Comment faire durer la batterie du téléphone le plus longtemps ?

Si votre téléphone se décharge souvent, cela signifie que vous avez tendance à utiliser la capacité de la batterie d'une manière excessive. Pour prolonger l’autonomie de vos appareils mobiles, il est important de suivre quelques conseils qui augmenteront l’espérance de vie de votre smartphone.

Si vous remarquez que la consommation de la batterie de votre smartphone est rapide, vous pouvez éviter certaines habitudes énergivores pour éviter la décharge rapide, comme expliqué par nos confrères de COMPUTERWORLD.

La batterie de téléphone peut se décharger rapidement

L’usure du smartphone peut conduire à une décharge complète plus fréquente de ces appareils multifonctionnels qui nous permettent de naviguer sur Internet et de consulter plusieurs applications indispensables à notre quotidien. Même si parfois nous activons le mode économie d’énergie, ce cellulaire peut se décharger complètement à la fin de la journée. Souvent, cela n’est pas dû à des problèmes de batterie, mais plutôt à l’usage que nous faisons de nos smartphones. Il est possible d’augmenter la durée de vie moyenne de cet appareil d’alimentation en suivant quelques astuces salutaires pour son téléphone portable.

decharge rapide

Décharge rapide – Source : spm

Préserver l’autonomie de la batterie en ne le rechargeant pas jusqu’au bout

Si certains pensent que charger complètement son smartphone peut prolonger la durée de vie de sa batterie, il en est tout autre. Au lieu d’optimiser les performances du téléphone, une charge complète peut au contraire les amenuiser. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de ne pas attendre que le rechargement atteigne 100% car cela peut diminuer la durée de vie de votre appareil. Pour augmenter son autonomie, patientez que l’alimentation de votre téléphone soit entre 40 et 80%. Plutôt que de vous coucher en laissant votre smartphone allumé, chargez-le plutôt le soir.

cycle de charge

Cycles de charge décharge – Source : spm

Maximiser la durée de vie de la batterie avec une batterie portable

Si vous souhaitez préserver votre batterie de téléphone portable, un objet à utiliser avec prudence en raison du rayonnement,  il est recommandé de l’alimenter peu mais souvent. Pour éviter les décharges soudaines, il faudra vous procurer un boîtier que vous trouverez facilement dans les boutiques spécialisées en électronique avec un câble compatible avec votre cellulaire. Il est important de demander au conseiller le nombre d’ampères adapté à votre appareil.

batterie externe

Batterie de téléphone portable externe – Source : Uswitch

Prolongez la durée de vie des batteries de smartphone en désactivant le Wifi

Pour éviter d’épuiser la batterie de votre smartphone rapidement et ainsi augmenter son autonomie, veillez à désactiver le Bluetooth, votre montre connectée ou le Wifi si vous ne l’utilisez pas. Ce petit geste vous évitera une charge lente de vos téléphones mais aussi de prolonger leur durée de vie. Ce réseau et cette technologie épuisent la batterie. Pour augmenter l’autonomie de l’appareil et pour qu’il ait une plus grande capacité, allez dans vos réglages et désactivez ces options pour un temps.

connexion wifi

Connexion Wifi – Source : Uswitch

Evitez d’endommager la batterie en activant plus souvent la 2G

Si la 3G ou la 4G est plus rapide pour se connecter à Internet, ce n’est pas l’habitude la plus idéale pour préserver la batterie si vous n’utilisez pas ces réseaux. Pour préserver la durée de vie de vos téléphones portables, veillez à désactiver ces connexions, si vous n’en avez pas besoin. Toutes les batteries profiteront de ce geste et vous pourrez toujours passer des appels et envoyer des SMS. Seul bémol : la 2G n’est pas performante.

autonomie batterie

Améliorer l’autonomie de son téléphone – Source : Uswitch

Utiliser le mode d’économie de batterie peut être utile pour son téléphone mobile

Cette habitude fait partie des gestes que vous pouvez adopter en plus de l’usage des batteries externes. Cela permet d’optimiser l’autonomie de votre smartphone qui permet une recharge plus complète de cet appareil d’alimentation pour votre téléphone qui consomme moins d’énergie. Si vous adoptez cette habitude souvent, vous prolongez la durée avant de changer la batterie. Alors que cet objet du quotidien nous est parfois indispensable, il est important de l’utiliser avec précaution.

Désactiver le GPS vous évite d’utiliser souvent le chargeur

Plutôt que de recharger la batterie plusieurs fois par jour, essayez plutôt de désactiver le GPS qui permet de vous localiser. Ce service de localisation diminue drastiquement votre niveau de charge et peut faire décharger votre téléphone rapidement. Un geste utile pour augmenter les capacités de votre téléphone.

Modifier les paramètres de son écran vous évite d’acheter une nouvelle batterie rapidement

Pour que la charge de la batterie dure rapidement, il est nécessaire d’entrer dans les réglages pour changer les paramètres de votre écran. En effet, ce dernier consomme un taux important d’énergie qui peut vider la batterie plus rapidement. Cela peut commencer par baisser la luminosité et activer le verrouillage au bout de 30 secondes. Aussi est-il important de ne pas utiliser un économiseur d’écran avec une animation pour préserver tout type de batterie. Avoir une luminosité plus basse aidera à prolonger le temps avant que votre téléphone ne puisse se décharger complètement. Il y’a tant de choses à apprendre sur cet objet. Il existe une raison pour laquelle nous répondons « allô » quand quelqu’un nous appelle.

Lire aussi Chauffage en hiver : À quelle température devriez-vous mettre chaque pièce en hiver ?

Contenus sponsorisés