Comment désinfecter votre brosse à dents et éliminer les bactéries ?

La santé bucco-dentaire fait partie des priorités de l’enseignement national. La transmission, dès le plus jeune âge, de messages clés de prévention permettent de créer une culture sanitaire commune. Mais avant de remplacer une brosse à dents jugée obsolète, il est important d’apprendre à la désinfecter pour qu’elle ne soit pas le vecteur de maladie bucco-dentaire. Voici une astuce simple et rapide pour désinfecter votre brosse à dents.

Outil élémentaire et indispensable à l’hygiène bucco-dentaire de tout individu, la brosse à dents est sans doute l’outil que nous négligeons et omettons de désinfecter pensant qu’un simple rinçage suffit à la nettoyer après son immersion dans une bouche pleine de dentifrice.

Une astuce simple et rapide pour désinfecter votre brosse à dents ?

Que votre brosse à dents soit en plastique ou en bambou, manuelle ou électrique, à poils durs, souples ou mous, il est primordial de veiller à ce qu’elle ne retienne pas les résidus de nourriture et de dentifrice entre ses poils. Les bactéries qui prolifèrent entre les poils peuvent entraîner des infections bucco-dentaires telles que les aphtes ou le saignement des gencives et sont responsables de la mauvaise haleine dont souffrent de nombreux individus. Se laver les dents trois fois par jour et utiliser du fil dentaire après chaque brossage n’empêchera pas les bactéries et les microbes présents sur la brosse de pénétrer dans votre bouche et d’y prendre racine. D’où la nécessité de bien nettoyer votre brosse à dents. Voici une astuce imparable, rapide et simple.

brosses a dents

Ne jamais placer sa brosse à dents à proximité d’autres – Source : spm

Pour commencer, il est primordial que la brosse à dents, après utilisation, soit disposée la tête vers le haut. Le but de la manœuvre est de permettre à l’eau de s’écouler le long de son manche. Et ne pensez surtout pas à la ranger aux côtés des brosses à dents des autres membres de votre famille. Chaque bouche est unique. Leurs brosses à dents respectives ne devraient jamais avoir à se croiser, au risque de transmissions d’infections bucco-dentaires.

Pour nettoyer votre brosse à dents, vous n’avez pas besoin de la tremper dans un bain de bouche, ou dans une solution au vinaigre blanc ni même avoir recours au bicarbonate de soude. Il existe une méthode encore plus simple et peu onéreuse.

eau chaude brosse a dents

Eau chaude et brosse à dents – Source : spm

Saisissez votre brosse à dents et trempez-la pendant trois minutes dans de l’eau bouillante. En effet, à une température de 100°, les bactéries sont éliminées, votre brosse à dents sera ainsi assaini. Renouvelez l’opération aussi souvent que possible. L’eau chaude ne risque pas d’endommager votre brosse à dents.

Comment déterminer le bon moment pour remplacer votre brosse à dents ?

Cette astuce fonctionne un temps mais le jour viendra où vous devrez vous en séparer. Eh oui ! Toutes les bonnes choses ont une fin. Remplacer sa brosse à dents n’est pas une opération annuelle ou mensuelle. En règle générale, la brosse à dents doit être remplacée tous les trois à quatre mois. Cependant, si vous possédez le modèle aux têtes interchangeables, vous pouvez tout simplement jeter la tête et la remplacer par une nouvelle.

brosse a dents usée

brosse à dents usée – Source : spm

Par ailleurs, pour les plus écolos d’entre vous, adeptes du zéro déchet et soucieux de léguer aux prochaines générations une planète propre pleine de ressources naturelles et où il fait bon vivre, il vous suffit de retirer les poils de la brosse à dents en bambou et composter cette dernière ou la réutiliser comme marqueur de jardin ou pour nettoyer les joints des carreaux de votre salle de bain.

Quoi qu’il en soit, votre brosse à dents doit être remplacée si ses poils sont usés et effilochés ou si une personne malade a utilisé votre brosse à dents, par mégarde ou volontairement. Il en va de votre hygiène dentaire. Gardez une bouche saine en changeant de brosse à dents. Vous pourrez croquer la vie à pleines dents sans inquiétude.

Lire aussi Gagner une Rolex sur WhatsApp : l’arnaque qui sévit pour escroquer les imprudents

Contenus sponsorisés