Comment éliminer les mauvaises herbes naturellement ? 6 astuces simples et efficaces

Voici des méthodes naturelles que vous pouvez utiliser pour vous débarrasser une fois pour toutes des mauvaises herbes qui gâchent l’esthétique de vos jardins ! Des remèdes de désherbants à base de produits naturels que vous avez probablement à la maison.

Ces méthodes sont mieux adaptées aux petites surfaces à désherber. N’oubliez pas de les utiliser uniquement dans l’allée ou sur les routes. Si vous les utilisez directement dans le jardin.

  • Recette de désherbant naturel

Commençons par la recette d’un désherbant naturel peu coûteux à faire soi-même !

Vous aurez besoin de très peu de choses, mais d’un outil essentiel : une pompe électrique. Il en existe plusieurs types disponibles à un prix raisonnable dans les magasins spécialisés ou en ligne. Elle vous aidera à répandre facilement et efficacement le désherbant naturel.

Mode d’emploi : prenez un grand pot et remplissez-le d’environ 5 litres d’eau du robinet. Lorsqu’il est froid, ajoutez 1 kg de sel fin de table. Vous pouvez également utiliser du gros sel, mais il mettra plus de temps à se dissoudre.

Mélangez avec une cuillère, puis portez à ébullition. Très prudemment et alors que l’eau est encore très chaude, versez-la dans le réservoir de la pompe électrique.

Ajoutez 1 litre de vinaigre blanc (très efficace dans ce genre de cas). Il ne reste plus qu’à commencer à pulvériser les mauvaises herbes.

Répétez cette opération pendant environ 10 jours, et vous remarquerez que les mauvaises herbes deviennent sèches !

Eau et sel

Eau et sel – Source : spm

  • Avec de l’eau et du sel

Certaines personnes n’apprécient pas particulièrement le vinaigre, soit à cause de sa forte odeur ou parce qu’il n’est pas tout à fait écologique, même s’il s’agit d’un produit naturel.

Pour cette raison, beaucoup préfèrent simplement utiliser de l’eau avec du sel.

Il vous suffit donc de saupoudrer la zone qui vous intéresse de sel fin. Versez rapidement de l’eau bouillante dessus, en veillant à ne pas vous brûler.

Répétez l’opération pendant quelques jours.

Bicarbonate de soude 19

Bicarbonate de soude – Source : spm

  • Avec du bicarbonate de soude

Tout le monde ne le sait pas, mais il existe de nombreuses façons d’utiliser le bicarbonate de soude dans le jardin !

Ce précieux allié pour le nettoyage de la maison peut être également très utile pour nettoyer les feuilles de nos plantes, mais aussi pour d’autres astuces dans le jardin,notamment comme désherbant naturel.

Il suffit de saupoudrer de la poudre de bicarbonate de soude sur les zones critiques tous les jours pendant une semaine et le tour est joué !

  • Avec des coquilles d’œufs

Les coquilles d’œuf ne doivent jamais être jetées.

Elles sont très plébiscitées par les amateurs de jardinage qui utilisent ces coquilles comme engrais naturel ! Riches en calcium, elles sont encore très efficaces pour tuer les mauvaises herbes !

Pensez donc à ne plus jeter vos coquilles d’œufs, afin de les répandre sur les mauvaises herbes qui infestent vos pavés.

Eau de cuisson des legumes

Eau de cuisson des légumes – Source : spm

  • Avec de l’eau de cuisson des légumes

D’autres méthodes maison luttent efficacement contre les mauvaises herbes, à l’instar de l’eau de cuisson des légumes.

Ainsi, lorsque vous préparez un bouillon de légumes dans la cuisine, pensez à préserver ce bouillon encore bien chaud pour le verser sur les mauvaises herbes. Vous serez bluffés du résultat !

  • Avec de l’eau de cuisson des pâtes

Parmi les eaux de cuisson utiles comme désherbant naturel, on retrouve également celui des pâtes. C’est effectivement étonnant, mais l’eau des spaghettis est particulièrement géniale pour éliminer rapidement les mauvaises herbes qui apparaissent souvent sur le gravier des allées. En prime, c’est une méthode économique et écologique !

Important

Nous avons bien mentionné que tous ces remèdes naturels et peu coûteux sont excellents comme désherbants pour traiter uniquement les petites zones du jardin où les mauvaises herbes sont présentes.

Rassurez-vous, comme elles sont naturelles et non toxiques, elles sont inoffensives pour certains insectes comme les abeilles.

Nous vous rappelons qu’en cas de grandes surfaces à traiter ou d’autres problèmes, veuillez contacter un expert.

Lire aussi Comment tuer les mauvaises herbes sans abîmer la pelouse ?

Contenus sponsorisés