Comment entretenir ses cheveux naturellement : les meilleurs conseils au naturel

La chevelure était autrefois considérée comme la plus belle parure de la femme. Symbole de beauté pour la femme, de force et de virilité pour l’homme, du mythe à la réalité, il n’y a qu’un pas ! Nous le savons aujourd’hui, les cheveux sont le reflet de la santé physique et psychique.

Une chevelure resplendissante

oeuf 1

Source : Gettyimages

► Avec des œufs. Dans les soins capillaires, le jaune d’œuf est utilisé pour apporter de la lécithine. Cette substance, que l’on retrouve dans toutes les cellules humaines, nourrit les cheveux. Pour des cheveux soyeux et faciles à coiffer, appliquez ce soin avant le shampoing : battez 2 ou 3 œufs, selon la longueur de vos cheveux, avec environ 10 à 20 cl d’eau froide ou tiède (mais surtout pas chaude, car les oeufs cuiraient !). Appliquez sur les cheveux et enveloppez la tête d’une serviette ou de film alimentaire (pas d’aluminium). Laissez en place environ 15 minutes.

miel1 2

Source : Gettyimages

► Avec du miel. Il embellit, nourrit et hydrate les cheveux. Il possède également la propriété d’en resserrer les écailles et de les rendre très doux. Battez 1 ou 2 jaunes d’oeuf avec 2 cuill. à soupe de vinaigre de cidre et versez peu à peu 2 cuill. à soupe de miel d’acacia tiédi. Remuez le mélange, appliquez sur les cheveux et laissez agir environ 30 minutes.

petales rose

Source : Gettyimages

► Avec des pétales de rose. Fraîches ou séchées, elles exercent une action fortifiante et tonifiante non seulement sur le cheveu mais aussi sur le cuir chevelu, en renforçant les racines et en améliorant la circulation sanguine. Utilisées dans la composition de masques, elles freinent la chute des cheveux. L’eau de rose peut remplacer les pétales.

avocat 4

Source : Gettyimages

► Avec de l’avocat. Écrasé et utilisé en masque avant le shampoing, seul ou associé à d’autres produits, c’est un véritable soin adoucissant et réparateur du cheveu.

cafe 7

Source : Gettyimages

► Avec du café. Idéal comme soin démêlant et lissant, il apporte également de jolis reflets chatoyants. Préparez-vous un bon café et, au lieu de le boire, appliquez-le sur vos cheveux en masque, en l’associant éventuellement à d’autres produits.

huiledericin 2

Source : Gettyimages

► Avec de l’huile de ricin. Elle est connue depuis toujours pour fortifier et favoriser la pousse ou la repousse de tous les phanères (cheveux, cils, sourcils et ongles).

banane 5

Source : Gettyimages

► Avec de la banane. Elle s’utilise écrasée en masque, associée ou non à du yaourt, et permet de nourrir les cheveux mais aussi de les rendre plus lisses et faciles à coiffer. Un vrai baume démêlant.

yaourt 3

Source : Gettyimages

► Avec du yaourt. C’est le soin des cheveux par excellence ! Il les gaine, les nourrit, leur procure volume et souplesse en resserrant leurs écailles. Appliquez-le en masque seul ou associé à du jaune d’œuf, de l’huile d’olive, du miel, etc. Laissez agir 15 minutes avant de procéder au shampoing.

huile pepin raisin

► Avec de l’huile de pépins de raisin. D’un beau jaune clair, cette huile, extraite par pression à froid de pépins de raisin, est d’une fluidité surprenante et très agréable. Très nutritive pour la chevelure, appliquée seule ou associée à d’autres produits, elle ne surcharge pas le cheveu et pénètre très rapidement dans sa couche. Elle entre notamment dans la composition de ce soin contre les cheveux ternes : battez 3 cuill. à soupe d’huile de pépins de raisin avec 1 jaune d’oeuf. Ajoutez 2 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé ou d’ylang-ylang. Appliquez et laissez poser 30 minutes sous du film alimentaire, puis faites un shampoing.

huile de coco 2

Source : Gettyimages

► L’huile de coco, le beurre de karité et le monoï sont connus comme soins traitants des cheveux depuis toujours. Ils fortifient le bulbe et les cheveux, les font briller et activent leur pousse.

Les soins traitants et hydratants

cheveux gras

Source : Gettyimages

► Cheveux gras. L’argile est un très bon soin pour les cheveux et les cuirs chevelus gras. Réalisez une pâte d’argile verte (montmorillonite) en la mélangeant avec un peu d’eau de source ou minérale (ou utilisez de l’argile verte prête à l’emploi en tube), puis massez votre cuir chevelu à l’aide de celle-ci. Laissez agir 5 minutes et rincez bien à l’eau tiède. Ajoutez 1 ou 2 cuill. à soupe de vinaigre de cidre dans votre dernière eau de rinçage pour la brillance. Vous pouvez remplacer l’argile par du ghassoul, une autre argile traitante pour cheveux gras. Procédez de la même manière.

cheveux secs

Source : Gettyimages

► Cheveux secs. La banane, l’avocat, l’huile de coco, de sésame ou d’olive, l’hydrolat de rose, le lait, le jaune d’œuf, le miel ou le yaourt ont tous été jadis employés pour la beauté et les soins des cheveux secs.

Faites fondre 3 cuill. à soupe d’huile d’amande douce avec 3 cuill. à soupe de miel au bain-marie. Retirez du feu et ajoutez 1 cuill. à soupe de crème fraîche. Mélangez bien, appliquez et laissez reposer environ 30 minutes. Utilisez comme shampoing et rincez bien à l’eau tiède.

apres shampoing

Source : Gettyimages

► Après-shampoings démêlants. Les cheveux secs, plus fragiles, ont tendance à casser à la moindre occasion. Avec ces recettes de bonne femme faciles et rapides, finis les nœuds et les cheveux cassants !

  • Recette 1.Battez environ 150 g de yaourt nature (ou de fromage blanc à défaut) avec 1 jaune d’œuf. Étalez sur les cheveux, laissez en place au moins 15 minutes et rincez à l’eau tiède.
  • Recette 2.Laissez infuser une poignée de flocons d’avoine dans de l’eau chaude durant 30 minutes au moins. Filtrez et enduisez vos cheveux. Laissez agir 15 minutes environ et rincez.

Les alliés de la brillance

biere 2

Source : Gettyimages

► La bière. Après le shampoing, versez sur vos cheveux 1 ou 2 verres de bière selon leur longueur. Imprégnez-les bien et rincez à l’eau froide. La bière facilite aussi le démêlage et donne de beaux reflets naturels. Brune, blonde ou rousse, lorsqu’il s’agit de faire briller vos cheveux de mille feux, toutes les bières se valent. Peu importe la bière, pourvu que l’on ait le houblon ! La bière intervient également pour dompter les mèches rebelles. Imprégnez-les de bière et mettez-les en forme, elles ne bougeront plus!

soie

Source : Gettyimages

► La soie. Pour des cheveux brillants et soyeux, voici une astuce toute simple qui a fait ses preuves : une fois vos cheveux lavés et séchés, frottez-les doucement avec une écharpe en soie naturelle.

jus de citron

Source : Gettyimages

► Le jus de citron ou le vinaigre. Ajoutez le jus de 1/2 citron pressé ou 1 ou 2 cuill. à soupe de vinaigre de cidre dans la dernière eau de rinçage de vos cheveux pour une brillance naturelle.

Pour raviver l’éclat des couleurs

eclat de couleur

Source : Gettyimages

► Cheveux blonds. Le citron est un décolorant naturel pour les cheveux clairs et le soleil en est un autre. Laissez sécher vos cheveux au soleil après les avoir lavés et rincés en dernière eau avec une lotion composée du jus d’un citron pressé additionné de 50 cl d’eau. La bière et la camomille sont également connues depuis toujours pour éclaircir les cheveux ou en accentuer la blondeur. Faites macérer environ 100 g de fleurs de camomille avec 50 cl d’huile d’olive pendant 3 semaines dans un bocal. Filtrez et appliquez cette huile sur vos cheveux avant le shampoing pour de jolis reflets blonds (l’idéal étant de la conserver toute une nuit au préalable).

cheveux bruns

Source : Gettyimages

► Cheveux bruns ou foncés. Des infusions de romarin, de sauge ou de noyer (ou brou de noix en décoction) feront des merveilles pour raviver l’éclat des cheveux bruns et châtains ou pour foncer des cheveux clairs. À appliquer sur cheveux lavés en dernière eau de rinçage. Sachez également qu’une décoction de pelures d’oignon en dernière eau de rinçage procure une belle teinte cuivrée aux cheveux bruns.

cheveux

Source : Gettyimages

► Cheveux roux. Procédez à des applications de henné, un grand classique de toujours ! Rincer vos cheveux avec de l’eau de cuisson de poireaux vous laissera de beaux reflets cuivrés à condition d’être brune, auburn ou rousse.

cheveux gris 3

Source : Gettyimages

► Cheveux gris. Pour effacer les cheveux gris ou blancs, rincez les cheveux avec une ou plusieurs infusions fortes de thé noir ou d’aubépine. L’infusion de thym est également réputée pour raviver la teinte naturelle des cheveux. Faites bouillir une bonne poignée de thym frais ou sec dans un 50 cl d’eau pendant environ 10 minutes. Utilisez quotidiennement comme lotion sur cheveux.

Pour lutter contre la chute des cheveux

Fatigue, stress, surmenage ou convalescence sont le plus souvent responsables d’une chute de cheveux non saisonnière. Voici quelques solutions naturelles pour lutter contre ce fléau.

jus de concombre

Source : Gettyimages

► Jus antichute vitaminé. Avec sa richesse en sels minéraux et surtout en soufre et en silicium, le jus de concombre active la pousse des cheveux et se présente comme un remède efficace contre la chute. En cure préventive ou en traitement contre une chute saisonnière ou occasionnelle, buvez chaque jour 2 verres de jus de concombre (préparé à l’aide d’une centrifugeuse) durant 6 semaines.

romarin 7

Source : Gettyimages

► Soin antichute. Mélangez 20 cl d’huile de ricin avec 2 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie ainsi que 4 gouttes d’huile essentielle de romarin et de thym. Imprégnez-en bien vos cheveux et gardez si possible toute une nuit. Faites ensuite un shampoing doux.

soja 1

Source : Gettyimages

► Avec du soja. La consommation de soja fermenté sous forme de miso, de tamari ou de shoyu contribue à stopper la formation de l’hormone responsable de la chute des cheveux, la dihydrotestostérone.

Pour éliminer les pellicules

vinaigre de cidre 4

Source : Gettyimages

Avec du vinaigre de cidre. Mélangez 2 cuill. à soupe de vinaigre de cidre et 5 gouttes d’huile essentielle de romarin avec 25 cl d’eau de source. Appliquez sur le cuir chevelu, massez et rincez.

sel 8

Source : Gettyimages

► Avec du sel. Massez-vous doucement le cuir chevelu avec une poignée de sel fin. Hormis le fait de vous débarrasser des pellicules, ce geste présente aussi l’avantage d’activer la circulation sanguine et de favoriser la pousse des cheveux. N’oubliez pas de bien rincer !

arbre a the

Source : Gettyimages

► Avec de l’huile essentielle d’arbre à thé. Elle assainit et rééquilibre les cuirs chevelus gras, agit contre les poux, les mycoses et élimine les pellicules.

Les 5 choses à bannir

entretien cheveux f 1

Source : Gettyimages

► Les sèche-cheveux ou autres modes de séchage artificiels qui dessèchent et cassent les fibres capillaires. Faites-les sécher naturellement !

decoloration 1

► Les décolorations et colorations chimiques qui agressent les cheveux au fil du temps et les condamnent à leur perte.

shampoing 2

Source : Gettyimages

► Les shampoings trop fréquents, surtout avec des produits trop agressifs contenant des substances telles que de la silicone, des dérivés du pétrole et autre parabène.

laque

Source : Gettyimages

► Les laques, gels fixants ou permanentes qui brûlent les cheveux.

bain de mer

Source : Gettyimages

► Les bains d’eau de mer et de piscine trop fréquents, en raison du sel et de la pollution pour les uns et du chlore pour les autres. Portez un bonnet !

PETITE LEÇON DE COSMÉTIQUE

Pour favoriser l’efficacité des soins appliqués sur les cheveux et le cuir chevelu nécessitant un temps de pose (baume, masque, lait, lotion), enveloppez votre tête d’une serviette préalablement chauffée ou de film alimentaire, qui conserve bien la chaleur et la condensation.

MASQUE NOURRISSANT AUX OEUFS

Mélangez 2 jaunes d’œufs avec 4 cuill. à soupe d’huile de ricin, 1 cuill. à soupe de rhum et le jus de 1/2 citron pressé. Appliquez sur la tête en massant et laissez poser 30 minutes, puis procédez au shampoing et rincez.

BON À SAVOIR

Le cheveu est constitué d’une matière appelée kératine, qui est recouverte d’écailles et enduite de sébum, conférant au cheveu sa brillance naturelle. Les vitamines et minéraux du cheveu : les vitamines du groupe B, principalement la B5 (biotine) et la B6, la vitamine E, le zinc, le sélénium, la silice et la levure de bière.

BON À SAVOIR

Si vos cheveux sont électriques, mouillez vos mains sous l’eau froide et passez-les sur vos cheveux en les lissant. Pour des cheveux sans volume, effectuez le dernier rinçage à l’eau gazeuse après le shampoing.

MANQUE DE TEMPS POUR LAVER VOS CHEVEUX ?

Voici un shampoing sec qui vous permettra de patienter un peu. Saupoudrez le cuir chevelu et les cheveux des produits suivants (au choix), laissez agir 5 minutes, puis brossez bien afin d’éliminer la poudre : talc en poudre, farine de blé, argile blanche en poudre, fécule de maïs, farine de pois chiches, arrow-root, bicarbonate ou poudre de lycopode (une mousse végétale).

LE SAPO

Nos ancêtres les Gaulois se lavaient les cheveux avec une sorte de savon éclaircissant leur tête blonde, qu’ils nommaient sapo. Ce savon, l’aïeul de notre savon de Marseille actuel, était à l’époque constitué de graisse de chèvre et de cendres.

BON À SAVOIR

Les jus de légumes qui favorisent la pousse des cheveux : les jus de betterave, de carotte ou d’ortie associés à de l’oignon. Du côté des végétaux : la prêle, la sauge, l’ortie et la bardane, le fenugrec, le gingembre et le clou de girofle. Pensez également aux huiles essentielles : le romarin à cinéole, le nard jatamansi et l’ylang ylang. Enfin, sachez que la lune est votre alliée : pour des cheveux plus résistants, épais et volumineux, coupez-les ou égalisez-les en lune descendante. Pour en favoriser la pousse rapide, faites-le en lune montante.

LA LAVANDE, UNE ARME ANTI-POUX !

Faites mariner durant 15 minutes une bonne poignée de feuilles et de graines de lavande dans 1 litre de vinaigre d’alcool. Retirez ensuite les feuilles et ne laissez que les graines, puis conservez ainsi dans une bouteille en verre bien fermée. En cas d’invasion de pour frictionnez doucement le cuir chevelu et les cheveux avec cette lotion, en les imprégnant bien. Sous forme d’huile essentielle, utilisez la lavande vraie, fine ou officinale.

100 COUPS DE BROSSE PAR JOUR !

Nos grands-mères avaient pour coutume de recommander 100 coups de brosse par jour (sinon rien !) affirmant qu’ils « faisaient pousser les cheveux ».

Elles avaient raison ! Les cheveux attirent toutes les poussières électrostatiques, et ce d’autant plus aujourd’hui, à l’heure où nous sommes envahis d’ondes électromagnétiques. Ce brossage permet d’une part de débarrasser les cheveux des poussières qui s’y agglomèrent afin d’éviter la formation des nœuds, qui cassent les cheveux et nous poussent à les couper, et d’autre part à activer la circulation du cuir chevelu, permettant sa bonne irrigation et favorisant ainsi une pousse ou repousse rapide.

Lire aussi 4 tons de cheveux à adopter après l’âge de 40 ans pour avoir l’air plus jeune

Contenus sponsorisés