Comment faire durer son électroménager plus longtemps ? 25 astuces efficaces

Nettoyer sa maison ou laver ses vêtements nous semble naturel. Mais nos appareils ont aussi régulièrement besoin d'un coup de propre. Cela permet d'optimiser leur fonctionnement et de les faire durer plus longtemps.

1. Ne surchargez pas

Remplir sa machine à laver est une mauvaise habitude. De plus votre linge ne sera pas lavé correctement car il ne circulera pas convenablement dans le tambour. Suivez les recommandations données dans les instructions du fabricant.

2. Désobstruez le filtre de vidange

Ce petit accessoire est vital pour la durée de vie de votre machine. Il est placé généralement en bas de la façade avant. C’est là que s’accumulent tous les résidus et corps étrangers qui tombent au fond de la cuve. S’il est obstrué, cela risque d’occasionner des fuites. Une fois par mois, videz-le et rincez-le à l’eau tiède avant de le replacer délicatement.

3. N’utilisez pas trop de lessive

En plus d’être néfaste pour votre peau, votre linge et l’environnement, utiliser trop de lessive à chaque lavage use les circuits de la machine. Inutile, donc, de verser un bouchon entier si vous ne lavez que trois chemises. Votre porte-monnaie aussi vous dira merci !

4. Détartrez le tambour

Selon la dureté de l’eau, il est conseillé de détartrer sa machine tous les trois à six mois. Pour cela, faites tourner votre machine à vide (sans linge) à 60 ou 90 °C, en ajoutant un peu de vinaigre ménager et de bicarbonate dans le bac à lessive.

5. Vidangez le tuyau d’évacuation

Situé généralement derrière votre machine, le tuyau d’évacuation peut être encombré de résidus divers qui, à terme, l’endommageront. Nettoyez ce tuyau une à deux fois par an et profitez-en pour vérifier son état. Ce geste simple va aider votre appareil à durer plus longtemps.

6. Nettoyez la machine

Lavez régulièrement les joints de la porte et le bac à lessive avec une éponge humide, pour empêcher l’accumulation de saletés.

machines a laver

Machine à laver – Source : spm

7. Choisissez le bon emplacement

Pour assurer la longévité de votre réfrigérateur, installez-le dans un endroit à température constante et éloigné des sources de chaleur. Votre frigo a aussi besoin de respirer pour fonctionner au mieux. Il est donc important de laisser un espace tout autour, particulièrement à l’arrière.

8. Dépoussiérez la grille arrière

N’oubliez pas de passer de temps en temps l’aspirateur ou un chiffon sur le condenseur, situé au dos de votre réfrigérateur. Cela évitera qu’il ne surchauffe et surconsomme inutilement.

9. Dégivrez le congélateur

L’accumulation de givre dans un congélateur peut entraîner une surconsommation allant jusqu’à 30 %. C’est pourquoi, dès que la couche de givre atteint 2 cm, vous devez le dégivrer. Passez une éponge imbibée d’eau chaude qui fera fondre la glace ou utilisez un sèche-cheveux. Mais évitez les objets pointus qui pourraient abîmer le circuit frigorifique.

10. Lavez le filtre

Lavage après lavage, des résidus de nourriture et de graisse encrassent le lave-vaisselle… à commencer par son filtre. Après chaque cycle, pensez bien à le retirer et à le laver à l’eau savonneuse. L’objectif ? Que les saletés ne bouchent pas la pompe de vidange !

11. Essuyez le joint de la porte

Pour une meilleure étanchéité, nettoyez régulièrement le joint de la porte avec un chiffon propre et humide. En effet, pour qu’il soit efficace, il doit être impeccable !

12. Débouchez les bras de lavage

Ce sont les pales qui tournent pour répartir l’eau lorsque l’appareil est en route. Elles peuvent s’obstruer avec des résidus alimentaires. Il suffit de les passer sous l’eau du robinet et de déboucher les trous encombrés avec la pointe d’un couteau.

13. Lancez un programme à vide

Afin de nettoyer l’ensemble de votre appareil, faites-le tourner à vide tous les quinze jours sur le cycle le plus chaud. Pensez à verser un peu de vinaigre blanc dans le bac réservé au détergent pour éliminer le tartre.

14. Utilisez la pyrolyse

Aujourd’hui, presque la totalité des fours sont équipés d’une option pyrolyse. Elle permet de nettoyer entièrement votre appareil grâce à une température de plus de 500 °C. N’hésitez pas à utiliser cette fonction une fois de temps en temps, pour le faire durer plus longtemps.

15. Entretenez-le quotidiennement

Pour empêcher l’accumulation des graisses, et donc l’encrassement de votre four, nettoyez-le régulièrement. Après chaque utilisation, passez une éponge humide sur les parois intérieures et sur la grille. La chaleur encore présente permettra de dissoudre les graisses et donc de les récupérer plus facilement.

16. Privilégiez l’eau filtrée

Pour éviter les dépôts de calcaire et maintenir une pression optimale, préférez l’eau filtrée à celle du robinet.

17. Protégez-les de l’humidité

La formation d’humidité peut détériorer votre appareil. Pensez à vider, à nettoyer et à retirer les différents éléments de votre machine à café ou bouilloire lorsque vous vous absentez quelques jours.

18. Procédez régulièrement à un détartrage

Trois fois par an, détartrez complètement votre appareil avec un produit double emploi (détartrant et détergent) pour empêcher que le calcaire ne s’installe. Rincez bien le circuit d’eau avant de l’utiliser à nouveau.

aspirateur

Aspirateur – Source : spm

19. Changez le sac

L’aspirateur nécessite un entretien régulier afin que sa puissance d’aspiration ne soit pas endommagée. Si votre aspirateur est doté d’un sac à usage unique, changez-le dès qu’il est rempli aux trois quarts. S’il est équipé d’un sac réutilisable, nettoyez-le à l’eau savonneuse, puis séchez-le.

20 Remplacez le filtre à poussière

N’oubliez pas le filtre, qui stocke lui aussi la poussière au fil des utilisations. Nettoyez-le régulièrement à l’eau tiède ou remplacez-le par un neuf. Cela épargnera le moteur de votre appareil.

21. Préférez l’eau déminéralisée

Pour limiter l’apparition du calcaire, remplacez l’eau de votre robinet par de l’eau déminéralisée. Certes, le coût est plus élevé, mais votre fer verra son espérance de vie prolongée. A défaut, vous pouvez verser un peu de vinaigre blanc dans le réservoir.

22. Videz le bac de récupération d’eau

Un entretien régulier de votre sèche-linge permet d’éviter son usure prématurée. Prenez soin de vider le bac de récupération d’eau si vous possédez un sèche-linge à condensation, et de nettoyer le filtre à la main afin de ne pas le boucher.

23. Retirez les miettes

Si vous négligez son entretien, cet appareil risque de présenter des dysfonctionnements. Une fois par semaine, videz le bac à miettes. Vous éviterez qu’elles s’accumulent et provoquent une surchauffe. Passez aussi l’éponge au-dessus de l’appareil pour éliminer la poussière.

24. Enlevez la graisse

Nettoyez votre hotte aspirante une fois par mois pour éviter qu’elle ne s’encrasse trop rapidement. Pour retirer la graisse de la grille, utilisez une éponge imbibée de savon noir ou de liquide vaisselle dilué dans de l’eau chaude.

25. Récurez les filtres

Otez les filtres et plongez-les dans un bain d’eau très chaude avec du bicarbonate de soude. Laissez-les tremper, puis frottez avec une brosse. Rincez à l’eau claire et laissez sécher avant de les remettre en place.

Lire aussi Que faire si votre chien mange de l’herbe ?

Contenus sponsorisés