Comment fabriquer une crème maison pour adoucir la peau, lutter contre les rides et les imperfections

Pour lutter contre les rides et ridules effacer les imperfections liées à l’âge, les rayons des magasins de produits cosmétiques pullulent de crèmes et autres soins anti âge. Seulement ces derniers sont pour la plupart composés de substances chimiques nocives pour votre santé et pour l’environnement. Pour retarder les signes de vieillissement de la peau sans dépenser une fortune, fabriquez votre propre antirides naturel avec des ingrédients à portée de cuisine.

Les effets du temps entraînent le vieillissement cutané et les rides commencent à apparaître sur la peau du visage. Elles se forment principalement au niveau du cou et du décolleté, des zones fragiles et très exposées aux rayons ultra-violets. Heureusement, il est possible de retarder ce processus grâce à des remèdes naturels, économiques et faciles à préparer. Dans cet article, découvrez les bons gestes à adopter pour une belle peau lisse et sans imperfections.

Comment lutter contre les rides naturellement

1. Une bonne hygiène de vie

Contrairement aux idées reçues, il n’est pas nécessaire d’appliquer des crèmes anti-âge avant l’apparition des rides. Si vous avez moins de trente ans et que vous avez quelques ridules qui apparaissent aux coins des yeux ou au niveau du contour des lèvres, il s’agit probablement de ridules provoquées par une sécheresse cutanée ou par d’autres facteurs, notamment le tabagisme.  Pour y remédier, un soin contour des yeux et une bonne hydratation suffit à améliorer leur apparence. Et pour cause, hydrater son corps de l’intérieur et de l’extérieur est indispensable pour combattre les rides quelque soit votre âge. De manière générale, manger des aliments riches en vitamines et boire une quantité suffisante d’eau permet de prévenir l’apparition des rides. Les aliments qui contiennent une teneur importante en acides aminés ont une action anti rides redoutable. Ces derniers favorisent la formation de protéines, essentielles pour accélérer la régénération des cellules. Ces molécules sont particulièrement présentes dans les œufs, les viandes, le poisson mais également les céréales complètes, les oléagineux etc. Prendre soin de sa peau et appliquer des crèmes hydratantes adaptées à votre âge et à votre type de peau est également indispensable pour en prendre soin.

2. Ralentir le vieillissement cutané en protégeant sa peau

Pour ralentir l’apparition des premiers signes du vieillissement cutané, il est essentiel de protéger sa peau des agressions extérieures. Parmi les principales causes du vieillissement prématuré de la peau : une exposition prolongée aux rayons du soleil.  Pour contrer ces effets, il est indispensable de protéger son visage avec une crème solaire à l’indice 50 ou plus. Il est recommandé de l’appliquer tous les matins été comme hiver pour filtrer efficacement les rayons du soleil.

3. Prendre soin de sa peau en fabriquant son anti-rides maison

Pour fabriquer une crème antirides naturelle, il existe de nombreuses recettes. Le mieux est de fabriquer une crème hydratante aux propriétés anti-âge. Pour cela, procurez-vous une base neutre de crème Bio en pot à base d’huiles végétales et de glycérine et ajoutez-y les ingrédients suivants : 30 gouttes d’acides de fruits, que vous pouvez retrouver dans des boutiques spécialisés. Ces derniers, disponibles en forme liquide, apportent de l’éclat au teint et permettent d’exfolier la peau en profondeur. Ajoutez à cela 6 à 7 gouttes d’huile essentielle de Géranium Rosat, très efficace pour prévenir l’apparition des rides. Versez ensuite une cuillère d’huile végétale d’avocat. Grâce à sa richesse en vitamine E et à ses propriétés anti-oxydantes, celle-ci est particulièrement recommandée aux peaux matures et aux peaux sèches. Laissez reposer votre préparation pendant une nuit au réfrigérateur et appliquez matin et soir. Pour un masque anti-rides ultra-efficace, ajoutez à votre formulation une cuillère à café de miel. Appliquez et laissez poser pendant 20 minutes avant de l’excédent avec un coton imbibé d’hydrolat de Ciste ou de Rose de Damas.

Lire aussi 3 masques anti-rides qui augmentent la production de collagène pour une peau éclatante

Contenus sponsorisés