x

Comment faire du pain à l’avoine fait maison – Idéal pour perdre du poids et nettoyer les artères

Faisant partie des céréales les plus saines au monde, l’avoine est constituée de grains entiers sans gluten, riches en vitamines, minéraux, fibres et antioxydants nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme. L’intégrer dans son alimentation serait une bonne initiative pour bénéficier de ses avantages pour la santé. Et si nous en faisions du pain fait maison ?

Les amateurs du pain ne diront pas non à cette délicieuse recette qui accompagnera leurs plats au quotidien. D’autant plus qu’il est très nutritif et contient moins de calories que le pain au blé.

Pourquoi les flocons d’avoine sont-ils bons pour la santé ?

Ils contiennent de nombreux antioxydants

Les avenanthramides et l’acide férulique sont les oxydants notables de ces céréales. Selon une étudeles avenanthramides participent à abaisser la tension artérielle en augmentant la production d’oxyde nitrique.

Ils réduisent le mauvais cholestérol

Les fibres solubles de l’avoine ont permis d’après une étude de réduire le taux du mauvais cholestérol LDL ainsi que le cholestérol total, notamment chez les sujets diabétiques. Une bonne raison donc de l’introduire dans son alimentation quotidienne. L’avoine fait ainsi partie des aliments qui font baisser le taux de cholestérol.

Ils peuvent aident à abaisser la glycémie

Du fait de sa teneur en fibre soluble bêta-glucane, l’avoine permettrait d’améliorer la sensibilité à l’insuline comme le stipule la présente étude et d’abaisser la glycémie.

Ils peuvent aider à perdre du poids

Du fait qu’elle soit rassasiante et qu’elle augmente la sensation de satiété, l’avoine peut aider à perdre du poids en ralentissant la vidange de l’estomac et en augmentant la production de l’hormone de satiété. De plus, la consommation d’avoine a pour mérite de réduire l’obésité. Pour preuve, cette étude a démontré son effet sur la réduction de la graisse abdominale et l’amélioration des profils lipidiques.

Ils réduisent le risque d’événements cardiovasculaires

La farine d’avoine est considérée selon une étude comme étant associée à un risque plus faible de revascularisation et d’événements cardiovasculaires indésirables. Ceci serait dû à un meilleur contrôle des lipides chez les patients qui en consomment.

Ils pourraient lutter contre la constipation

Une étude indique que le son d’avoine permettrait de réduire la constipation notamment chez les personnes âgées, en limitant la nécessité d’utiliser souvent des laxatifs.

Si vous êtes convaincus des qualités nutritionnelles de cette céréale, n’hésitez pas à l’introduire dans votre alimentation quotidienne. Pour cela, nous vous présentons la recette du pain à l’avoine, délicieuse et facile à préparer. Il faut noter cependant qu’il est important de choisir une farine d’avoine certifiée 100% sans gluten.

Recette de pain d’avoine

Pain à l’avoine, délicieux et bon pour la santé. Source : curaverde

Pour réaliser ce pain, vous aurez besoin des ingrédients bio, comme suit :

  • 300 g de farine d’avoine
  • 20 cl de lait d’amande
  • 60 g de yaourt grec
  • 2 œufs
  • 2 sachets de levure chimique
  • 1 poignée de graines au choix
  • 1 pincée de sel

Commencez par préchauffer le four à 220°. Mélangez la farine d’avoine, le sel ainsi que la levure ensemble dans un récipient. Ajoutez ensuite les œufs, le lait d’amande, le yaourt et mélangez bien le tout.

Versez ensuite la pâte dans un moule que vous aurez au préalable recouvert de papier sulfurisé. Parsemez de graines de votre choix et enfournez le pain pendant 30 à 35 minutes, en vérifiant de temps en temps sa cuisson. Une fois cuit, laissez le pain tiédir avant de le démouler.

Une autre façon de profiter des flocons d’avoine

Il est possible de déguster cette céréale au quotidien, notamment au petit déjeuner sous forme de bouillie, à titre d’exemple. Pour ce faire, vous aurez besoin d’une ½ tasse de flocons d’avoine, une tasse d’eau ou de lait d’amande ainsi qu’une pincée de sel.

Mélangez les ingrédients et portez-les à ébullition dans une casserole. Ensuite, laissez cuire les flocons d’avoine en réduisant le feu et en remuant de temps à autre jusqu’à ce qu’ils deviennent tendres. Vous pouvez y ajouter de la cannelle, des fruits, des noix, des graines ou encore du yaourt grec pour plus de saveur et de gourmandise. Si vous aimez cette céréale, vous pouvez préparer ces délicieuses galettes d’avoine, sans sucre et bonnes pour la santé.

Contenus sponsorisés
Loading...