Comment dissuader les voleurs de cambrioler votre maison ? 5 astuces infaillibles

Le cambriolage des maisons est redouté par plusieurs d’entre nous. Ces opérations de vol restent légions et ce, que ce soit dans les villes ou dans les zones rurales. Il existe cependant un certain nombre de mesures à adopter pour dissuader et éloigner les voleurs et qui demeurent utiles notamment si vous partez en vacances.

Les cambriolages étant plus fréquents qu’on ne le croit, il est important de prendre les dispositions nécessaires pour protéger ses biens et limiter au mieux les risques occasionnés par les effractions, les tentatives de vol et les intrusions dans votre maison. Ces astuces serviront à rendre votre maison suffisamment protégée des vols et ainsi couper l’envie aux malfaiteurs de tenter d’y pénétrer.

5 Astuces pour protéger votre maison du vol

1. Sécurisez vos portes

Pour éviter d’être victime d’un cambriolage, une porte blindée éloignera les plus tenaces des cambrioleurs. Le but étant de rendre leur tâche compliquée, le blindage des portes demeure parmi les meilleures idées possibles pour protéger sa maison car le voleur ne voudra pas y passer plus de temps qu’il ne lui en faut pour s’introduire par la porte d’entrée. Ainsi, au lieu de perdre du temps pour pénétrer dans votre logement, les intrus vont passer leur chemin.

tentative deffraction

Tentative d’effraction avec un pied de biche – Source : spm

Cependant cela n’est valable que pour les maisons à une porte. Si vous disposez de plus d’une porte, pensez plutôt à vous procurer des serrures multipoints résistantes qui empêcheront le pillard de les ouvrir. Vous pouvez les trouver dans votre magasin local.

Selon l’expert en sécurité du site britannique Benenden Health, les serrures solides sont à installer aussi bien sur les portes que sur les fenêtres accessibles. Le professionnel conseille également d’équiper ces dernières d’un double vitrage pour sécuriser votre maison. Toutefois, bien qu’il s’agisse d’un remarquable moyen de dissuasion, il faut s’assurer de mettre hors de vue les différentes clefs et ce dans un endroit suffisamment inaccessible.

2. Installer des barreaux

Si le voleur n’arrive pas à entrer par la porte, il y a toujours la fenêtre. Sachez à titre d’exemple, que hormis les portes-fenêtres, celles les plus faciles à ouvrir sont les fenêtres coulissantes car les voleurs savent exactement comment les ouvrir de l’extérieur. Pour leur compliquer la tâche et les décourager, installez des barreaux sur les fenêtres et assurez-vous de bien verrouiller le cabanon de jardin pour empêcher le cambrioleur d’y pénétrer. Quant à vos volets, vous pouvez les protéger avec des barres de protection. Vous pourrez ainsi partir en vacances d’été, l’esprit tranquille.

installer des barreaux

Installez des barreaux – Source : spm

3. Sécuriser les biens

Le risque d’effraction sera d’autant plus élevé si vos objets de valeur peuvent être visibles depuis l’extérieur. Cela inclut les ordinateurs, l’argent liquide, les portefeuilles, les clés de la maison ou encore les clés de voiture. Pour dissuader les cambrioleurs, gardez donc vos objets précieux cachés, pourquoi pas dans un coffre-fort car pour les dérober, les pillards ont des techniques parfois infaillibles. Voici à ce propos 10 endroits ingénieux où vous pouvez cacher des objets de valeur pour empêcher les voleurs de les trouver.

4. Décourager les voleurs de s’immiscer dans votre appartement avec la lumière

S’il y a bien un moment de la journée où la plupart des voleurs retroussent leurs manches, c’est bien la nuit. Pour autant, vous pouvez de votre côté, jouer avec la lumière pour simuler une présence et les décourager à pénétrer dans votre maison ou votre appartement. En effet, si vous n’êtes pas chez vous pendant la nuit et que vous laissez quelques pièces allumées, vous donnerez l’impression qu’il y a des occupants dans la maison. De toutes les manières, l’éclairage rendra la tentative de vol susceptible d’être détectée.

Si par ailleurs, vous préférez ne pas allumer les pièces de la maison et que vous disposez d’un minuteur, l’éclairage de celui-ci s’avère particulièrement pratique pour simuler votre présence.

5. Sécurisez les délimitations de votre habitation

securiser delimitations maison

Sécurisez les délimitations de votre maison  – Source : spm

Pensez également à condamner tout moyen de pénétration en éloignant la moindre plateforme que les cambrioleurs peuvent utiliser comme moyen d’escalade. Vous pouvez aussi répandre du gravier sur l’allée pour ébruiter leur présence ou encore installer des limites latérales pouvant atteindre les 2 mètres. Si vous désirez augmenter davantage le niveau de protection de votre domicilepensez aux plantes épineuses à disposer sur les délimitations.

Ce sont autant de techniques de dissuasion qui peuvent fonctionner contre les pillards les plus affirmés, pendant les vacances. Fait rassurant, il existe plusieurs voleurs dont l’incompétence a épargné plusieurs personnes du pire.

Enfin sachez qu’en cas d’intrusion, le meilleur moyen de protéger votre maison et de dissuader toute tentative de cambriolage, est d’installer un système d’alarme avec caméra et télésurveillance que de nombreuses entreprises de sécurité peuvent proposer. Vous pourrez ainsi vous protéger contre les cambriolages et le vandalisme.

Lire aussi Où cacher les objets précieux à la maison pour ne être retrouvés par les voleurs ?

Contenus sponsorisés