Comment devenir une force harmonieuse au sein de son environnement ?

Aujourd’hui nous sommes tous confrontés à des conflits presque continus dont l’origine se situe tout d’abord au sein de notre dialogue interne. Toutefois nous avons tendance à les remarquer à l’extérieur de nous-mêmes, soit dans nos interactions avec les autres ou lorsque nous sommes des témoins externes de relations conflictuelles dans notre entourage.

Or notre expérience de vie est le reflet de nos pensées et nos croyances. En effet, notre vie est en réalité une projection holographique de notre monde interne. Le processus de la vision en est la parfaite analogie. Les images que nous voyons sont formées non pas à l’extérieur mais directement sur notre rétine.

spiritualité

Spiritualité – Source : spm

C’est un sujet qui me tient  à cœur depuis que je vis à Marseille, une ville où il semblerait que la violence et la pollution augmentent chaque jour, où les ordures dans la rue sont monnaie courante, et où les attaques à l’arme blanche semblent aller en crescendo. Paradoxalement c’est une aussi une ville paisible, belle et majestueuse. Son bord de mer, ses couleurs, son air si vif par moment, font ressentir son âme profonde et riche. Marseille est aussi riche et diverse que ses habitants. En effet, tout existe, tout est possible, ces deux expériences de vies Marseillaises ne sont pas seulement propres à la citée phocéenne, elles sont simplement le micro-reflet de notre monde dans sa globalité : bien que ce monde extérieur semble opposé, il est en réalité la parfaite analogie de notre être qui n’est aussi riche et diverse que par l’intégration de ses paradoxes.

Ainsi puisque tout existe, quel choix conscient pourrai-je faire ? Comment ne pas se laisser emporter par les vents du conflit? Le mot clef, ici est « conscient » : un choix conscient implique une intention et par conséquent une attention. Alors dans toutes ses situations conflictuelles dont nous sommes soit témoins, soit que nous vivons directement, comment pourrait-on alors devenir une force harmonieuse qui apaiserait ce genre de situations? Comment notre simple présence pourrait elle apporter l’harmonie? Et tendre vers plus de spiritualité ?

spiritualité-1

Spiritualité – Source : spm

La première étape est tout d’abord de croire que cela est possible, la seconde est la volonté de ne pas prendre parti mais d’agir uniquement comme une influence pacifique, soit en silence si possible , soit en intervenant  d’une manière consciente , si cela devient nécessaire . En réalité les conflits ne représentent pas le bien et le mal. Ils  ne sont que le point d’incohérence, d’ou émergent des émotions et des pensées confuses. Ces dernières sont le résultat de l’énergie chaotique et fragmentée de la conscience. Le Bien et le Mal ne sont que les reflets de cette tourmente ; car en élevant la voix pour se justifier et affirmer que nous seuls sommes dans le vrai, cela nous évite de se montrer vulnérables et ainsi d’admettre que nous sommes blessés, confus, et déchirés à l’intérieur. Or dès que nous prenons partie, nous contribuons au conflit. Nous utilisons notre propre tourmente, jugements, et schémas pour arroser cette herbe inutile. Or en faisant un choix conscient d’être intentionnellement un instrument de paix, nous pouvons apporter cette paix et ce calme si nourrissants pour l’âme, l’esprit et le corps de tout être humain. Et cela non seulement parce qu’il est  moralement positif de faire ce choix, mais parce que sans une influence de paix, de calme et de sérénité, aucun changement social productif ne peut survenir.

Alors que nous sommes des êtres complexes en lice avec des émotions et des motivations contradictoires, il existe au plus profond de notre cœur et en tout un chacun, un lien unificateur qui lorsque nous méditons transcende tout contraste interne ou externe. C’est seulement en méditation que nous greffons consciemment notre esprit à cette réalité intérieure qui transcende les conflits et les dilemmes. Durant le repos conscient qu’offre la méditation nous allons au-delà des peurs et des troubles de l’égo pour embrasser et se laisser embrasser par notre âme. Toute pensée séparatrice s’éloigne, et nous entrons alors dans un état de conscience unifié. Cette expérience d’unité et de calme intérieur est extrêmement rafraîchissant pour l’esprit, et lui permet de démêler doucement les vieux schémas et les jugements conditionnés nous libérant ainsi de la tourmente des conflits internes et par conséquent externes. Cela nous permet de développer une vision neutre et claire au niveau de notre âme construisant ainsi les fondements d’un paradigme de paix et d’harmonie. Ce paradigme permettre de dissoudre cette séparation illusoire qu’il existe un « nous » et un « eux », et nous permet de vivre toute notre humanité dans sa globalité afin de devenir un canal de paix pour que tous ceux qui nous approchent puissent se fondre dans cette conscience commune et universelle.

spiritualité-2

Spiritualité – Source : spm

Ainsi lorsque nous sommes témoins de conflits, notre présence par cette simple prise de conscience commence à apaiser et rassurer les protagonistes. Avec notre intention et notre attention, on peut commencer à envoyer des ondes vibratoires de paix et d’harmonie parce que nous le sommes devenus réellement, et non pas par intérêt ou motif ultérieur.

Méditation: Devenir un catalyseur de paix et de sérénité :

Aujourd’hui, je vous invite à prendre cinq minutes pour vous établir dans la paix. Asseyez-vous tranquillement avec vos yeux fermés et commencer par faire quelques cycles de respirations longues et profondes. Puis portez votre attention sur votre cœur et silencieusement répéter ces quatre mots : paix, harmonie, rire, amour. Permettre à ces mots de rayonner dans le silence de votre cœur et de votre corps. Compléter la séance de méditation en restant assis pendant quelques instants, apprécier la simplicité du repos conscient et tranquille.

Comme l’a dit Mère Thérèsa : « On m’a demandé pourquoi je ne participe pas à des manifestations ANTI-GUERRE. J’ai dit que je ne ferai jamais ça, mais dès que vous avez un rassemblement POUR la paix, je serai là. »  

Lire aussi Voici pourquoi vous ne trouvez pas l’amour d’après votre signe du zodiaque

Contenus sponsorisés