Comment éliminer les fourmis naturellement sans insecticides ?

Les fourmis peuvent envahir votre maison et s’installer en colonie ; il devient urgent de s’en débarrasser pour retrouver sa tranquillité. Nombreux sont ceux qui optent pour des solutions radicales comme les insecticides. Certes, ils peuvent être efficaces pour les éliminer mais ils ne sont pas sans danger pour la santé et l’environnement. Les solutions naturelles demeurent donc la meilleure alternative contre l’invasion de ces insectes indésirables.

De multitudes de nuisibles peuvent entraver votre confort à la maison. En la matière, les fourmis occupent la première place. Et pour cause, elles colonisent en masse l’intérieur comme l’extérieur de la maison ce qui rend leur élimination plus difficile. Différentes méthodes naturelles existent pour s’en débarrasser, même dans votre jardin. Certaines d’entre elles sont plus radicales et tuent les fourmis, d’autres ne font que les éloigner et les repousser.

fourmis1 1024x683 1
Eloigner les fourmis qui envahissent la maison. Source : Le journal des femmes

Voici comment dire Stop aux fourmis naturellement

1. Terre de diatomées

terre de diatomees 1024x683 1
La terre de diatomée efficace contre les fourmis. Source : 18h39.fr

Il s’agit d’un type de silice (dioxyde de silicium) qui englobe des restes fossilisés d’organismes aquatiques nommés diatomée. C’est un produit qui assèche les fourmis en absorbant l’huile de leur squelette. C’est le produit anti fourmi par excellence. Saupoudrez la poudre sur la trajectoire des fourmis pour les éradiquer. Toutefois, évitez d’inhaler la terre de diatomées pour éviter tout risque d’irritation.

2. Savon liquide vaisselle et nettoyant pour vitres

En combinant les deux produits dans un vaporisateur, vous pouvez repousser les fourmis et les dissuader d’envahir votre havre de paix. Comment ? Tout simplement en supprimant la trace de phéromones que ces insectes laissent sur leur lieu de passage. Pulvérisez ce mélange sur les endroits de la maison que la fourmi a l’habitude d’emprunter et vous la ferez fuir illico presto.

3. Eau savonneuse

Certains peuvent être dérangés par l’odeur du nettoyant pour vitres. Pour cela, il suffit d’utiliser le savon liquide pour les mains. Au même titre que le mélange précédent, il permet d’éliminer l’odeur des phéromones au niveau des sentiers que les fourmis utilisent pour s’introduire à la maison ou envahir le jardin. Lorsque ces petits insectes perdent toute trace de phéromones, ils deviennent dans l’incapacité de communiquer entre eux, ce qui les perturbe et les éloigne définitivement.

4. Poivre

L’odeur du poivre irrite les petits insectes rampants. De ce fait, les fourmis abhorrent cette épice. Pour plus d’efficacité, le poivre noir ou de Cayenne sont les plus recommandés. Naturel et sans danger, vous pouvez saupoudrer le poivre autour des plinthes ou encore derrière les appareils électroménagers pour tenir ces insectes à distance. C’est un répulsif naturel qui permet de les disperser naturellement.

5. Huile essentielle de menthe poivrée

huile essentielle menthe 1024x617 1
L’huile essentielle de menthe poivrée pour mettre à distance les fourmis. Source : 18h39.fr

A l’instar du poivre, la menthe poivrée agit efficacement pour éloigner les fourmis et même les moustiques. Pour ce faire, diluer 10 à 20 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée dans 2 tasses d’eau dans un spray et vaporiser le mélange dans tous les coins de la maison susceptibles d’être colonisés par ces bestioles et même les nids de fourmis. Bien que cette huile essentielle fasse partie des produits naturels, il est conseillé de la tenir hors de portée des chats qui peut nuire à leur santé.

6. Huile d’arbre à thé

Cette huile agit de la même manière que l’huile essentielle de menthe poivrée. En mélangeant 5 à 10 gouttes dans 2 tasses d’eau dans un pulvérisateur et en vaporisant ce mélange sur le sentier des fourmis, vous direz adieu à ces insectes pour toujours. Autre astuce : imbibez des boules de coton de ce produit que vous placerez dans les endroits stratégiques de la maison pour éloigner ces insectes dérangeants. Cette huile est aussi dangereuse pour les animaux domestiques, il convient de faire attention en particulier à vos chats qui ne doivent pas l’ingérer.

7. Huile d’eucalyptus citronnée

Insectifuge naturel, l’huile d’eucalyptus citronnée par l’odeur de la citronnelle qu’elle répand, éloigne les fourmis, les moustiques ainsi que tous les insectes volants ou rampants. Utilisée de la même manière que l’huile d’arbre à thé, elle permet de repousser les fourmis. L’astuce des boules en coton demeure également une solution redoutable pour se débarrasser de ces bestioles envahissantes.

8. Vinaigre blanc

le vinaigre blanc 2
L’odeur du vinaigre blanc permet d’éloigner les fourmis. Source : 18h39.fr

L’odeur du vinaigre blanc repousse les fourmis, pour cela vous pouvez l’utiliser pur ou dilué dans de l’eau. Vaporiser le produit dans les fourmilières, sur le sentier qu’elles empruntent ou même sur les fissures, repousse et permet une éradication totale des colonies de fourmis. Il est possible également de nettoyer le sol avec du vinaigre blanc car après séchage, ces insectes peuvent sentir l’odeur du vinaigre et rebrousser chemin en dehors de votre maison.

9. Eau chaude

En versant de l’eau bouillante à l’intérieur des fourmilières, il est possible de les éliminer mais à condition de procéder ainsi au niveau de toutes les fourmilières existantes dans votre maison ou dans votre jardin.

10. Fécule de maïs

fecule mais
La fécule de maïs pour repousser les fourmis. Source : 18h39.fr

La fécule de maïs permet d’étouffer les fourmis. Verser généreusement la fécule de maïs sur ces petits insectes et ajouter de l’eau ensuite. Cette méthode au demeurant cruelle permet néanmoins de les éradiquer et son effet sera diablement efficace.

11. Cannelle

cannelle 7 1024x538 1
La cannelle pour repousser les fourmis. Source : 18h39.fr

La cannelle ou encore son huile essentielle repoussent efficacement les fourmis noires et les fourmis rouges et les tiennent à distance. Saupoudrez de la cannelle sur le bord des fenêtres et sur les points d’entrée de votre maison et vous aurez des résultats probants. En imbibant des boules de coton de l’huile essentielle de cannelle et en les plaçant dans les endroits souvent visités par les fourmis, comme le garde-manger par exemple, vous dites adieu à l’infestation de ces bestioles.

12. Marc de café

marc de cafe 1
Le marc de café pour éloigner les fourmis. Source : 18h39.fr

Le marc de café, lorsqu’il est infusé, fait partie des répulsifs les plus redoutables pour chasser et faire fuir cet insecte. Lutter contre les fourmis n’est décidément pas une tâche facile puisqu’elles peuvent coloniser tous les coins de la maison, même la terrasse ou le potager. Vous pouvez en mettre sur les lieux de passage de ces petites bêtes pour les éloigner. Vous pouvez également en mettre à côté de certaines zones de prédilection de ces insectes comme les bols pour animaux de compagnie ou encore les plantes.

13. Acide borique

L’acide borique est un poison utilisé souvent comme appât avec une solution sucrée pour attirer les colonies de fourmis et les éradiquer, comme le stipule la présente étude. Pour cette raison, il est important de l’utiliser avec beaucoup de précautions en portant notamment des gants et en l’éloignant des animaux domestiques et des enfants. Pour ce faire, il suffit de mélanger ½ cuillère à café d’acide borique à 8 cuillères à café de sucre et 1 tasse d’eau tiède. Imbibez des boules de coton de ce mélange et placez-les dans les zones de passage de ces insectes. Il est possible également de laisser le mélange dans un bol ou un récipient jetables et appâter les fourmis comme un piège pour les éliminer.

14. Borax

A l’instar de l’acide borique, le borax est redoutable pour exterminer toute trace de fourmis. Mélanger du borax avec du sucre ou encore du sirop d’érable ou du sirop de maïs ainsi que de l’eau et procéder de la même manière qu’avec l’acide borique.

15. Vérifier les plantes

verifier plante
Les fourmis peuvent infester les plantes. Source : jardinage.lemonde

Si vous observez des essaims de fourmis sur vos plantes d’intérieur, cela veut dire qu’elles sont infestées. Débarrassez-vous en sans tarder et entourez les autres avec de l’écorce d’agrumes de citron ou d’orange pour les protéger.

Comment prévenir l’infestation des fourmis

Cette tâche ardue commence tout d’abord par couper toute source de nourriture. Pour ce faire, il est indispensable d’éviter de laisser des traces et miettes d’aliments dans votre cuisine ou encore dans la salle à manger. Les aliments sucrés, les féculents, le miel ou encore la semoule de maïs doivent être scellés et enfermés dans des sacs en plastique. Il convient également de vérifier la présence de miettes sous ou autour des appareils de votre cuisine, des canapés, des poubelles et tous les endroits de la maison où il peut y avoir des restes de nourriture.

Surveillez également les orifices par lesquels ils peuvent entrer, comme les fissures dans les murs ou encore les trous se trouvant derrière le radiateur.

Ces bestioles envahissantes ne sont pas toujours faciles à écarter. Les répulsifs naturels proposés peuvent vous aider dans cette tâche rude et épineuse. Trouvez parmi ces méthodes celle qui vous convient et qui réussit à chasser ces bêtes intrusives.

Lire aussi Un répulsif naturel pour se débarrasser rapidement des fourmis à la maison

Contenus sponsorisés