Comment faire disparaitre la moisissure du joint de la machine à laver ? 4 astuces simples et efficaces

S'il y a un appareil vraiment utile dans la maison, c'est bien la machine à laver. Malheureusement, même si elle nous permet d’enlever la saleté des vêtements, elle a tendance à se salir elle-même en raison du contact continu avec l'eau et le détergent. Et à force d'utilisation, il n'est pas rare que certains de ses composants moisissent, comme le joint.

Heureusement, ce n’est pas une fatalité. Certaines solutions naturelles existent : pas question d’aller vous ruiner en produits chimiques, nous allons vous fournir quelques astuces maison toutes aussi efficaces et bien plus économiques.  Découvrez comment nettoyer en profondeur le joint du tambour pour éviter qu’il ne pourrisse au fil des lavages.

bicarbonate

Bicarbonate de soude – Source : spm

Avec du bicarbonate de soude et du savon de Marseille

Le premier remède consiste à associer deux ingrédients incontournables et très plébiscités par nos grands-mères : le bicarbonate de soude et le savon de Marseille.

Si le bicarbonate de soude est réputé pour éliminer les moisissures et les taches, grâce à son action nettoyante et abrasive, le savon de Marseille, lui, dégraissera en profondeur même les saletés les plus tenaces.

Mode d’emploi : dans un petit bol, versez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et une cuillère à café de savon de Marseille jusqu’à ce que vous obteniez une pâte. Ensuite, trempez une brosse à dents à poils souples dans le mélange et passez-la sur le joint, en faisant bien attention aux plis. Laissez le mélange agir pendant environ 5 minutes, puis retirez-le avec un chiffon en microfibres et séchez-le soigneusement pour éviter la formation de moisissures supplémentaires. Le joint de la machine à laver est maintenant comme neuf !

vinaigre de cidre

Vinaigre de cidre de pomme – Source : spm

Avec du vinaigre de cidre de pomme

Après avoir évoqué le bicarbonate de soude et le savon de Marseille, impossible de ne pas évoquer le vinaigre de cidre de pomme, un ingrédient aux  vertus nettoyantes, anti-odeurs et antibactériennes.

Pour appliquer cette solution, il suffit de tremper un chiffon en microfibres dans un bol contenant du vinaigre de cidre de pomme  et de le passer sur le joint. Passez plusieurs fois dessus même et rincez le chiffon jusqu’à ce que toute la saleté accumulée soit éliminée.

jus de citron

Jus de citron – Source : spm

Avec du jus de citron et du peroxyde d’hydrogène

La fusion de ces puissants nettoyants et dégraissants ne laissera aucun répit aux moisissures les plus tenaces !

Versez  environ  60 ml de jus de citron  et 250 ml d’eau oxygénée dans un seau contenant 3 litres d’eau. Bien qu’il ne soit pas  strictement naturel, le peroxyde d’hydrogène a tout de même une approche totalement écologique et on l’utilise régulièrement pour le nettoyage de la maison.

Trempez ensuite un chiffon propre ou une éponge dans la solution ainsi obtenue et essuyez-le sur tout le joint. Laissez-le reposer pendant un moment, puis rincez-le. Répétez si nécessaire. Enfin, essuyez avec un  chiffon sec pour enlever les résidus.

Avec une pâte de nettoyage

Si malgré tous ces remèdes, le joint continue à présenter des taches de moisissures, alors nous vous conseillons d’essayer une pâte nettoyante qui associe plusieurs ingrédients pour un effet encore plus efficace et radical.

Il s’agit de la combinaison du bicarbonate de soude, du jus de citron et du vinaigre blanc. Dans un bol, ajoutez ces ingrédients au fur et à mesure jusqu’à obtenir une  sorte de pâte. Ensuite, utilisez une vieille brosse à dents pour répartir le mélange ainsi obtenu sur tout l’intérieur du joint.

Soyez sûrs que ce trio viendra parfaitement à bout de toutes les moisissures et de la moindre petite saleté incrustée !

Mises en garde

Nous vous rappelons qu’il est important de débrancher le lave-linge avant de mettre en œuvre les méthodes décrites. Procédez toujours dans un coin discret pour éviter d’endommager les surfaces.

Lire aussi L’astuce de génie pour faire disparaitre toutes les mauvaises odeurs des WC et laisser un jolie parfum

Contenus sponsorisés