Comment économiser plus de 950 euros par an sur les factures d’eau grâce à des solutions « faciles et bon marché »

Si vous souhaitez réduire vos factures et économiser l’eau, il existe des gestes simples à adopter au quotidien. En vous permettant de consommer moins, vous serez plus respectueux de l’environnement en plus de réaliser des économies annuelles conséquentes.

Réduire sa facture d’eau grâce à des éco-gestes insoupçonnés est possible et vous aidera à alléger vos dépenses.

Comment diminuer ses factures d’eau annuelles en évitant de gaspiller l’eau ?

Réaliser des économies d’argent et d’énergie est simple pour peu que l’on connaisse les bons gestes à adopter pour ne pas gaspiller l’eau. Ces bonnes habitudes se répercutent sur vos factures d’eau qui seront plus légères.

faire des economies

Faire des économies – Source : spm

Bien fermer les robinets vous évitent de subir des déperditions d’eau qui augmentent vos factures

Pour réaliser des économies d’eau, il faut être attentif à un élément qui se produit souvent dans les maisons : le robinet qui goutte. Si, à première vue, cela est perçu comme un problème anodin, à long terme, ce phénomène gaspille des milliers de litres d’eau sur la période d’un an. Résultat : le consommateur peut payer des centaines d’euros en raison de ces déperditions d’eau. Cela est d’autant plus important pour l’eau chaude qui peut durement impacter les factures de gaz. Pour résoudre cela, rien de plus simple, il suffit de bien fermer le robinet ou d’en changer s’il est défectueux.

robinet qui goutte

Robinet qui goutte – Source : spm

Réparer une fuite dans les toilettes est une solution pour économiser sur vos factures d’eau

Ne pas réparer une petite fuite dans les toilettes peut enclencher un gaspillage de centaines d’euros chaque année. C’est pour cette raison qu’il est important de la réparer seul ou encore de faire appel à un professionnel. L’un des signes les plus courants pour identifier ce problème est lorsque vous remarquez un écoulement d’eau derrière la cuvette des toilettes. Pour vous en rendre compte, ajoutez du colorant alimentaire dans le réservoir pour observer les déperditions d’eau et ce qui impacte vos factures d’eau.

Réparer un pommeau de douche défectueux est l’un des meilleurs conseils pour réduire le montant de vos factures d’eau

Beaucoup ignorent qu’un pommeau de douche défectueux peut vous coûter une coquette somme sur une année. Et pour cause, cela peut causer plus de gaspillage d’eau qu’un bain en moins de 5 minutes. Si vous avez un chauffe-eau, cela peut même durement impacter votre facture de gaz. Plutôt que de diminuer votre consommation d’eau potable de manière drastique, investissez plutôt dans un pommeau neuf disponible dans une droguerie ou dans une boutique de bricolage.

Vérifier le compteur d’eau pour alléger ses factures d’eau

Vérifier son compteur d’eau vous permet d’avoir de la visibilité sur votre consommation d’eau et ainsi de réaliser des économies sur vos factures.  Vous connaîtrez ainsi le montant journalier de votre consommation et pourrez ajuster les éco-gestes pour avoir des factures plus légères, être plus respectueux de l’environnement et faire une économie d’énergie.

consommation eau

Réduire la consommation d’eau – Source : spm

Utiliser moins d’eau pendant la vaisselle réduit le prix de vos factures d’eau

Cette mauvaise habitude malheureusement adoptée sans en connaître les répercussions peut vous faire gaspiller des centaines de litres d’eau annuellement. Et pour cause, lorsque vous faites la vaisselle à la main, vous pouvez laisser couler l’eau sans qu’elle n’ait vraiment d’utilité pour nettoyer vos assiettes et vos ustensiles. Pour ne pas faire de gaspillage, utilisez juste la quantité d’eau suffisante dans une bassine pour faire la vaisselle.

maitriser consommation eau

Maîtriser la consommation d’eau – Source : spm

Une chose est sûre : vous pouvez être à la fois plus écologiques tout en diminuant vos consommations d’eau pour réaliser des économies. En adoptant les bons gestes et réflexes, vous pourrez réduire la facture d’eau de façon conséquente !

Lire aussi Voici comment économiser plus de 700 euros par an sur vos factures d’énergie grâce à un simple changement d’ampoule

Contenus sponsorisés