Comment fabriquer une enceinte à la maison en utilisant une bouteille en plastique ?

Si vous êtes un adepte du bricolage, vous êtes probablement tenté de faire de nouvelles expériences, d’imaginer, de créer et d’innover au quotidien. Saviez-vous que vous pouvez fabriquer une enceinte à la maison en utilisant une simple bouteille en plastique ? On vous livre nos astuces.

Pour lutter contre le gaspillage et préserver notre planète, certains optent pour le recyclage. Ainsi, au lieu de jeter des bouteilles en plastique, des boîtes en carton ou encore du papier d’aluminium, ils transforment ces déchets pour les réutiliser. Dans cet article, nous vous dévoilons une astuce pour fabriquer une enceinte maison en utilisant une bouteille en plastique.

Comment fabriquer une enceinte maison avec une bouteille en plastique ?

Fabriquer une petite enceinte pour votre téléphone portable est facile. Vous n’aurez besoin que du matériel suivant :

  • Téléphone portable, tablette ou lecteur de musique
  • Adaptateur de câble audio
  • De la colle
  • Un aimant rond qui puisse couvrir le bouchon de la bouteille
  • Une bobine de fil émaillé
  • 1 bouteille en plastique pouvant contenir 600 ml
  • 1 couteau
  • 1 briquet

Pour fabriquer l’enceinte, commencez par découper la bouteille en plastique au niveau de sa partie supérieure là où elle présente une forme triangulaire. Ensuite, utilisez une lime pour lisser le goulot de la bouteille. Enroulez le fil émaillé sur le goulot de la bouteille et laissez deux bouts de fil qui dépassent, puis appliquez de la colle sur le fil émaillé et utilisez de la colle pour fixer l’aimant rond vers l’intérieur du goulot de la bouteille. Brûlez les extrémités du fil émaillé avec un briquet puis percez le bouchon de la bouteille. Faites passer le câble audio à l’intérieur du trou et soudez les joints pour vous assurer qu’ils ne se détachent pas. Une fois que vous fermerez la bouteille avec le bouchon, vous pourrez brancher votre téléphone à l’adaptateur pour mettre de la musique. Voici la vidéo qui détaille la procédure pour fabriquer une mini enceinte à la maison :

D’autres manières de recycler une bouteille en plastique

Pour recycler une bouteille en plastique, il existe de nombreuses idées. Voici quelques-unes qui ont été proposées par Daniil Le Russe, un célèbre Youtubeur qui partage avec ses abonnés des astuces pour faciliter la vie de tous les jours.

  1. Couper les légumes avec une bouteille en plastique

Pour tailler les légumes sans se blesser, vous aurez besoin d’un élastique, d’une bouteille en plastique et d’une paire de ciseaux. Commencez par découper une forme ovale dans une bouteille puis faites deux trous de chaque côté. Ensuite, faites glisser l’élastique dans les trous et placez votre main entre l’élastique et le plastique. Coupez vos légumes en utilisant cette astuce originale, en vous protégeant des mains.

gonfler un ballon

Gonfler un ballon – Source : spm

  1. Gonfler un ballon avec une bouteille en plastique

Pour gonfler vos ballons, vous aurez besoin d’un scotch, d’une bouteille en plastique et de quelques ballons. Commencez par percer un trou rectangulaire dans le bouchon de la bouteille puis coupez un morceau du ballon. Collez le morceau sur le bouchon de la bouteille puis faites un trou sur un des côtés de la bouteille. Fixez le ballon sur le goulot fermé en gardant le bouchon pour fermer la bouteille. Appuyez sur la bouteille pour gonfler le ballon.

Lire aussi Comment garder votre bouteille d’eau au frais toute la journée sans utiliser le frigo ?

Contenus sponsorisés