Comment éliminer la rétention d’eau de votre corps

Sommaire

La rétention d’eau peut conduire à une lourdeur au niveau des bras, des jambes, des chevilles et provoquer gonflement et fatigue. Ces problèmes de santé peuvent être générés par une mauvaise alimentation ou un climat chaud.

Plusieurs habitudes ou certains manques dans l’alimentation peuvent être responsables de la rétention d’eau. Les femmes souffrent de gonflement en raison du déséquilibre hormonal pendant la période menstruelle, la ménopause, la grossesse et le syndrome prémenstruel. En fait, toutes les femmes savent que leurs seins gonflent 2 ou 3 jours avant le cycle menstruel.

Une forte consommation de sel, de sucre et de graisses peut conduire à la rétention d’eau dans le corps. Ceci peut réduire l’apport en vitamines B et en protéines. Des repas salés et les plats des fast-foods stimulent le corps à retenir l’eau. Voilà pourquoi on a des gonflements au niveau du ventre et des extrémités. La rétention d’eau peut être due à des maladies chroniques comme les maladies rénales, celles du poumon ou l’arthrite.

Les diurétiques
Les diurétiques stimulent l’élimination de l’eau et des toxines de l’organisme par les voies urinaires. Dans la nature, il y a certains aliments qui agissent comme des diurétiques naturels, et sont divisés en diurétiques naturels, aliments riches en potassium et plantes avec une forte teneur en eau.

Les diurétiques naturels :

– Le thé vert, à boire en grandes quantités.
– Le jus de canneberge.
– Le mélange de deux cuillères à café de vinaigre de cidre et d’un verre d’eau. À consommer 2 à 3 fois à jour.
– Le thé au pissenlit est une grande source de potassium.
– Les graines d’anis rafraîchissent l’organisme.
– Les aliments riches en eau comme les pastèques ou les concombres sont également riches en soufre et en silicium qui stimulent la fonction rénale.
– Les asperges contiennent beaucoup d’alcaloïdes asparagines qui améliorent la fonction rénale.
– La laitue stimule le métabolisme et élimine les toxines.
– Les tomates sont riches en vitamines A et C et stimulent l’élimination des toxines par les reins.
– Les radis, les oignons et le raifort sont riches en soufre qui stimule le métabolisme et favorise l’élimination des toxines.
– L’eau de noix de coco rafraîchit le corps et maintient l’équilibre électrolytique.

Les aliments riches en potassium :
L’excès d’eau peut être éliminé en consommant des aliments riches en potassium comme les bananes, les tomates, le yaourt, les fraises, la papaye et les abricots. Cependant, il faut absolument faire attention. De grandes quantités de potassium peuvent provoquer des battements cardiaques irréguliers et des douleurs musculaires si vous souffrez de problèmes rénaux.

Les plantes diurétiques :
– Les plantes diurétiques ont des effets antioxydants, antiseptiques et antiviraux.
– Les raisins ou le thé aux raisins favorisent le nettoyage, la désinfection de l’appareil urinaire et stimulent la sécrétion de l’urine.
– La canneberge stimule les reins.
– Le persil améliore l’élimination des toxines.
– La plante Tribulus terrestris améliore les fonctions des voies urinaires et celles des reins selon l’Ayurveda.

Comment pouvez-vous vous débarrasser de la rétention d’eau ?
Diminuez la consommation de sel, de gras et de sucre. Le sodium pousse les tissus à garder l’eau. Il est conseillé de ne pas consommer les aliments avec des conservateurs et du sel, comme les hot-dogs et les produits en conserve.

Soyez prudents avec votre santé et faites des activités tous les jours comme marcher, courir ou faire du vélo. De cette façon, vous pourrez stimuler la lymphe. Consommer des fruits et des légumes pour compenser la perte des nutriments essentiels que l’urine évacue. Assurez-vous que vous buvez huit verres d’eau par jour parce qu’un organisme hydraté retient moins d’eau.

Lire aussi Voici comment se débarrasser de la rétention d’eau et perdre du poids rapidement en utilisant des astuces simples

Contenus sponsorisés