Comment enlever une tache d’huile sur un vêtement ? 4 astuces infaillibles

Les taches qu'on redoute le plus sur nos vêtements sont les taches d'huile ou de gras de façon générale. Celles-ci nous paraissent difficiles à éliminer et on se prépare d'emblée à faire nos adieux à notre vêtement taché. Pourtant, il est inutile de s'inquiéter : éliminer les taches d’huile est possible, surtout si elles sont encore fraîches. Découvrez comment pallier ce désagrément avec ces astuces.

Quand une tache d’huile se répand sur un vêtement, il faut réagir le plus rapidement possible avant que la tache sèche ou durcisse. Ainsi, on est plus sûr de l’éliminer rapidement. Pour cela, vous aurez besoin de produits simples et à portée de main.

Quels produits pour venir à bout des taches d’huile ?

1. Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate est un détachant efficace. Il a la capacité d’absorber l’huile afin d’éviter qu’elle ne s’incruste complètement dans les fibres du tissu. D’où la nécessité de réagir aussitôt le vêtement taché.

Avant d’utiliser le bicarbonate de soude, veillez d’abord à disposer sur la tache une feuille de papier absorbant ou un essuie-tout propre, pour absorber l’excédent d’huile et ne pas tacher d’autres parties du vêtement. Saupoudrez ensuite le bicarbonate de soude sur la tache et laissez reposer toute la nuit. Retirez ensuite l’excès du bicarbonate et vaporisez la zone tachée avec une solution à base de vinaigre blanc et d’eau. Frottez par la suite l’éclaboussure avec une brosse et du savon, de préférence le savon de Marseille, et puis rincez. Si la tache persiste encore, répétez ce processus.

Vous pouvez également asperger la zone à traiter avec du jus de citron et la couvrir d’un peu de bicarbonate de soude. Frottez bien pendant quelques secondes et puis rincez à l’eau claire.

Il est conseillé, lors de l’utilisation du bicarbonate, de frotter doucement surtout si la matière du vêtement est fragile, comme la soie, la mousseline ou la dentelle, car les cristaux du bicarbonate sont abrasifs.

bicarbonate tache huile

Enlever une tache d’huile avec le bicarbonate de soude – Source : Apartment therapy

2. La craie

Si quelques gouttes d’huile ou de graisse ont éclaboussé votre haut pendant que vous cuisinez, essayez cette astuce à la craie.

La poudre de craie a le pouvoir d’absorber la graisse. C’est un antitaches qui permet aussi bien d’enlever les taches de graisse, mais aussi d’huile ou de maquillage comme le rouge à lèvres.

Pour cela, couvrez la tache avec de la craie pilée et laissez reposer pendant quelques minutes afin que l’huile soit absorbée. Vous pouvez ensuite passer votre vêtement à la machine à laver pour qu’il retrouve sa propreté.

craie tache huile

La craie pour enlever une tache – Source : spm

3. Le savon de Marseille

Le savon de Marseille est également un antitache qui permet de venir à bout des taches du quotidien, comme celles du café, de gras, d’huile ou de chocolat.

Pour enlever la tache d’huile sur votre vêtement, déposez des copeaux de ce savon sur la tache et laissez poser 10 à 15 minutes, si cette dernière est fraîche, autrement, vous allez laisser le savon pendant quelques heures. Le savon pourra ainsi absorber le gras. Frottez ensuite doucement la tache pendant quelques minutes et puis rincez à l’eau froide.

4. Le liquide vaisselle

Appliquez quelques gouttes de liquide vaisselle sur la tache et frottez doucement avec vos doigts pour faire pénétrer le produit. Vous pouvez également utiliser une brosse à dents à poils doux pour frotter la zone tachée. Laissez reposer pendant 5 minutes et rincez à l’eau tiède.

liquide vaisselle tache huile

Liquide vaisselle pour éliminer les taches – Source : Apartment therapy

Les bons gestes à adopter pour éliminer une tache d’huile

N’essayez pas d’enlever la tache d’huile avec de l’eau: Humidifier la tache avec de l’eau ne va pas la faire partir. Au contraire, cela va permettre à la tache de s’incruster davantage dans les fibres du tissu.

Placez un morceau de carton derrière la tache: Placer un carton entre les couches du vêtement est utile pour éviter que la tache ne se répande sur les autres parties du vêtement intactes.

Enlever l’excédent d’huile avec un chiffon: Avant de recourir aux astuces décrites précédemment, songez d’abord à enlever l’excédent d’huile. Pour cela, tamponnez la tache avec un chiffon sec, un essuie-tout, une serviette en papier, ou un papier absorbant. Soyez prudent durant cette étape pour ne pas répandre la tache sur d’autres parties du vêtement. Enfin, veillez à détacher d’abord le vêtement en question avant de le passer à la machine à laver, afin d’éviter qu’il ne ressorte encore taché d’huile.

Lire aussi Comment enlever les taches sur la porte vitrée de votre four ? 4 astuces magiques pour la rendre comme neuve

Contenus sponsorisés