Comment éliminer les mauvaises odeurs du placard ?

Vos vêtements fraîchement lavés sentent le renfermé, vous avez nettoyé votre placard il y a moins d’une dizaine de jours au savon noir, bicarbonate de soude et vinaigre blanc et pourtant l’odeur est bien là et a imprégné vos plus beaux tissus. Pas de panique ! Placez un demi-verre de lait bouillant dans votre placard durant la nuit et observez le résultat !

En ville ou à la campagne, les placards ont tendance à sentir le renfermé. Qu’il vente ou qu’il pleuve, personne n’est à l’abri d’une armoire qui dégage une odeur de renfermé imprégnant les vêtements propres. Alors inutile de vous ruiner en lessive et adoucissant au parfum de fleur de lys ou de fleur de monoï de Bora Bora. Plutôt que de parfumer vos tissus, pensez à éliminer la cause de ce désagrément.

Du lait bouillant dans votre placard pour éliminer les mauvaises odeurs ?

placard rangé

Placard rangé et propre – Source : spm

Vous vous souvenez certainement de l’astuce supposée imparable mais vraisemblablement éphémère et fatigante consistant à vider les placards, les ouvrir et aérer la pièce afin de permettre aux odeurs de quitter les lieux. Elle n’a peut-être pas fonctionné pour tout le monde, mais il existe une astuce tout aussi simple à appliquer qui viendra à bout des odeurs dans vos placards et ce, pour longtemps.

Videz vos placards et aérez la pièce mais avant de replacer vos vêtements sur les étagères et dans les tiroirs, placez-y une coupelle ou un verre de lait bouillant. Tâchez d’isoler le récipient en le posant sur un chiffon doux pour éviter de gâcher le bois. Refermez ensuite votre placard et laissez le verre de lait chaud en place une douzaine d’heures, voire toute la nuit. Il vous faudra, après cela, aérer à nouveau le meuble et remplacer le verre de lait par un bol de clous de girofle incrustés dans des écorces d’orange. Non seulement les mauvaises odeurs quitteront le placard mais le mélange des clous de girofle et de l’orange libérera une senteur fraîche et revigorante dans la pièce. Ainsi, en ouvrant votre placard, vous aurez l’impression de pénétrer le jardin d’un palais des mille et une nuit.

Autres astuces pour désodoriser votre placard

D’autres astuces de grand-mère permettent de venir à bout des odeurs de moisi et de renfermé dans votre placard.

Placez un demi-verre de vinaigre dans votre placard

Si vous n’avez ni le temps ni l’envie de sortir vos vêtements de votre placard une douzaine d’heures, pensez au nettoyage au vinaigre blanc. Son efficacité n’est plus à démontrer et vous verrez que vous y passerez nettement moins de temps qu’en utilisant d’autres nettoyants vendus dans le commerce tels que l’eau de javel et autres désinfectants pleins de produits chimiques.

Il vous faudra, tout d’abord, vider votre armoire, essuyer toutes les surfaces avec un chiffon en microfibres imbibé de vinaigre blanc ou vaporiser directement une solution mélangeant un tiers de vinaigre blanc et deux tiers d’eau puis passer un coup de chiffon sur les surfaces. Il ne reste plus qu’à laisser le placard sécher en maintenant les portes et les tiroirs bien ouverts. Cette action permet d’assainir votre meuble et de faire disparaître les parasites qui prennent racine dans vos meubles. Si l’odeur persiste, répétez l’opération régulièrement jusqu’à ce que votre linge ne sente plus le renfermé.

vinaigre blanc

Vinaigre et huile essentielle – Source : spm

Misez sur les huiles essentielles contre les mauvaises odeurs

huile essentielle rose

Huile essentielle de rose – Source : spm

Si l’odeur du vinaigre blanc vous indispose, les huiles essentielles sont vos amies. Fabriquez un spray aux huiles essentielles en deux temps trois mouvements à répandre grâce à votre vaporisateur.

Pour cela, récupérez un flacon pulvérisateur propre, ajoutez-y quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix telle que la lavande, le citron, l’eucalyptus ou le thym, remplissez-le d’eau chaude ou tiède pour diluer les huiles et vaporisez la solution dans votre armoire.

Un dernier conseil et non des moindres : l’aération est primordiale.

Laissez l’air circuler entre vos vêtements pour lutter contre les mauvaises odeurs. Pour cela, à chaque changement de saison, stockez les vêtements que vous n’utilisez pas et gardez ceux qui vous seront utiles à portée de main. Bien pire que les odeurs désagréables de transpiration, l’odeur de renfermé imprègne vos vêtements pour longtemps.

Lire aussi 7 astuces pour éliminer les mauvaises odeurs du placard à vêtements

Contenus sponsorisés