Comment éliminer les taches d’huiles incrustées dans les vêtements ? 4 astuces simples et efficaces

Les taches d’huiles sur les vêtements sont les plus courantes mais également les plus difficiles à supprimer. Qu’on bricole une voiture, qu’on mange un sandwich ou qu’on prépare à cuisiner, les déversements ne nous ratent pas. Avec cette méthode qui a fait ses preuves, vous pouvez dire adieu aux taches sur vos habits.

Vous vous êtes retrouvés avec un vêtement particulièrement taché et vous êtes tentés de le jeter par dépit ? Vous devriez tout de même tenter de le sauver. Pour cela, nous vous suggérons une astuce facile pour vous aider à éliminer les taches tenaces d’huile.

taches dhuile

Taches d’huile – Source : spm

Comment enlever les taches d’huile de nos vêtements ?

Enlever les taches d’huile même les plus tenaces, ce n’est pas chose impossible si vous le faites au bon moment. En effet, le plus important quand il s’agit de nettoyer une tache d’huile est de s’y prendre dans l’immédiat. C’est en gardant cela à l’esprit que cette méthode vous sera sans doute salvatrice.

Enlevez les taches d’huile de vos vêtements grâce au talc et au savon vaisselle

Avec l’incontournable liquide-vaisselle pour enlever toutes sortes de taches, la poudre pour bébé entrera en jeu en tant qu’absorbant. De cette manière, elle aura l’effet nettoyant qu’on attend du savon liquide.

papier absorbant

Papier absorbant – Source : spm

Commencez par saupoudrer la zone tachée d’un peu de talc puis avec une brosse à dents usagée, frottez le tissu. Dans un petit récipient, préparez un mélange composé d’un peu d’eau et d’une cuillère à café de liquide-vaisselle, puis faites tremper la zone tachée dans la solution. Laissez reposer 30 minutes ou plus. Au terme de cette durée, frottez la zone puis rincez à l’eau froide avant de sécher. Répétez l’opération si nécessaire et si vous n’avez pas de poudre pour bébé, vous pouvez toujours vous tourner vers le bicarbonate de sodium.

D’autres méthodes pour enlever les taches d’huile sur les vêtements

De la craie pour enlever les taches d’huile sur les vêtements

Si vous n’avez ni bicarbonate de soude ni poudre pour bébé, il existe un autre type de poudre dont l’utilisation ici pourrait vous sembler improbable et c’est la craie. De la même manière que les deux autres poudres, la craie va absorber l’huile. Tout d’abord, tapotez l’excès d’huile avec un chiffon propre, un papier absorbant ou une serviette en papier puis répandez la craie sur la partie tachée du vêtement. Laissez agir quelques minutes le temps que l’huile soit absorbée, brossez puis passez au lavage en machine sans attendre.

Dans un autre registre, la craie est également un excellent répulsif qui aide à se débarrasser rapidement des fourmis à la maison.

nettoyage a la craie

Nettoyage à la craie – Source : spm

Utiliser de l’eau oxygénée pour enlever les taches d’huile sur les vêtements

L’eau oxygénée aussi connue sous le nom de peroxyde d’hydrogène élimine toutes sortes de taches et permet de blanchir les vêtements. Elle constitue donc une bonne alternative à l’eau de Javel. Pour éliminer les taches incrustées, humidifiez tout d’abord le vêtement puis placez-le dans la machine à laver en utilisant une demi tasse d’eau oxygénée. Laissez tremper ensuite le vêtement dans le peroxyde d’hydrogène pendant 1 heure. Lavez ensuite en privilégiant une haute température.

Vous pouvez par ailleurs vous référer à l’étiquette du vêtement pour voir si une température chaude est permise. Si la tache a disparu, laissez sécher l’habit à l’air libre. 

Qu’en est-il des vieilles taches d’huile sur les vêtements ?

Vous êtes fatigués de tenter de supprimer cette vieille tache d’huile sur votre vêtement et vous êtes tentés d’y renoncer. Toutefois, malgré cette difficulté, il est possible de l’éliminer en choisissant les bons produits du commerce.

Sur un morceau de carton, disposez votre vêtement taché de façon à protéger votre surface de travail. Vaporisez le produit dans un récipient peu profond, puis utilisez un coton-tige imprégné du produit sur la tache sale et tamponnez délicatement.

Par la suite, répandez un peu de bicarbonate sur la tache avec une brosse jusqu’à ce que vous commenciez à apercevoir une substance granuleuse. Après avoir retiré l’excès de bicarbonate, appliquez à nouveau une dernière couche de poudre de bicarbonate sur la tache puis brossez encore une fois. Retirez ensuite ce qui reste de bicarbonate.

Enfin, versez du savon noir liquide ou un détergent fait maison sur la zone tachée, frottez avec une brosse à dents. Laissez reposer le temps d’une nuit puis le lendemain, procédez au lavage habituel avant de sécher votre vêtement à l’air libre.

Lire aussi Voici comment laver vos draps pour qu’ils restent aussi doux qu’au premier jour

Contenus sponsorisés