Comment éviter que toute votre maison sente la nourriture après la cuisson ou la friture

Certaines tâches domestiques peuvent être difficiles à réaliser par manque de connaissances. Parfois, lorsque nous cuisinons, l’odeur s’imprègne durablement dans toute notre maison. Découvrez comment éliminer cette dernière avec ces astuces économiques et efficaces.

La cuisine est souvent un véritable plaisir mais les tâches qui s’ensuivent peuvent être fastidieuses. Parmi elles, celle d’assainir l’odeur de la maison qui peut être tenace, notamment après avoir cuisiné. 

L’odeur de nourriture peut s’imprégner dans la maison

Qu’il s’agisse de friture ou d’un plat au four, l’odeur de nourriture peut rester durablement dans la maison. Pour éviter ce problème, il est d’abord important d’aérer au préalable pour éviter que cette dernière n’imprègne votre intérieur. Parfois, le ventilateur ou l’ouverture des fenêtres n’est pas suffisante pour éliminer ce problème. C’est particulièrement le cas pour les plats épicés ou à base d’ail ou d’oignon. Heureusement, il existe des astuces maison pour régler ce désagrément dont on pourrait bien se passer. 

Les fruits, pour une odeur pure

Avez-vous déjà pensé aux fruits pour assainir l’odeur de votre maison altérée par la cuisine ? Une tranche de pomme ou un zeste de citron peut faire l’affaire. Cette astuce concerne surtout la friture. Mettez l’un de ces fruits dans l’huile que vous ferez frire. Lorsqu’il devient noir, l’odeur de la friture sera réduite ; il est alors recommandé de le changer. Autre habitude à adopter : laver les casseroles et les ustensiles tout de suite après la friture pour éviter que leur odeur empeste la maison. Le citron peut vous aider pour ces 10 tâches dans votre maison.

Le vinaigre et l’orange

Voici une recette pour créer un désodorisant naturel et redoutable. Les deux ingrédients magiques : le vinaigre et l’orange. En mélangeant l’écorce de l’agrume à la solution acide et un litre d’eau chaude, vous créerez une préparation antibactérienne efficace et économique pour assainir l’odeur de votre maison. Placez-la dans un flacon muni d’un vaporisateur dans les pièces que vous souhaitez assainir. Une astuce maison épatante et écologique pour une maison parfumée. Ce produit d’entretien naturel vient même à bout de l’odeur de poisson. 

eau vinaigree
L’eau vinaigrée aux agrumes assainit l’odeur de toute votre maison. Source : iStock

Une infusion aux arômes savoureux

Cette astuce est non seulement efficace mais aussi personnalisable selon les parfums que vous aimez. Pour cela, il faut faire bouillir des écorces d’orange, les herbes de votre choix ou vos huiles essentielles préférées dans de l’eau. Cette senteur sera une fragrance d’ambiance de votre maison qui élimine aussi les odeurs de cuisine et de friture. Le clou de girofle, la feuille de laurier, le thym ou le romarin sont aussi des plantes odorantes qui peuvent vous aider à masquer ces dernières. Incroyable, non ?

Une petite tasse de café

Cette astuce fera double emploi. Non seulement elle vous permettra de profiter d’une bonne boisson chaude mais éliminera toute l’odeur de cuisine de votre maison. Résultat : Un parfum savoureux de café bien chaudchatouillera vos narines. Il suffira simplement de préparer une cafetière qui sentira bien fort dans votre intérieur. Si vous buvez cette boisson, vous profiterez de ces 5 bienfaits pour votre santé.

Un faux gâteau

Cette méthode est étonnante car elle absorbe les odeurs pour les remplacer par une délicieuse, celle du gâteau. Pour cela, vous n’avez pas besoin de tous les ingrédients pour faire ce met délicieux. Il s’agit simplement d’un leurre pour éliminer cet inconfort olfactif. Il vous faudra donc 2 cuillères à soupe de sucre, la même quantité de cannelle en poudre et une cuillère à soupe de beurre que vous mettrez sur un moule à gâteau. Enfournez le tout dans un four préchauffé à 100 degrés pendant 2 heures. Ouvrez le four et de bonnes effluves de pâtisserie embaumeront votre maison.

Bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est réputé pour être un puissant antibactérien et un absorbant de mauvaises odeurs. Cela est particulièrement efficace pour l’odeur de brûlé et les plats épicés. Pour en profiter, il faut mettre cette poudre blanche dans les endroits où les odeurs désagréables sont imprégnées. Vous pouvez également utiliser des gouttes de citron en guise d’alternative.

Un désodorisant maison

Comme l’infusion, vous pouvez fabriquer votre propre senteur de maison pour éloigner les mauvaises odeurs. Il vous faudra pour ce faire, 3 quarts de tasse d’eau, un quart de tasse d’alcool pur et les gouttes de votre huile essentielle favorite. Remplissez cela dans un flacon muni d’un vaporisateur dans les endroits malodorants. Vous aurez ainsi un parfum envoûtant dans votre maison. Cette ménagère révèle son secret pour avoir une odeur agréable dans son intérieur.

Lire aussi Pourquoi ma machine à laver sent-elle mauvais ? 4 astuces simples et efficaces contre les mauvaises odeurs

Contenus sponsorisés