Comment éloigner les nuisibles d’automne hors de votre maison ? 8 astuces de génie pour s’en débarrasser

L’arrivée de l’automne peut attirer certains insectes et nuisibles chez vous qui peuvent vite devenir dérangeants. Le chauffage ou la cheminée sont allumés et votre maison devient le nid douillet parfait pour les insectes et les animaux qui cherchent à s’abriter au chaud. Pour éviter la prolifération des insectes et des rongeurs chez vous, il existe des astuces efficaces que vous pouvez tester facilement !

Chaque saison arrive avec son lot de nuisibles et d’insectes. En automne, c’est le grand retour des araignées, des mouches, des chenilles et des fourmis qui ont besoin d’un abri chaleureux pour pouvoir s’accoupler et pondre leurs œufs. Vous pouvez également tomber sur des souris et des rats qui sont à la recherche de chaleur et de nourriture pendant cette saison. Pour vous en débarrasser, voici les astuces pour les garder hors de chez vous.

souris

Une souris – Source : spm

Comment se débarrasser des insectes et des nuisibles ?

La présence d’insectes chez vous peut être dérangeante, surtout s’il s’agit d’insectes ravageurs ou d’insectes nuisibles comme les cafards, les blattes, les puces, les punaises de lit ou encore les mites alimentaires. Pour lutter contre les insectes et rongeurs et éviter une infestation, il ne vous reste plus qu’à tester ces 8 astuces!

1)   Utilisez des produits naturels pour nettoyer votre maison et repousser les nuisibles indésirables

Pour commencer, vous pouvez troquer les produits chimiques que vous trouverez en grande surface contre des alternatives naturelles. Le fait de nettoyer votre maison et de la garder bien propre en utilisant un répulsif naturel est un moyen efficace pour éloigner les parasites comme les rats et les souris qui aiment les nids poussiéreux. Voici 5 produits naturels que vous pouvez utiliser pour nettoyer chaque pièce de votre maison.

2)   Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc peut être un très bon allié pour empêcher les araignées et autres insectes de s’installer chez vous. Son odeur forte repousse les insectes et c’est un produit très efficace et très utilisé pour le nettoyage. Vous pouvez nettoyer votre placard en profondeur avec pour éviter que les insectes s’y installent. En utilisant le vinaigre pour faire votre ménage, la saleté ne s’installera pas chez vous et les parasites non plus!

vinaigre-1

Répulsif naturel – Source : spm

3)   Utilisez des huiles essentielles

Pour lutter contre les insectes et les nuisibles, n’hésitez pas à ajouter des huiles essentielles dans les produits naturels de nettoyage comme le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude. Au lieu de mélanger avec de l’eau, remplacez-la avec des huiles essentielles qui sont très efficaces et ont des propriétés antibactériennes et antiseptiques. L’huile essentielle de menthe poivrée, de lavande ou d’eucalyptus peuvent être parfaites à mélanger à vos produits de nettoyage naturels.

4)   Fabriquez un insecticide naturel

Pour lutter contre les insectes, une solution de pulvérisation efficace est nécessaire. Des solutions naturelles peuvent remplacer les insecticides. Pour fabriquer un spray anti-insectes vous-même, il vous suffit de remplir un flacon avec un pulvérisateur d’eau et d’y ajouter de l’huile de menthe poivrée. Les insectes ne supportent pas l’odeur et il est très désagréable pour eux de ramper dedans. Vous pouvez aussi utiliser le vinaigre blanc ou des zestes d’agrumes que les araignées détestent pour les faire fuir. Vaporisez vos sprays sur les rebords de fenêtres, les coins du plafond et les petites fissures pour éloigner les insectes.

5)   Eliminer les restes de nourriture

Si vous voulez garder éloignée la vermine et les parasites, pensez à ne pas laisser traîner de restes de nourritures ou de miettes dans votre cuisine. Les souris raffolent des miettes de pain et des restes, pensez donc toujours à bien balayer après chaque repas et à bien nettoyer votre maison. N’oubliez pas vos placards où les souris peuvent aller trouver quelque chose à se mettre sous la dent si c’est là que vous gardez vos denrées alimentaires.

6)   Sortir les poubelles régulièrement

C’est bien connu, les rongeurs se retrouvent très souvent à proximité de vos poubelles.  Ces dernières peuvent répandre une odeur de nourriture qui les attire, surtout si vos poubelles ne sont pas bien fermées. Utilisez des poubelles bien scellées et sortez-les tous les jours si c’est possible pour garder les rongeurs éloignés et éviter l’invasion.

7)   Époussetez le plus possible

Beaucoup d’insectes dont les araignées se retrouvent très souvent dans les petits coins de votre plafond ou de votre maison ou vous avez laissé la poussière s’accumuler.  Faites en sorte de dépoussiérer au maximum votre maison, balayez et passez l’aspirateur au moins deux fois par semaine pour éviter de vous retrouver avec des parasites d’automne chez vous. Garder sa maison le plus propre possible reste une solution très efficace contre les insectes nuisibles.

chat

Le chat peut capturer ou faire fuir le rongeur – Source : spm

8)   Adoptez un chat

Et oui, si vous n’y avez pas déjà pensé, le chat est l’allié parfait pour faire fuir les rongeurs et faire barrage aux insectes. Ainsi, les souris ne vont pas s’aventurer chez vous en sentant la présence d’un chat à l’intérieur.  En plus d’être un chasseur de rongeurs et d’insectes, le chat est bon pour la santé car il aide à réduire le stress et la dépression.

Lire aussi Parasites et pucerons : 10 remèdes naturels pour les éloigner naturellement

Contenus sponsorisés