Comment économiser sur le prix de la facture d’électricité jusqu’à 129 euros ? 11 astuces efficaces

Pour minimiser sa consommation énergétique et alléger sa facture d’électricité, il est important de connaître les appareils les plus gourmands. Voici le classement des 11 articles les plus énergivores qui, allumés constamment, auront un grand impact sur votre budget.

Si vous souhaitez réaliser des économies conséquentes, il est important de réduire votre consommation d’énergie. Certains appareils électroménagers et autres sont particulièrement énergivores, d’où l’importance de les éteindre quand vous avez cessé de les utiliser.

Certains appareils et articles sont plus énergivores que d’autres dans votre maison

Relayées par nos confrères d’Europe 1, les données chiffrées de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie, éclairent sur les appareils qui consomment le plus d’énergie et qui peuvent augmenter votre facture d’électricité. Paradoxalement, les articles les plus gourmands en énergie sont les moins utilisés à l’instar du fer à repasser. Pour autant, ce sont les articles qui consomment le moins qui finissent par peser lourd en termes énergétiques, une réduction de la consommation des ces appareils pourraient vous faire économiser jusqu’à 129 euros sur l’année. La box Internet en est le parfait exemple puisqu’elle est allumée toute l’année.

reduire les depenses

Réduire les dépenses énergétiques – Source : spm

1- Le four

Le four est incontestablement l’appareil qui consomme le plus d’électricité dans un foyer, à savoir 1000 kWh en moyenne annuellement. Pour réduire sa facture énergétique, vous pouvez investir dans un four à chaleur tournante ou un four combiné qui utilise la technologie du micro-ondes. Ces appareils sont moins énergivores puisqu’ils diminuent le temps de cuisson des plats. Grâce à l’achat de ces articles, vous pourrez réduire votre consommation d’ énergie jusqu’à 75% par an. Si cet objet présente d’importantes salissures, il existe 8 astuces pour le rendre comme neuf.

2- La plaque de cuisson

Pour économiser sur les factures d’électricité, il faut limiter l’utilisation de la plaque de cuisson qui consomme jusqu’à 1000 kWh annuellement. Afin d’optimiser la performance de cet article, il est recommandé d’utiliser des casseroles adaptées à la taille des plaques mais aussi d’arrêter le courant juste avant la fin de la cuisson. Pour cuire rapidement vos plats tout en ayant une plus basse consommation énergétique, couvrez vos casseroles et marmites pendant la cuisson de vos plats.

3- La climatisation

Pour être économe avec l’énergie et voir baisser vos factures d’électricité, il faut limiter sa consommation du climatiseur. Et pour cause, cet appareil peut consommer jusqu’à 1000 kWh par an. Pour une plus grande maîtrise de l’énergie, il est recommandé de baisser les volets, les rideaux et les stores pour une plus grande isolation du logement en été. Pour réaliser une économie d’énergie, aérez la nuit s’il fait chaud afin de créer un courant d’air.

appareil haute consommation

Appareil à haute consommation électrique – Source : spm

4- Le sèche-linge

Avec une consommation moyenne de 350 kWh annuelle, cet appareil électroménager se classe parmi les articles les plus énergivores. Pour une meilleure efficacité énergétique, il est recommandé d’investir dans des modèles plus récents. Pour faire des économies, il est conseillé de bien essorer son linge avant de le mettre au sèche-linge. Une autre alternative est de le faire sécher à l’air libre.

5- Le réfrigérateur-congélateur

Cet appareil consomme jusqu’à 500 kWh annuellement en moyenne s’il s’agit d’un modèle ancien. C’est pour cette raison qu’il est plus intelligent de se procurer des articles plus récents avec une consommation qui peut diminuer à 125 kWh par an. Pour réduire votre facture d’électricité, prenez quelques habitudes comme celle d’éviter de placer votre réfrigérateur près d’une source de chaleur mais aussi de nettoyer souvent la grille qui se trouve derrière l’appareil.

6- Le lave-vaisselle

Sa consommation moyenne annuelle est de 250 kwH par an en moyenne. S’il permet de consommer moins d’eau qu’une vaisselle à la main, il fait partie des appareils électroménagers les plus gourmands en électricité. Pour limiter cette consommation, vous pouvez adopter le mode Eco mais surtout attendre que votre lave-vaisselle soit entièrement rempli avant de l’enclencher.

appareil consomme beaucoup denergie

Appareil qui consomme beaucoup d’énergie – Source : spm

7- Le lave-linge

La machine à laver est un appareil énergivore qui se hisse au rang des appareils les moins gourmands. Et pour cause, chaque année, il consomme 200 kWh et plus les modèles sont récents, moins ils consomment d’énergie. Pour réaliser des économies énergétiques conséquentes, prenez l’habitude d’enclencher un cycle de lavage à 30 degrés.

machine a laver

Machine à laver – Source : spm

8- La télévision

S’il est recommandé d’éteindre la télévision après son utilisation, c’est parce que sa consommation annuelle peut atteindre jusqu’à 200 kWh annuellement.

9- Le boitier Internet

A l’instar de la télévision, cet appareil est allumé constamment pendant la journée. Il consomme la même énergie que l’écran.

10- L’ordinateur

 La consommation électrique de l’ordinateur est de 100 kWH par an mais il fait partie des objets les plus utilisés dans la maison. Pour réaliser des économies, il est recommandé de l’éteindre et de le débrancher.

11- Les lampes halogènes

Si ces objets sont de moins en moins nombreux dans les foyers, ils consomment une importante énergie. Chaque année, une lampe halogène peut en moyenne nécessiter 200 kWh par année pour fonctionner.

Pour  pouvoir réduire la consommation d’électricité, vous connaissez maintenant les appareils les plus énergivores dans vos maisons.

Lire aussi Chauffage en hiver : À quelle température devriez-vous mettre chaque pièce en hiver ?

Contenus sponsorisés