Comment éliminer une tache de vin rouge ? 5 astuces simples et efficaces

Nous sommes plusieurs à avoir renversé un verre au moins une fois dans notre vie. Cependant, si pour certaines boissons, le nettoyage est facile, il n’en va pas de même lorsqu’il s’agit de nettoyer une tache de vin rouge. Toujours est-il qu’un bon nombre d’astuces existent pour ce type d’incident. L’une d’elles, consiste à user du pouvoir antitache de l’eau gazeuse.

Peu importe le type de tache à nettoyer. Si on ne pense pas aux produits chimiques, ce sont d’autres produits qui nous effleurent l’esprit. Nous pensons au bicarbonate de soude, au vinaigre blanc ou à l’eau savonneuse, tous capables d’éliminer les taches. Mais il est rare que l’eau gazeuse figure en tête de liste des produits nettoyants. Pourtant, il s’agit d’une méthode assez reconnue des partisans du nettoyage pour éliminer les taches, notamment celles du vin rouge.

tache-vin-rouge

Tache de vin rouge – Source : spm

De l’eau gazeuse pour enlever les taches tenaces de vin rouge

Si le sel est capable d’absorber une tache de vin rouge, il est également susceptible de la dessécher et de la fixer. Vous n’aimerez surement pas avoir des tapis, des vêtements ou des meubles où l’on peut y apercevoir cette tache disgracieuse. Exit donc cet ingrédient à moins par exemple, de l’utiliser pour enlever la graisse de la porte du four en verre.

Pour éliminer les taches de vin rouge en un rien de temps, la clé est d’agir dans l’immédiat en utilisant de l’eau gazeuse juste après le déversement. Le but étant de ne pas laisser le temps à la tache de s’incruster entre les fibres de vos tissus, draps, vêtements et autres.

eau-gazeuse

Eau gazeuse – Source : spm

Pour cela, tout ce que vous aurez à faire est de verser une petite quantité d’eau pétillante directement sur la tache puis de la tamponner délicatement avec un chiffon doux et propre ou un chiffon en microfibre. Vous pouvez également verser le liquide sur un chiffon propre pour frotter la zone en question avant de rincer et de sécher avec une serviette propre. Si la tache persiste, renouvelez le processus tout en vous assurant de bien sécher le textile pour éviter la fameuse auréole.

Par ailleurs, l’huile incrustée dans les vêtements fait également partie des taches qu’il n’est pas toujours facile d’éliminer. Voici 4 méthodes ingénieuses pour y arriver.

Pourquoi est-ce que l’eau gazeuse est efficace ?

Si les taches disparaissent facilement sur une surface de tissu, c’est grâce à la composition en dioxyde de carbone contenue dans l’eau gazeuse. C’est ce même élément qui est responsable de la formation des bulles pétillantes qui décollent les saletés et facilitent ainsi le nettoyage.

D’autres astuces de grand-mère pour enlever une tache de vin rouge

Les cristaux de soude

Les cristaux de soude conviennent surtout pour les taches de vin sèches. Pour les utiliser, il suffit d’en déposer une couche sur le linge taché, de laisser agir puis de laisser sécher.

La terre de Sommières

Voici un produit réputé très efficace pour détacher le vin rouge incrusté dans un tissu. Pour utiliser au mieux cette poudre argileuse ultra fine, vous n’aurez qu’à en saupoudrer abondamment sur la zone en question. Laissez agir par la suite pour une durée d’environ 2 heures avant d’en retirer l’excédent. Sachez d’ailleurs que la terre de Sommières fait partie des meilleures solutions pour nettoyer à sec et désinfecter les matelas.

L’alcool ménager, le vinaigre blanc et l’eau

La combinaison alcool ménager et vinaigre blanc peut faire des merveilles. Mélangez les deux ingrédients à parts égales, diluez-les dans un demi-verre d’eau puis remuez. Ensuite, avec un chiffon imbibé du mélange, effectuez des tapotements sur la tache de vin, attendez quelques instants, rincez à l’eau claire puis laissez sécher le vêtement.

chemise-tachée-vin

Chemise tachée par le vin – Source : spm

Le lavage à l’eau savonneuse

Pour les interventions immédiates, le mélange d’eau froide et de savon est tout ce qu’il vous faut. Pour cela, passez la zone tachée sous un filet d’eau froide puis utilisez le mélange d’eau et de savon noir ou savon de Marseille pour le détachage. Procédez enfin au rinçage et au séchage.

Vous l’aurez compris! Si vous avez eu le geste maladroit de verser du vin sur votre tapis ou autres, ce n’est pas vraiment une catastrophe. Ces astuces pour retirer les taches sont infaillibles.

Lire aussi Le vinaigre est l’astuce pour des serviettes plus douces, un linge plus blanc et de meilleurs lavages

Contenus sponsorisés