Comment éliminer les mauvaises odeurs du sol et le parfumer en hiver ?

En période froide, le nettoyage des sols est d'autant plus laborieux en raison de la boue et de l'humidité qu'on ramène de l'extérieur. Sans compter que, pour braver le froid et ramener un peu de chaleur dans l'habitation, on a tendance à fermer nos portes et nos fenêtres. Le manque d'aération va donc augmenter la prolifération des mauvaises odeurs.

Comment désodoriser la maison et surtout les sols ? Il existe des solutions toutes simples grâce à des méthodes naturelles.

Découvrez maintenant les astuces pratiques et efficaces pour garder vos sols parfumés même en hiver !

nettoyer sol

Nettoyer sol – Source : spm

Avec du vinaigre blanc et du liquide vaisselle

Saviez-vous qu’en plus d’être détachant et dégraissant, le vinaigre blanc est un excellent désodorisant?

Pour les sols particulièrement sales, vous aurez besoin de :

  • Quelques gouttes de liquide vaisselle
  • Un grand verre de vinaigre blanc
  • Un seau d’eau bouillante

Mélangez tous les ingrédients avant de procéder au nettoyage des sols. Pour faire disparaître l’odeur forte du vinaigre, on vous conseilled’ajouter 20 à 30 gouttes d’huile essentielle de votre choix. Même la saleté la plus grasse ne résistera pas à cette méthode et vos sols resteront parfumés plus longtemps !

savon de marseille

Savon de Marseille – Source : spm

Avec du savon de Marseille

Doux et délicat, le savon de Marseille est un excellent dégraissant, mais il se dote également d’un parfum enivrant qui imprègne les sols. Il va sans dire que pour toutes ces raisons, c’est l’allié idéal pour nettoyer et parfumer vos surfaces.

Pour l’utiliser, il suffit de dissoudre une poignée de savon de Marseille dans un seau d’eau bouillante et d’y ajoutez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Vous aurez des sols parfaitement propres, brillants et parfumés.

N.B : le bicarbonate est également privilégié dans ce genre de nettoyage puisqu’il a l’avantage de désinfecter, détacher et désodoriser.

huile essentielle sol

Huile essentielle – Source : spm

Avec des huiles essentielles

L’une des méthodes pour nettoyer et parfumer les sols est de n’utiliser que des huiles essentielles. Mettez quelques gouttes dans un seau d’eau bouillante et procédez au nettoyage. Cette méthode fonctionne surtout pour les sols qui ne sont pas trop sales. Sinon, si vous passez la serpillère quotidiennement, vous pouvez utiliser cette astuce sur des sols déjà propres pour apporter une touche parfumée.

Les huiles essentielles ont également des propriétés différentes, en fonction de leur parfum. Si vous aimez les odeurs balsamiques, le meilleur choix est l’huile d’arbre à thé, car elle possède des propriétés antibactériennes et antimicrobiennes. En la passant sur les sols, vous obtiendrez un effet désinfectant de longue durée.

Pour les sols qui ont tendance à être particulièrement malodorants, les agrumes sont le meilleur choix car ils absorbent les odeurs et retardent même la formation des mauvaises odeurs.

Enfin, la lavande a des effets relaxant : l’option parfaite pour nettoyer les sols des chambres.

Avec l’adoucissant pour linge

Avez-vous trouvé un assouplissant ou un parfumeur de lessive qui réponde à toutes vos attentes ? Tant mieux ! Vous pouvez parfumer toute la maison avec la même odeur. Mélangez dans un seau d’eau bouillante, deux verres de bicarbonate de soude, un demi-verre de vinaigre et quatre cuillères de votre assouplissant préféré. Lavez les sols avec ce mélange, laissez sécher et essuyez avec un chiffon sec pour éviter la formation de halos. Vos sols sont délicatement parfumés !

Lire aussi Comment utiliser le dentifrice pour éliminer les cafards ?

Contenus sponsorisés