Comment faire le plein de minéraux grâce à la spiruline ?

Notre alimentation manque souvent de minéraux, ou ces derniers sont d'une importance capitale pour être en bonne santé et surtout pour avoir de la vitalité. Zoom sur la spiruline, un véritable concentré de minéraux.

Que sont les minéraux ?

manger aliments variés

Manger des aliments variés – Source : spm

Magnésium, calcium, fer, cuivre, zinc, sodium, sélénium, tous ces minéraux sont indispensables à l’organisme.

Chacun joue un rôle particulier dans notre organisme.

Le contrôle de l’hydratation ou de l’équilibre en eau, les réactions enzymatiques et hormonales, la santé musculaire, le système nerveux et immunitaire, les tout petits minéraux (4 % du poids total) sont pourtant très importants. En effet, la carence en certains minéraux va entraîner des problèmes de santé plus ou moins graves.

Par exemple, le calcium permet de construire et de maintenir les os et le squelette, si on manque de calcium eh bien on devient très fragile aux fractures et même aux petits traumatismes du quotidien.

Un enfant qui manque de calcium ne va pas se développer de manière optimale.

Mais il ne suffit pas d’avoir du calcium, il faut un certain nombre d’éléments dans l’équation ; par exemple la vitamine D qui va permettre la fixation du calcium sur le squelette. Il faut du magnésium aussi pour avoir des os en bonne santé.

Notre corps est une machine extrêmement complexe. Pour résumer, la clé de la bonne santé est d’avoir une alimentation variée, avec beaucoup de végétaux colorés, afin d’intégrer un maximum de nutriments permettant un fonctionnement optimal de l’organisme.

« La clé de la bonne santé est d’avoir une alimentation variée.  »

Où trouver des minéraux ?

manger du poisson

Manger du poisson – Source : spm

Parmi les aliments riches en minéraux, les crustacés et les coquillages très riches en zinc et en fer. Aussi le poisson, probablement la meilleure source de protéines mais aussi de minéraux. Il y a aussi les algues, les légumes à feuilles vertes, les noix ou encore les bananes.

L’essentiel c’est de ne pas axer votre alimentation sur les glucides et les sucres lents, mais plutôt sur les végétaux. Le discours des nutritionnistes était basé là-dessus (les glucides comme l’ultime source d’énergie).

Aujourd’hui, nous savons que la part des sucres prêtés doit être revue à la baisse, selon des proportions différentes bien entendues en fonction des besoins énergétiques de chaque personne.

Mais ce sont en réalité les végétaux qui nous apportent de la vitalité, les vitamines et minéraux permettant à notre organisme de fonctionner de manière optimale, d’être en bonne santé et d’avoir surtout de la vitalité.

Zoom sur la spiruline

cuillière spiruline

Une cuillère de spiruline – Source : spm

Parmi les algues, la spiruline représente un véritable concentré de minéraux.

Cette algue spiralée existe depuis 3 milliards d’années. Faible en calories, elle contient une grande quantité de protéines et de minéraux. Avoir de la spiruline dans vos placards c’est probablement la manière la plus simple pour faire le plein de minéraux en une seule prise. Pensez-y notamment lors des menstruations, une carence en fer peut provoquer de la fatigue, une chute de cheveux et un état émotionnel déséquilibré.

Et la spiruline permet de combler cette carence assez rapidement. La spiruline facilite également le processus de drainage et d’élimination des toxines, elle lutte contre la formation des radicaux libres responsables du stress oxydatif. Un véritable élixir vitalité.

Elle est en plus très facile à consommer au quotidien, que ce soit en gélules à avaler avec un grand verre d’eau, ou encore en poudre à ajouter à votre bol de céréales, à votre yaourt ou à saupoudrer sur votre salade.

Lire aussi Comment transformer du pain rassis en pain frais et croustillant avec une astuce simple ?

Contenus sponsorisés