Comment faire du chou-fleur rôti au four avec de l’ail, des herbes et du parmesan

Légume peu calorique et riche en vitamines, le chou-fleur se décline de mille façons. Cru ou cuit, ses variétés colorées égayent tous les plats et convient dans les régimes hypocaloriques. Ses vertus non négligeables pour la santé font de ce légume de la famille des crucifères, le super aliment par excellence. Découvrez une recette délicieuse de ce légume qui a tout bon.

Se déclinant dans de nombreuses combinaisons aussi savoureuses les unes que les autres, le chou-fleur est le légume star. Cru en apéritif ou en entrée, cuit en plat principal, il peut être revisité et s’accommoder à tous les goûts. On trouve des variétés de chou-fleur qui se distinguent par leur couleur. Le plus commun est le chou-fleur blanc, mais on en trouve en violet et en orange qui sont des couleurs naturelles.

Quels sont les bienfaits du chou-fleur pour la santé ?

Peu calorique, source de vitamine C, B9 et de sélénium, le chou-fleur est apprécié pour ses valeurs nutritives. C’est un antioxydant hors pair qui permet de lutter contre les radicaux libres. La vitamine K faisant également partie de ses vitamines, est nécessaire à la fabrication de protéines participant à la coagulation du sang. De plus, sa forte teneur en fibres permet une bonne régulation du transit intestinal. Autant de raisons de bénéficier de ses avantages et de le consommer régulièrement. Avec la recette délicieuse que nous vous proposons, vous n’aurez plus de prétexte pour refuser d’intégrer ce légume dans vos plats.

choufleur roti

Chou fleur rôti au four avec de l’ail, des herbes et du parmesan – Source : spm

Recette de chou-fleur rôti au four

Pour préparer cette recette savoureuse, vous aurez besoin des ingrédients biologiques suivants :

  • 1 chou-fleur
  • 2 cuillères à soupe d’huile de coco extra-vierge
  • 1 cuillère à café de marjolaine séchée
  • ¼ cuillère à café de sel rose de l’Himalaya
  • Poivre noir
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
  • Une demi tasse de gousses d’ail écrasées

Commencez par préchauffer le four à 180°. Coupez le chou-fleur en bouquets et mélangez-le dans un bol avec de l’huile de noix de coco, de la marjolaine, du sel et du poivre.

Enduisez un plat allant au four avec un peu d’huile de coco et mettez-y les bouquets de chou-fleur. Faites cuire au four durant 15 à 20 minutes jusqu’à ce qu’ils soient tendres et dorés. Ajoutez par-dessus le mélange de vinaigre balsamique, de parmesan et de pâte d’ail. Laissez gratiner au four pendant cinq à dix minutes. Et votre gratin de chou-fleur est prêt à être dégusté !

Si vous aimez le chou-fleur, voici pour vous une autre recette de pizza à base de ce légume.

Recette de pizza de chou-fleur

pizza choufleur

Pizza au chou-fleur. Source : spm

Pour ceux qui aiment la variété et surtout les pizzas, cette recette est tout indiquée. De plus, elle est hypocalorique puisque la pâte est constituée uniquement de chou-fleur qui fonctionne comme une alternative à la farine. Voici les ingrédients qu’il est préférable de choisir bio :

  • Un demi chou-fleur coupé en bouquets
  • 1 œuf battu en omelette
  • Un peu de parmesan
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • ½ gousse d’ail
  • Une pincée de piment
  • Une demi-tasse de sauce tomate de préférence préparée à la maison
  • Une poignée de basilic
  • ½ boule de mozzarella légère et coupée en fines tranches
  • Une poignée de roquette

Commencez par préchauffer le four à 180°. Faites bouillir les bouquets de chou-fleur durant 4 minutes dans de l’eau salée puis égouttez-les. Séchez-les ensuite dans un torchon propre et mixez-les dans un robot.

Versez le chou-fleur mixé dans un bol et incorporez l’œuf et le parmesan et mélangez le tout jusqu’à obtenir une pâte. Étalez-la sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier de cuisson et vaporisée d’huile d’olive. Laisser cuire pendant 15 à 20 minutes jusqu’à ce que la pâte soit dorée et ferme.

Entre-temps, dans une poêle, faites revenir l’ail et le piment dans l’huile d’olive durant une minute puis ajoutez la sauce tomate. Laissez mijoter jusqu’à ce que la sauce devienne épaisse puis ajoutez le basilic et assaisonnez de sel et de poivre. Étalez la sauce sur la pâte et ajoutez les tranches de mozzarella light. Remettez au four pendant 10 minutes jusqu’à ce que le fromage soit fondu. Ajoutez la roquette et votre pizza est prête !

Si vous appréciez ce légume santé, voici pour vous une délicieuse recette de chou-fleur au poulet citron que vous n’oublierez pas de sitôt.

Lire aussi Mayonnaise maison à l’avocat et à la coriandre : tout simplement délicieuse

Contenus sponsorisés