Comment éliminer les taches sur un vase pour le rendre comme neuf ?

Qui n'aime pas recevoir des fleurs? C'est un vrai bonheur d'ornementer son intérieur avec des végétaux luxuriants. Premier réflexe : mettre ces jolies compositions florales dans nos vases et les installer bien en évidence sur une table, une étagère ou un comptoir. Certes, tous les vases ne servent pas forcément à accueillir des fleurs. Ils ont, bien entendu, une fonction décorative qui sublime nos pièces à vivre. Surtout les beaux vases en verre qui ont une allure chic et raffinée. Seul inconvénient : cet objet décoratif accumule souvent beaucoup de poussière et se salit très vite. Dès lors, son aspect n'est plus du tout esthétique. Et son nettoyage n'est pas de tout repos !

Combien de fois vous est-il arrivé de voir le fond du vase très sale, voire même rouillé ? Vous aurez beau frotter, certains résidus de saleté refusent de se déloger. Pas question de vous en débarrasser pour autant. Nous avons des solutions naturelles pour le nettoyer sans trop d’effort !

Voici quelques astuces toutes simples pour entretenir correctement vos vases et les rendre plus brillants que jamais !

Le vinaigre blanc et le riz

riz

Riz – Source : spm

Le premier remède que nous recommandons est d’utiliser du riz et du vinaigre blanc. Ces deux ingrédients sont très efficaces pour éliminer le calcaire et la saleté accumulée. Ajoutez du riz dans le bocal, ensuite du vinaigre blanc. L’acidité du vinaigre va dissoudre l’incrustation, et les grains de riz vous permettront de l’éliminer rapidement. Enfin, rincez à l’eau et laissez sécher naturellement à l’air libre.

L’acide citrique

Si, au contraire, votre vase est seulement terne et présente des taches de calcaire, vous pouvez également utiliser de l’acide citrique. Cet ingrédient est un détartrant naturel plus écologique que le vinaigre, mais tout aussi efficace.

Dissolvez 50 g d’acide citrique dans environ 300 ml d’eau chaude. Versez cette solution dans le vase et laissez-le agir pendant environ deux heures. Enfin, rincez abondamment et le fond de votre vase sera débarrassé de toutes les taches !

Comprimé effervescent

Voici une astuce insoupçonnée pour faire briller vos vases ! Les comprimés effervescents ne sont pas seulement performants pour soigner des problèmes de santé, mais aussi pour le nettoyage de la maison. Grâce à leur effervescence, ils sont capables d’éliminer les taches les plustenaces.

Remplissez le vase d’eau chaude. Ajoutez ensuite un comprimé effervescent tel que l’aspirine et laissez agir pendant environ 30 minutes.Ensuite, videz le vase et rincez-le avec de l’eau et quelques gouttes de liquide vaisselle. Enfin, laissez-le bien sécher au soleil. Vous serez vraiment surpris du résultat !

Le bicarbonate de soude

A l’instar du vinaigre blanc, le bicarbonate de soude est un ingrédient naturel très populaire en matière de tâches ménagères. Cette poudre blanche a d’excellentes propriétés détachantes, dégraissante et antirouille. Grâce à son action abrasive douce, vos vases seront propres et éclatants !

Ajoutez 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude au fond du vase et versez-y de l’eau tiède ou chaude. Toutefois, n’utilisez pas d’eau bouillante, surtout pour les vases en verre, car cela pourrait les endommager. Autre alternative : vous pouvez verser du vinaigre chaud.

Le mélange d’ingrédients adoucit et élimine les dépôts de saleté et les incrustations du fond du vase.

Pour le nettoyage extérieur des vases

Bien entendu, les vases ne se salissent pas seulement à l’intérieur : la saleté est également très présente tout autour du vase, car c’est la partie la plus exposée.

Voici les ingrédients naturels que vous pouvez utiliser pour nettoyer l’extérieur des vases.

Le marc de café

marc de café

Marc de café – Source : spm

Insolite, mais très efficace, le marc de café est parfait pour ce genre de nettoyage.

Tout d’abord, ajoutez 3 cuillères à soupe de vinaigre blanc dans une petite casserole et faites-la chauffer pendant quelques secondes jusqu’à ce qu’elle soit chaude. Ajoutez ensuite le marc de café dans un bol et versez lentement le vinaigre chauffé. Mélangez le tout jusqu’à ce que vous ayez une mixture homogène. Prenez ensuite un peu de ce mélange et épongez-le sur le vase. Laissez agir pendant quelques minutes, puis rincez à l’eau chaude jusqu’à ce que le vinaigre et le café soient complètement éliminés.

Rincez ensuite le vase et laissez-le sécher à l’air libre. Il est parfaitement nettoyé et prêt à l’emploi !

Le citron

citrons

Citron – Source : spm

Enfin, le dernier remède que nous vous proposons est aussi très judicieux pour l’entretien de vos vases. Il s’agit du citron, un agrume aux mille vertus. En effet, il a un pouvoir dégraissant et nettoyant très efficace pour éliminer les taches les plus difficiles.

Utilisez le jus naturel d’un citron pressé et versez-le sur l’extérieur du vase. Utilisez ensuite un chiffon en microfibres pour nettoyer et sécher. Votre vase brillera de façon remarquable !

NB

Suivez toujours les instructions du fabricant avant d’essayer les remèdes suggérés. N’utilisez pas de citron, d’acide citrique ou de vinaigre blanc sur les surfaces en marbre et en pierre naturelle.

Lire aussi Voici comment éliminer l’odeur de l’urine de votre chien à la maison

Contenus sponsorisés