Comment éliminer les acariens de la maison avant l’arrivée de l’hiver ? 5 astuces simples et efficaces

Les personnes allergiques sont invalidées par leur présence. Découvrez comment vous débarrasser des acariens nichés dans les matelas, les oreillers ou même les draps avec ces 5 gestes indispensables pour votre maison.

Ces minuscules bestioles peuvent nous empêcher de respirer. Pourtant, il est possible de s’en débarrasser avec des gestes à réaliser au quotidien. Découvrez ces habitudes essentielles pour mieux dormir et avoir un linge propre.

Des insectes minuscules invisibles à l’oeil nu

Ils sont dans tous les coins de notre maison : le matelas, les oreillers ou les draps. Ces minuscules insectes peuvent créer des ruches et sont difficiles à voir car ils mesurent entre 0,2 et 0,5 mm de longueur. Une petite taille mais des effets considérables pour notre santé car ils altèrent la qualité du sommeil mais aussi la respiration. Il existe plus de 50 000 espèces de ces organismes. Ils peuvent également provoquer des allergies très graves et se nourrissent des écailles de la peau humaine et animale. Le terrain propice pour leur prolifération ? Les endroits chauds et humides. Heureusement, il existe des gestes pour vous en débarrasser au quotidien. La preuve en 5.

Des draps défaits permettent à l’air et à la lumière de combattre les acariens.

Des draps défaits permettent à l’air et à la lumière de combattre les acariens – source : spm

1-Ne pas faire votre lit dès que vous vous réveillez

Cela sera un défi difficile pour les maniaques du rangement mais il y a beaucoup à y gagner. Et pour cause, c’est en laissant votre couette renfermée que les acariens trouvent leur bonheur. A l’inverse, en les exposant au vent et à la lumière du jour, ils s’échappent. Ainsi, à votre réveil laissez vos draps défaits un instant et ouvrez les rideaux. En plus, cela donne un véritable coup de frais à votre chambre. Pour mieux dormir, ajoutez-y ces 4 plantes. Elles soulagent l’insomnie et l’apnée du sommeil.

Changer les draps une fois par semaine est essentiel pour mieux dormir.

Changer les draps une fois par semaine est essentiel pour mieux dormir – source : spm

2-Toujours changer les draps

Des millions d’acariens peuvent élire domicile dans votre matelas. En plus de pénétrer dans les draps, leurs excréments peuvent également provoquer une rhinite allergique ou de l’asthme. Au-delà des raisons d’hygiène, il est indispensable de changer ses draps au moins une fois par semaine. 

Pour éviter tout risque pour votre santé, lavez ce linge de maison à une haute température, à savoir à plus de 60°C. Préférez aussi des matières telles que le coton car l’air y circule mieux. Une habitude redoutable pour éloigner ces petites bêtes de votre maison ! Il existe également du linge de maison spécialement conçu pour être anti-acariens comme les oreillers, spécialement vulnérables à ces insectes minuscules et allergènes.

Ouvrez les fenêtres au réveil pour aérer la pièce

Ouvrez les fenêtres au réveil pour aérer la pièce – source : spm

3-Toujours aérer !

En plus de renouveler l’air dans votre chambre, ouvrir les fenêtres tous les jours est une habitude importante pour chasser les acariens, ennemis de l’air et du soleil. Seulement 15 minutes par jour suffisent pour aérer les pièces. Si vous êtes allergiques à ces insectes minuscules, procurez-vous un déshumidificateur. Cet équipement empêche l’accumulation d’humidité, le climat idéal pour les acariens, en filtrant l’air. Ils ne pourront ainsi plus se reproduire. Une geste également très important pour mieux dormir mais aussi pour le moral !

Mettre au frais ce qui ne passe pas à la machine

Mettre au frais ce qui ne passe pas à la machine.  Source : spm

4- Mettre vos objets au frais

Cette habitude paraît folle mais vous comprendrez tout de suite après ces explications. Lorsque vous gardez des objets inertes, les acariens peuvent y rester. Les sacs, les jouets, les animaux en peluche dans votre vide-grenier peuvent en faire les frais. Mettez-les donc au réfrigérateur jusqu’à 48 heures car les acariens ont horreur du froid. Vous verrez, c’est redoutable !

Le bicarbonate de soude est un allié redoutable contre les acariens

Le bicarbonate de soude est un allié redoutable contre les acariens.  Source : spm

5- Opter pour ce mélange au bicarbonate de soude !

Et si vous tentiez ce remède naturel simple pour dire adieu à ces bestioles dont on pourrait bien se passer ? Il suffit simplement de bicarbonate de soude, un ingrédient redoutable pour votre maison et d’huile essentielle d’arbre à thé. En les mélangeant, leurs propriétés antibactériennes seront combinées et empêcheront ainsi les acariens de se reproduire. Pour ne rien gâcher, les mauvaises odeurs disparaîtront aussi !  Pour réaliser cette recette, il suffit simplement de verser une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans un litre d’eau et d’y ajouter 10 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé. Versez le mélange dans un flacon pulvérisateur et vaporisez les zones concernées par ces minuscules bestioles. Laissez le mélange agir et sécher pendant une heure, puis passez l’aspirateur sur cette surface. Vous remarquerez avec le temps que votre peau ne vous démange plus et que les allergies se seront nettement améliorées.

Lire aussi Des acariens à la maison ? 12 astuces efficaces d’un expert pour s’en débarrasser et éviter les allergies

Contenus sponsorisés