x

Comment éliminer les dépôts de carbone d’une poêle à frire

Avec le temps et à force d’être utilisée, la poêle à frire se recouvre de dépôts de carbone sur sa surface externe. Et plus ces derniers forment des couches épaisses, plus il devient difficile de les éliminer, à tel point qu’une majorité de gens se découragent face à l’ampleur de la tâche.

Tout cuisinier s’est confronté un jour ou l’autre à la mésaventure d’une poêle à frire brûlée. Il faut savoir que le carbone qui apparaît sur la surface est un mélange de graisse et de tartre que le métal de la poêle libère durant le chauffage. Certains vont même jusqu’à jeter cet ustensile de cuisine alors qu’il est tout à fait possible de le nettoyer malgré le fait que cette action soit laborieuse. Inutile donc de se précipiter et se débarrasser de la vieille poêle car il existe des produits naturels pouvant servir à éliminer les couches de carbones qui s’y incrustent et rendre votre ustensile brillant comme neuf.

Comment éliminer le dépôt de carbone sur la surface de votre poêle ?

Pour ce faire, il vous faut les ingrédients suivants:

  • Vinaigre blanc
  • Un sac en plastique
  • Gants
  • Cordon
poele

Mettre la poêle dans un sac en plastique rempli de vinaigre blanc. Source : Simplement genial

Dans un sac en plastique dense, versez une grande quantité de vinaigre blanc puis mettez votre poêle dans le sac que vous fermerez avec une ficelle ou un cordon.

poele1

Fermer le sac en plastique. Source : Simplement genial

Agitez la casserole afin qu’elle s’imprègne du produit et laissez là baigner dans le vinaigre toute la nuit ou pendant au moins 12 heures.

poele2

Le lendemain, frotter pour enlever la saleté. Source : Simplement genial

Le lendemain, Versez du sel sur la surface de la poêle et frottez avec une éponge abrasive jusqu’à ce que la saleté soit éliminée. Vous pouvez également frotter l’intérieur de la poêle en rajoutant du sel et du vinaigre blanc pour se débarrasser des taches noires qui s’y incrustent.

poele3

Votre poêle retrouvera sa propreté. Source : Simplement genial

Autre astuce pour enlever la graisse sur le dos de la casserole

Enlevez le poignet de la casserole et plongez cette dernière dans une grande marmite remplie d’eau bouillante associée à 100 g de bicarbonate de soude et à 100 g de moutarde sèche. Laissez la casserole mijoter quelques minutes, puis laissez refroidir avant de frotter délicatement avec une éponge, et le tour est joué !

Si les tâches sur le dos de la poêle ne sont pas importantes, une autre astuce consiste à verser du bicarbonate de soude dessus avant d’ajouter le vinaigre. Une mousse se produira après avoir appliqué ces ingrédients. Attendez quelques minutes, puis frottez à l’aide d’une éponge abrasive et insistez sur les endroits les plus sales avant de rincer à l’eau claire.

poele4

Frotter l’intérieur de la poêle avec du vinaigre. Source : Simplement genial

Pour nettoyer la grille du four

Le même procédé peut être utilisé pour nettoyer la grille du four. Avec une brosse à manche, frottez la surface jusqu’à ce que la crasse disparaisse.

Que faire lorsque le fond de la poêle brûle ?

Il suffit d’un oubli sur le feu et d’un moment d’inattention pour que les aliments brûlent à l’intérieur d’une casserole ou d’une poêle. L’astuce la plus simple et la plus recommandée demeure le bicarbonate de soude. Connue pour être un produit naturel abrasif, cette poudre blanche viendra à bout de ce désagrément. Il suffit de saupoudrer le fond de votre ustensile avec ce produit et de le frotter puis d’ajouter un peu d’eau et de porter à ébullition sur le feu. Laissez reposer hors du feu pendant une quinzaine de minutes puis finalisez votre nettoyage avec du liquide vaisselle avant de rincer.

Une autre astuce peut être utilisée aussi mais cette fois-ci en associant le bicarbonate de soude au vinaigre blanc. Pour procéder au nettoyage, versez à quantité égale le vinaigre blanc et l’eau, puis ajoutez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Une fois la mousse formée, mettez votre ustensile sur le feu et faites bouillir pendant 10 minutes. Laissez refroidir avant de frotter avec une brosse, puis rincez.

Contenus sponsorisés
Loading...