Comment faire durer la coloration plus longtemps pour ne pas abîmer les cheveux ?

Pour camoufler les cheveux gris ou les cheveux blancs ou simplement changer la couleur de la chevelure, certaines femmes optent pour une teinture. Bien que les cheveux colorés puissent sublimer et illuminer le visage, les différentes colorations mises sur le marché peuvent contenir des produits chimiques néfastes pour la fibre capillaire. Dans cet article, nous vous dévoilons quelques soins capillaires pour faire durer votre coloration plus longtemps sans abîmer votre chevelure.

Balayage, mèches, shampoing éclaircissant, henné, coloration végétale, coloration permanente, coloration semi-permanente ou encore ton sur ton … Il existe diverses techniques à effectuer chez soi ou dans un salon de coiffure pour changer de couleur de cheveux ou offrir de beaux reflets à sa chevelure. Mais malgré leur succès, certains produits de coloration écartent les écailles des cuticules en oxydant les cellules du cortex, ce qui finit par abîmer les cheveux. Résultat ? Le cheveu devient terne et poreux.

Comment les colorations nuisent à la qualité des cheveux ?

coloration cheveux

Les produits chimiques sont nocifs pour la peau et les cheveux – Source : spm

Alors que les balayages, les mèches ou encore les autres colorations temporaires sont sans ammoniaque et ne fragilisent pas la fibre capillaire, la coloration permanente peut décevoir plus d’une. Réalisée par oxydation, elle pénètre la fibre capillaire et change le pigment du cheveu de manière irréversible. Selon un article publié dans la revue ces ingrédients peuvent causer une réaction allergique grave nécessitant une prise en charge d’urgence.

Pour protéger vos cheveux et faire durer une coloration plus longtemps sans abîmer la fibre capillaire, voici nos astuces.

Comment faire durer la teinture sans abîmer les cheveux ?

Utiliser un shampoing spécial pour cheveux colorés

Si vous avez les cheveux colorés, pensez à laver vos cheveux avec un shampoing spécial coloration doux et nourrissant. En effet, il faut miser sur un shampoing qui ne décape pas la fibre capillaire et qui aide à raviver la couleur.

Espacer les lavages

espacer les lavages

Les lavages intempestifs peuvent dégrader la teinture – Source : spm

Si vous optez pour une coloration, vous n’êtes pas sans savoir que les lavages répétitifs peuvent être nocifs pour votre chevelure. En effet, se laver les cheveux plusieurs fois par semaine peut les assécher et les déshydrater. Pour garder la coloration plus longtemps et avoir une chevelure flamboyante, il suffit de se laver les cheveux une fois par semaine avec un shampoing doux.

Utiliser un revitalisant

Lorsque vous sortez de chez le coiffeur après avoir réalisé une coloration, vos cheveux affichent une brillance éclatante. Pour conserver cet éclat, vous pouvez miser sur un conditionneur revitalisant pour cheveux colorés. Ce soin ravivera les pigments artificiels et protégera votre fibre capillaire.

Éviter de rincer les cheveux à l’eau chaude

L’eau chaude ouvre les écailles de votre cheveu et élimine progressivement les pigments artificiels. Ainsi, pour prolonger la durée de votre coloration, évitez d’utiliser de l’eau chaude. Privilégiez l’eau tiède ou, l’eau froide, qui apporte plus de brillance à votre crinière.

Utiliser un soin capillaire naturel

soin capillaire

Un soin pour raviver la couleur et protéger la chevelure – Source : Spm

Il existe de nombreux produits naturels pour faire briller et hydrater les cheveux. Si vous avez une coloration, vous pouvez opter pour un revitalisant naturel. Pour ce faire, munissez-vous de :

  • ½ litre d’eau
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme
  • 2 cuillères à soupe d’infusion à la camomille

Commencez par mélanger les ingrédients jusqu’à obtenir une texture homogène. Après avoir lavé vos cheveux avec un shampoing doux, rincez-les avec ce revitalisant et laissez agir pendant 5 minutes. Ensuite, rincez vos cheveux à l’eau froide puis séchez-les avec une serviette en coton. Ce revitalisant est à appliquer une fois par semaine pour raviver votre coloration. Notez toutefois que ce soin n’est efficace que pour les cheveux châtains clairs ou blonds.

Lire aussi Comment colorer les cheveux naturellement ? 3 façons simples d’avoir une jolie couleur à la maison

Contenus sponsorisés