférable de les choisir bébés, comme pour le citronnier. Le taux de réussite est meilleur ainsi qu’en utilisant des graines. Préparez le pot de la même manière que nous l’avons indiqué pour le citronnier et donnez à votre mandarinier de la lumière naturelle.

Cet arbre peut être cultivé dans une maison sans risque car il ne dépasse généralement pas 1,80 mètre de haut. Arrosez-le régulièrement avec prudence et replantez-le dans un pot plus large quand ses racines poussent à l’envers ou crèvent les trous de drainage. Cueillez vos mandarines quand elles deviennent orange car, après cela, chaque jour qui passe leur retire de la saveur.

Conseil : faites attention, quand vous cueillez vos mandarines, de laisser sur l’arbre le petit bouton qui se trouve sur le dessus du fruit.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close