Comment estomper les imperfections, les rides et les taches brunes ? 7 astuces infaillibles

Disgracieuses et parfois sources de complexes, les imperfections peuvent être diverses. Acné, taches noires, hyperpigmentation sont autant de troubles cutanés qui peuvent miner le teint. Si parfois un diagnostic dermatologique est nécessaire, il est aussi possible de recourir à des remèdes naturels pour éclaircir ces aspérités de la peau. Voici comment retrouver un visage radieux avec des ingrédients présents dans votre maison.

Qu’il s’agisse de raisons hormonales ou encore d’une production excessive de sébum, les imperfections peuvent avoir la peau dure. Si ces dernières sont dues à de nombreux facteurs, elles peuvent être traitées naturellement avec des ingrédients aux multiples vertus.

Quelles sont les causes des imperfections ?

Boutons de graisse, acné kystique, points noirs, hyperpigmentation, rides, des problèmes de peau qui peuvent parfois être tenaces malgré les crèmes et les traitements. Si certains facteurs génétiques et hormonaux peuvent être à l’origine de ces désagréments cutanés, notre hygiène de vie joue également un rôle crucial dans l’apparition de ces imperfections. Ainsi, une accumulation de sébum liée à une mauvaise alimentation ou encore une exposition excessive au soleil qui favorise le vieillissement prématuré de la peau peuvent engendrer ces manifestations gênantes. Heureusement, il est possible de bénéficier des mécanismes vertueux de certains ingrédients pour retrouver une peau nette, lisse et hydratée en profondeur.

Quels sont les remèdes naturels pour lutter contre les imperfections ?

Pour les peaux grasses ou mixtes

jus-de-citron

Jus de citron – Source : spm

Le jus de citron

Riche en vitamine C, cet agrume idéal pour la peau lutte contre la présence de sébum en asséchant les boutons et points noirs. Mais ce n’est pas tout puisque le fruit du citronnier possède des vertus éclaircissantes toujours grâce à son redoutable acide ascorbique. Pour profiter de ses effets, il suffit d’en imbiber quelques gouttes dans un disque de coton. Ensuite, appliquez-le sur les zones concernées par les imperfections et laissez sécher 15 minutes. Rincez ensuite à l’eau tiède. Ce soin devra être pratiqué une à deux fois par semaine le soir car le citron est photo-sensibilisant et peut provoquer une hyperpigmentation.

jus de tomate

Jus de tomate – Source : spm

Le jus de tomate

Toujours grâce à la vitamine C, ce fruit est redoutable pour les troubles cutanés. Son acidité aide à combattre la présence de sébum, responsable de l’apparition de boutons, points noirs et pores dilatés. La tomate est également éclaircissante en raison de sa teneur en visage à l’eau froide pour resserrer les pores.  Un coup d’éclat à votre peau qui vous illuminera le teint !

vinaigre-de-cidre

Vinaigre de cidre – Source : spm

Le vinaigre de cidre

Riche en acides alpha-hydroxy (AHA), cette solution est également idéale pour combattre les troubles cutanés. Ainsi, ce liquide redoutable pour la peau rééquilibre les niveaux de sébum pour lutter contre les troubles cutanés spécifiques aux peaux grasses et mixtes. Bonus : il possède des vertus soin maison devra être réalisé une à deux fois par semaine pour voir des résultats concluants.

jus de pomme de terre

Jus de pomme de terre – Source : spm

Le jus de pomme de terre

Ce remède est épatant car il peut être une solution impressionnante pour de nombreux problèmes de peau. Et pour cause, il contient de l’amidon aux propriétés anti-inflammatoires redoutables pour les cernes, ainsi que de la vitamine C et du potassium utiles pour limiter l’apparition des points noirs et de l’acné. Pour retrouver un teint lumineux sans signe de fatigue ni imperfections, pelez et râpez ce tubercule et récoltez-en le jus à l’aide d’une passoire. Trempez ensuite un disque de coton dans ce liquide, appliquez sur la peau et laissez poser 20 minutes. Rincez les résidus et vous retrouverez rapidement un teint radieux. Pour profiter des résultats rapides de ce soin, recourrez-y tous les jours pendant deux semaines.

Pour les peaux sèches

peau de banane

Peau de banane – Source : spm

La banane

Ce fruit exotique est non seulement savoureux mais également très efficace pour retrouver un teint unifié. Et pour cause, la banane est puissante pour lutter contre les imperfections grâce à ses vertus cicatrisantes et réparatrices. Il suffit simplement d’en frotter la peau sur les zones concernées pendant 10 minutes. Rincez et répétez cette opération une fois par jour. Résultats garantis ! Ce fruit est également puissant pour lutter contre les cernes en raison de ses propriétés décongestionnantes dues à sa teneur en potassium. Une raison suffisante de l’inviter plus souvent dans notre routine beauté !

Huile pour bébé

Huile pour bébé – Source : spm

L’huile pour bébé

Généralement destinée aux nourrissons, l’huile pour bébé aurait plus d’un tour dans son sac et pourrait bien devenir votre nouvelle astuce favorite ! Et celle-ci nous vient tout droit du site de Martha Stewart, figure incontournable du savoir-vivre aux Etats-Unis qui ne jure que par ce produit qu’elle déclare utiliser religieusement chaque soir pour se démaquiller. La raison ? L’huile pour bébé est idéale pour hydrater les peaux sensibles et atténuer les cicatrices. Elle n’est toutefois pas recommandée en cas de peau grasse ou mixte car elle est comédogène, et peut donc favoriser l’apparition de points noirs ou de boutons sur les peaux qui produisent déjà du sébum en excès.

Lire aussi Voici comment fabriquer un déodorant naturel pour ne plus sentir mauvais des aisselles

Contenus sponsorisés