Comment fabriquer un nettoyant multi-usage qui parfume toute la maison

Saletés, poussières, taches de moisissures ou de calcaire ou encore mauvaises odeurs qui se répandent dans la maison, peuvent vous mener la vie dure. Notre espace de vie est régulièrement exposé à des polluants qui peuvent altérer la qualité de l’air que nous respirons et nuire à notre bien-être. Pour vivre dans un environnement sain et agréable, il est nécessaire de veiller à la propreté de notre habitacle. Découvrez un produit nettoyant multi-usage qui permet d’assainir votre intérieur et de parfumer toute votre maison.

Il existe de nombreux produits ménagers vendus au supermarché qui promettent de nettoyer, de désinfecter et de faire briller toutes les surfaces de votre maison. Mais si ces produits d’entretien sont indubitablement efficaces pour enlever les taches, éliminer les mauvaises odeurs et offrir plus de fraîcheur à votre maison, ils peuvent présenter des substances toxiques néfastes pour la santé et l’environnement. En effet, certains produits chimiques sont susceptibles de déclencher des infections respiratoires. Pour vous permettre de nettoyer de fond en comble votre maison, remplacez les substances chimiques par des produits ménagers écologiques.

bicarbonate

Bicarbonate de soude – Source : spm

Un spray nettoyant d’origine naturelle pour nettoyer et désodoriser la maison

Aujourd’hui, des millions de consommateurs dans le monde entier tentent de préserver leur santé et leur environnement en optant pour des produits naturels. Huile essentielle, savon de marseille, huile de lin, cristaux de soude ou encore huile d’eucalyptus sont autant de produits utilisés pour réaliser un ménage écologique.

Pour préparer un désodorisant naturel et économique, pratique et très efficace, munissez-vous de :

  • 500 millilitres d’eau
  • 50 grammes de bicarbonate de soude

Dans un récipient, diluez le bicarbonate de soude. Mélangez tous les ingrédients jusqu’à obtenir un liquide homogène. Versez le mélange dans un spray pulvérisateur et secouez-le. Pour éliminer les salissures, nettoyer votre plan de travail, récurer votre cuvette ou encore dégraisser vos poêles et casseroles, il suffit de vaporiser la solution sur la surface à nettoyer et de laisser le produit agir pendant 10 minutes. Ensuite, frottez à l’aide d’un chiffon en microfibre pour désinfecter la surface et la faire briller.

Réputé pour ses propriétés désodorisantes, le bicarbonate de soude absorbe les mauvaises odeurs et répand un parfum agréable dans votre intérieur. Vous pouvez également saupoudrer du bicarbonate de soude dans les pièces de votre maison pour mettre fin aux mauvaises odeurs.

Les autres avantages du bicarbonate de soude pour l’entretien de la maison

Le bicarbonate de soude ou bicarbonate de sodium est un désinfectant naturel qui peut faire l’objet de moult utilisations domestiques. Ce produit qui apparaît sous forme de poudre blanche inodore et dispose de propriétés blanchissantes, assainissantes et désodorisantes. Voici quelques usages connus du bicarbonate de soude à la maison :

  • Un produit nettoyant

Nettoyant hors pair, le bicarbonate de soude aide à lutter contre les traces de calcaire qui peuvent apparaître lorsque la teneur de calcium dans l’eau est trop élevée. Cet ingrédient permet le nettoyage des sols, des plafonds, des plans de travail ou encore des ustensiles de cuisine.

  • Un produit décapant

Si vos poêles ou vos casseroles présentent des traces de brûlures ou de la graisse résistante, utilisez du bicarbonate de soude mélangé à de l’eau chaude pour les décaper. Laissez agir la solution pendant une vingtaine de minutes avant de passer au rinçage.

  • Un produit détachant

Pour blanchir votre linge et retirer les taches résistantes sur des vêtements blancs ou de couleur, ajoutez une tasse de bicarbonate de soude à votre lessive habituelle. Laissez tremper votre linge dans une bassine remplie d’eau chaude, de lessive et de bicarbonate de soude pendant 30 minutes. Ensuite, passez vos vêtements à la machine à laver pour les rendre propres comme neufs.

vinaigre

Le vinaigre en tant que désodorisant – Source : spm

Autres astuces pour désodoriser la maison

  • Le vinaigre blanc

Ce produit naturel est le deuxième produit après le bicarbonate de sodium à avoir dans son placard. En plus de vous débarrasser des mauvaises bactéries responsables des odeurs nauséabondes, il permet de nettoyer et de dégraisser efficacement toutes les surfaces. Pour profiter de ses propriétés désodorisantes, vous pouvez le diluer dans de l’eau et y ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix ou encore des écorces d’agrumes. Versez le mélange dans un flacon vaporisateur et votre désodorisant est prêt à l’utilisation.

citron

Le citron pour désodoriser – Source : spm

  • Le citron

En plus de ses vertus médicinales, le citron est un excellent assainissant. Il se targue d’être un désodorisant naturel qui parfumera parfaitement votre intérieur et absorbera les mauvaises odeurs. Pour l’utiliser, c’est simple, il suffit de couper un citron en deux que vous placerez dans votre réfrigérateur ou dans votre lave-vaisselle.

Lire aussi Pourquoi faut-il verser du sel sur vos vêtements avant de les laver ?

Contenus sponsorisés