Comment fabriquer des bougies parfumées à la lavande avec un nettoyant ménager ?

Allumer une bougie est un rituel de relaxation et de détente qui apporte une ambiance chaleureuse à la maison. Pour équilibrer le corps et l’esprit, il est possible de fabriquer soi-même cet objet à l’effet olfactif apaisant.

Le cocooning est une atmosphère qui permet de se sentir bien chez soi. Faire soi-même des bougies aux fragrances subtiles est possible avec le système D. Parfumer votre maison avec cet objet est non seulement le moyen de profiter d’effets décoratifs mais aussi d’être plus créatifs.

Allumer des bougies pour profiter d’un instant de bien-être

Ces décorations n’ont pas seulement un effet esthétique pour embellir votre maison. Qu’elles soient artisanales ou issues du commerce, elles permettent de profiter d’un instant bien-être à l’instar de l’encens qui a une durée de combustion plus rapide. Pour profiter de ces vertus, recueillez-vous dans un endroit calme sans courant d’air dans une pièce qui vous inspire la sérénité.

bougies flotantes

Bougies flottantes – Source : spm

Regardez la flamme qui s’anime dans le bocal en verre et concentrez-vous sur vos sensations. Cet état méditatif vous libérera du stress et vous verrez que toutes vos tensions se relâcheront. Lorsqu’elles ont des odeurs, elles vous permettront de vivre un véritable moment d’harmonie. Vous pouvez également les placer dans un photophore pour une ambiance feutrée dans votre maison, que vous pouvez remplir de bonnes ondes. Et pour cause, se sentir bien chez soi est aussi une façon de lutter contre le stress du quotidien.

fabriquer des bougies

Fabriquer des bougies – Source : spm

Comment fabriquer une bougie maison ?

Dans une routine ponctuée par le stress, fabriquer des bougies parfumées soi-même fait partie des loisirs-créatifs qui apaisent et donnent des notes aromatiques de votre choix. L’avantage ? Elles ne sont pas difficiles à fabriquer et demandent des ingrédients très accessibles. Voici tout ce dont vous aurez besoin :

  • Une tasse de nettoyant multi-usage à la lavande
  • Quatre enveloppes de gélatine
  • Des bocaux en verre propres et vides
  • 2 cuillères à soupe de sel
  • 10 gouttes de colorant alimentaire violet

Mode de préparation :

Pour fabriquer ces bougies originales, rien de plus simple. Il faut d’abord diluer la gélatine à une demi-tasse d’eau froide.

diluer gelatine

Diluer la gélatine dans l’eau – Source : spm

La seconde étape consiste à remuer jusqu’à obtenir une consistance homogène sans morceaux. Patientez 5 minutes afin que cette préparation se solidifie et incorporez le sel dans une demi-tasse d’eau bouillante.

cuillière de sel

Cuillère de sel – Source : spm

Après avoir mélangé, il n’y a plus qu’à ajouter le nettoyant liquide et le colorant alimentaire et à remuer. La préparation est prête ! Il faudra verser la cire liquide violette dans les pots grâce à un bec verseur ou un entonnoir. Si cette dernière présente de la mousse, il faudra la retirer avec une cuillère. Alors que la consistance est encore liquide, placez la mèche cirée au centre du récipient avant de couper l’excédent. Il faudra ensuite le mettre au réfrigérateur et patienter quatre heures.

Comment fabriquer ma bougie avec le parfum de mon choix ?

La gélatine et la lavande peuvent aider à fabriquer une superbe bougie qui vous replonge dans une atmosphère provençale. Grâce à celle-ci, vous pourrez lutter contre les mauvaises odeurs mais aussi créer une ambiance douce et sereine dans votre maison et ce, pendant plusieurs semaines. Une astuce économique de système D qui vous permettra de vous occuper de votre intérieur rapidement. Fabriquer les choses soi-même stimule votre sens créatif. Ces 37 idées originales vous permettent de recycler les rouleaux de papier toilette.

Pour autant, si la lavande est un parfum agréable, vous pouvez également créer une bougie avec le parfum de votre choix. Pour cela, vous aurez besoin de cire  pour bougies, de mèches, de bâtonnets, de pots en verre mais aussi d’une vieille casserole. Pour colorer cet objet, utilisez des pastels que vous trouverez facilement dans une boutique d’arts plastiques. Afin de créer une fragrance, choisissez 10 gouttes d’huile essentielle de votre choix et munissez-vous d’une paire de ciseaux.

Comment procéder ?

La première étape consiste à faire passer la cire au bain-marie en veillant à ce que le liquide n’atteigne pas l’ébullition. Pour ajouter de la couleur à votre objet de décoration, incorporez les pastels avant de remuer la préparation avec le bâtonnet. Ensuite, il faudra retirer la casserole du feu et patienter 5 minutes avant de verser les gouttes d’huile essentielle. Après avoir mélangé le liquide, placez-le dans le récipient, ajoutez la mèche à l’aide du bâtonnet et coupez l’extrémité. Il n’y a plus qu’à laisser refroidir et à attendre deux semaines avant de l’utiliser. Attention, cette cire ne doit pas être à la portée des enfants. Décorer sa maison a des vertus thérapeutiques. Ces 11 plantes permettent de parfumer votre intérieur pour en faire un petit coin de paradis.

Lire aussi 10 produits cancérigènes à éliminer de votre maison, y compris assainisseurs d’air, bougies parfumées et autres

Contenus sponsorisés