Comment éliminer le calcaire qui endommage la machine à laver ? 4 astuces infaillbles

Rien de plus pénible que le calcaire qui s'incruste dans nos appareils ménagers ! C'est même un vrai calvaire pour s'en débarrasser. Mais on ne peut éviter ce problème : de nombreux appareils comme le lave-linge et le lave-vaisselle déposent inévitablement du calcaire sur les parois du tambour en raison de l'écoulement constant de l'eau. Et si l'on ne retire pas ce calcaire correctement, nos appareils ménagers peuvent rapidement être endommagés.

Nous allons maintenant nous concentrer sur la machine à laver et vous donner quelques tuyaux pour retirer plus facilement ce calcaire encombrant.

interieur machine a laver

Intérieur machine à laver – Source : spm

Lavage sous vide

Le principal conseil que vous pouvez adopter pour vous débarrasser définitivement du calcaire dans votre appareil est le lavage sous vide.

Divers ingrédient peuvent vous aider à accomplir cette tâche.  Examinons de plus près les plus efficaces !

. Avec de l’acide citrique

L’acide citrique est votre premier choix pour l’entretien de la maison !

Certes, il n’est peut-être pas très populaire, mais de plus en plus de personnes font confiance à ce fantastique ingrédient naturel pour éliminer les moisissures et surtout le calcaire. Et pour cause : l’acide citrique est à la fois anticalcaire, détartrant, acidifiant et antioxydant.

Il suffit de créer une solution en dissolvant 150 grammes d’acide citrique dans un litre d’eau. Une fois le mélange obtenu, versez-le dans la machine à laver et lancez un lavage sous vide à haute température pour que le produit puisse fonctionner correctement.

sel de roche

Sel de roche – Source : spm

. Avec du sel de roche

Saviez-vous que le sel de roche est très utile pour certaines tâches ménagères ?

En plus d’être un vieux remède de grand-mère, qui chasse facilement l’humidité et les mauvaises odeurs, il peut également être très utile pour éradiquer le calcaire incrusté dans la machine à laver. En effet, ce puissant détoxifiant va directement s’attaquer aux dépôts de calcaire et éviter la prolifération des bactéries dans l’eau.

Mettez 2 tasses pleines de sel de roche directement dans le panier de la machine à laver et lancez un lavage à vide.
N’oubliez pas de régler la température à un niveau élevé, sinon le sel ne se dissoudra pas comme il faut et ne pourra pas remplir ses fonctions correctement !

vinaigre blanc-1

Vinaigre blanc – Source : spm

. Avec du vinaigre

On pourrait presque dire que le vinaigre est devenu beaucoup moins important en cuisine que pour le nettoyage !

En vérité, c’est un ingrédient étonnamment efficace pour le nettoyage de la maison en général. Notamment pour éliminer le calcaire sur les surfaces, mais surtout dans la machine à laver. Antibactérien, désinfectant et anti-microbien, le vinaigre est très vite devenu l’arme idéale contre le calcaire et le tartre.

Versez 2 tasses de vinaigre (optez pour le vinaigre d’alcool blanc) dans le tambour de votre machine à laver et lancez le lavage à haute température.

Cette méthode permet également de neutraliser les odeurs désagréables qui peuvent se former dans l’appareil.

. Avec du bicarbonate de soude

Autre grande vedette du nettoyage à la maison, l’incontournable bicarbonate de soude aux vertus incroyables. Cet ingrédient a une forte action abrasive qui est utilisée de nombreuses manières dans les tâches ménagères.

Dégraissant, désinfectant et anti-calcaire par excellence, il ne laisse aucune chance à cette roche sédimentaire qui se loge dans la machine à laver.

Il suffit de mettre 2 tasses pleines de bicarbonate de soude dans le tambour et de lancer un programme de lavage. Un vrai sauveur !

Avertissement

N’oubliez pas de toujours lire les instructions de votre machine à laver afin de vous assurer que vous pouvez utiliser les ingrédients indiqués.

Lire aussi Comment éliminer les mauvaises odeurs du drain de l’évier ?

Contenus sponsorisés