Comment faire de la levure faite maison : la recette avec du jus de citron et du bicarbonate de soude

Vous vous apprêtiez à préparer un bon gâteau mais vous rendez compte à la dernière minute que vous n’avez plus de levure, et vous ne pouvez pas sortir en chercher car la pâte est déjà prête… Pourquoi ne pas préparer votre propre levure à la maison avec du citron et du bicarbonate de soude ? Voici une recette de levure faite maison nécessitant deux ingrédients ultra basiques qui se trouvent certainement dans votre cuisine.

Nous nous sommes tous déjà retrouvés dans une situation d’urgence culinaire où nous nous sommes rendus compte à la toute dernière minute qu’un ingrédient crucial à notre recette nous manquait. Cette situation est encore plus déplaisante lorsque l’ingrédient manquant se trouve être la levure, et que la pâte est déjà prête. Dans ce sens, nous vous proposons une superbe astuce pour préparer votre propre levure à la maison en moins de 3 minutes et en utilisant 2 ingrédients basiques uniquement !

Pourquoi préparer votre propre levure à la maison avec du citron et du bicarbonate de soude 

faire de la levure faite maison
fanpage
  • Vous économiserez du temps et de l’argent :

Bien que la levure industrielle ne coûte généralement pas très cher, le fait de préparer votre propre levure à la maison vous épargnera de devoir dépenser des sous à chaque fois que l’envie vous viendra de vous préparer un dessert à la maison. De plus, vous n’aurez plus à sortir chercher votre sachet de levure au supermarché le plus proche et pourrez en préparer vous-même en deux temps trois mouvements.

  • Vous ne manquerez plus jamais de levure  

En apprenant à préparer votre propre levure, vous ne tomberez plus jamais dans la fâcheuse situation où vous devez faire un saut au supermarché, si vous en manquez. Si cela vous arrive, il vous suffira de sortir deux ingrédients tout simples de votre placard et de les mélanger pour obtenir une levure faite maison tout aussi efficace.

  • Vous éviterez de consommer des produits chimiques :

En préparant votre levure à la maison, vous saurez exactement ce qu’elle contient et éviterez de consommer des conservateurs alimentaires et autres matières chimiques potentiellement dangereuses pour votre santé. Après tout rien ne vaut les aliments préparés à la maison.

Comment préparer votre levure à la maison

Pour préparer votre propre levure faite maison, vous aurez besoin de deux ingrédients basiques qui se trouvent déjà certainement dans votre cuisine :

–         1 citron d’origine biologique ;

–         1 cuillère à café de bicarbonate de soude.

Voici comment faire la levure faite maison 

  1. Lavez votre citron bio et coupez-le en deux, puis pressez-le à l’aide d’un extracteur de jus si vous en avez un, ou d’une fourchette le cas échéant. Placez le jus extrait directement dans un petit bol ;
faire de la levure faite maison
fanpage
  1. Dissolvez 1 cuillère à café de bicarbonate de soude dans votre jus de citron et mélangez bien jusqu’à ce que ça commence à pétiller ;
faire de la levure faite maison
fanpage
  1. Votre levure est prête, il suffit de l’intégrer sans attendre à la pâte en question alors qu’elle pétille toujours. Il est toujours préférable que la levure soit le dernier ingrédient à être intégré à la pâte.

Toutefois, si la levure commercialisée en magasin peut être gardée pendant assez longtemps grâce aux éléments chimiques qui y sont ajoutés, la levure faite maison ne peut, quant à elle être conservée. En effet, la levure faite maison perd sa capacité à lever la pâte si jamais elle n’est pas utilisée tout de suite et doit donc être préparée à la dernière minute et ajoutée à la pâte dès qu’elle est prête pour un maximum d’efficacité.

Quelques astuces 

  • Le dosage : la quantité préparée à l’aide de cette recette correspond plus ou moins à un sachet de levure chimique telle que vendue en supermarché.
  • Un substitut potentiel : Si vous ne disposez pas de citron frais, il est possible de remplacer son jus par celui de la moitié d’une orange, par 4 cuillères à soupe de vinaigre de cidre ou par un peu de vin blanc. Il est recommandé d’utiliser du jus de citron si vous préparez un dessert, et du vinaigre de cidre s’il s’agit d’un plat salé ou d’une recette à base de chocolat ou de cacao. Rassurez-vous, le vinaigre de cidre ne laissera aucun arrière-goût.
  • Recettes sucrées et salées : Cette levure faite maison peut être utilisée non seulement pour vos recettes de desserts sucrés mais aussi pour vos recettes de plats salés qui nécessitent de la levure instantanée. Elle peut en principe être utilisée pour toutes les pâtes qui n’ont besoin que de quelques heures de reposmais qui lèvent plutôt directement au four ou lors de la cuisson.
Contenus sponsorisés
Loading...
Close