Comment fabriquer de la mozzarella en trente minutes à la maison

Sommaire

Voici la recette qui vous permettra de préparer de la mozzarella chez vous, sans avoir besoin d’équipement spécial, et en 30 minutes seulement.
Le résultat ne sera peut-être pas satisfaisant du premier coup, mais ce sera mieux que la mozzarella achetée en magasin.

Ingrédients :

  • ¾ de cuillères à soupe d’acide citrique à dissoudre dans  ½ verre d’eau froide.
  • 8 gouttes de présure (coagulant du lait d’origine animale).
  • 2 litres de lait cru fermier.

Préparation :

La présure permet de faire cailler le lait. Elle est en vente dans les pharmacies et peut être conservée au réfrigérateur.
Versez le lait dans une grande casserole et chauffez-le à feu doux. Ajoutez ensuite le mélange d’acide citrique et d’eau froide. Remuez délicatement jusqu’à ce que le lait atteigne 32°C.

Mettez la casserole hors du feu, ajoutez la présure en petites quantités et mélangez le tout à l’aide d’une écumoire. Couvrez le mélange et laissez reposer pendant 50 minutes.

Enlevez le couvercle, vous allez obtenir un lait caillé. A l’aide d’une paille vérifiez si le lait caillé est prêt, il devrait ressembler à une crème.
A l’aide d’un couteau, faites un quadrillage pour obtenir des petits carrés, puis laissez reposer 20 min.
En utilisant une écumoire, faites sortir les petits carrés. Ce n’est pas grave si ces derniers se déforment, vous allez obtenir de gros morceaux de fromage. Bonne dégustation !

Lire aussi 9 super-aliments pour perdre du poids

Contenus sponsorisés