Comment déjaunir les appareils électroménagers ?

Après un certain temps d’utilisation, il est tout à fait naturel que des dépôts jaunâtres apparaissent sur vos appareils électroménagers. Alors qu’ils étaient tout à fait neufs, ils commencent progressivement à vieillir et à jaunir. Afin d'y remédier, nous vous proposons des solutions naturelles et économiques pour redonner leur éclat à vos appareils.

Un certain nombre de techniques ont été élaborées et ont pu faire leur preuve pour éliminer le jaunissement. Ce dernier peut constituer un ennui esthétique qui contribue à une apparence moins séduisante de la cuisine. Passons en revue toutes les astuces capables de l’éliminer.

Le bicarbonate de sodium

Tout d’abord, commençons par un produit qui n’a plus rien à prouver et l’on peut constater sa récurrence dans le traitement de plusieurs problèmes d’ordre ménager. Il est d’ailleurs à noter que son utilisation ne constitue aucun danger pour votre santé et n’agresse aucunement vos articles de cuisine. Voici les étapes d’une astuce simple, efficace et facile à utiliser :

  • Munissez-vous d’une éponge imbibée d’eau ;
  • Mettez-y une petite dose de bicarbonate de soude puis frottez la zone jaune avec ;
  • Veillez à en ajouter davantage à chaque fois que vous passez à une autre surface jaunie ;
  • Pour bien finir le traitement des surfaces jaunes, utilisez un chiffon humide et essuyez les surfaces afin d’éliminer l’excédent ;
  • Enfin, veillez à bien sécher le tout.

Le mélange de glycérine

Voici une technique qui se prête bien aux surfaces encore plus foncées. En testant cette méthode vous allez facilement vous défaire de ce qui semble être des dépôts particulièrement tenaces. Veillez toutefois à vous équiper de gants pour éviter que votre peau n’y soit sensible. Place à l’application de l’astuce :

  • À parts égales, effectuez un mixage de glycérine, de peroxyde d’hydrogène et de gomme xanthane ;
  • Mixez ensuite le tout jusqu’à obtenir une pâte homogène ;
  • Appliquez la pâte sur les zones jaunies de l’appareil en prenant le soin de bien frotter ;
  • Pour la finition, prenez un chiffon humide et essuyez les surfaces en question

Le peroxyde d’hydrogène

En raison du puissant effet blanchissant du peroxyde d’hydrogène, la couleur jaunâtre disparaîtra complètement et ce sans causer de dommage pour votre appareil. Avant de vous attaquer à cette méthode, veillez à vous équiper de vos gants :

  • Introduisez une éponge douce dans de l’eau oxygénée volume 10 ;
  • Frottez les zones jaunies de l’appareil ;
  • Attendez pendant une durée de 20 minutes le temps que l’effet du produit agisse ;
  • Finissez en procédant au rinçage avant de bien sécher le tout.

Le peroxyde d’hydrogène peut également servir dans d’autres utilisations étonnantes et des usages multiples.

L’eau de Javel

En vous équipant de vos gants, trempez une éponge dans un litre d’eau dans lequel vous aurez dissout 4 bouchons d’eau de Javel. Ensuite, appliquez l’éponge sur les zones jaunies et laissez le produit agir pendant un quart d’heure. Par ailleurs, il est à signaler que l’eau de Javel peut être irritante pour les yeux et les voies respiratoires et qu’il faut la manipuler avec précaution.

Si votre appareil est légèrement jauni, utilisez le vinaigre blanc

Si votre le jaunissement de votre appareil n’est pas si flagrant, vous pouvez utiliser une solution au vinaigre blanc. Voici les étapes à suivre :

  • Imbibez de vinaigre blanc le côté doux d’une éponge ;
  • Frottez l’intégralité de la surface jaunie ;
  • Laissez l’effet du vinaigre agir pendant 15 minutes ;
  • Passez à un rinçage à l’eau chaude.

Conseils pratiques pour empêcher les appareils de jaunir

Une pléthore de moyens existe pour lutter contre ces taches comme vous venez de le constater. Mais il est cependant utile d’éviter que vos appareils électroniques n’accueillent davantage de dépôts jaunâtres. Pour cela, certaines mesures de prévention vont vous permettre d’éviter ce problème courant en cuisine :

  • Procédez à un nettoyage régulier de vos appareils.
  • Quand vous nettoyez les appareils, alternez entre chiffons secs et humides pour favoriser un effet complet et qui dure.
  • Veillez à éviter que la graisse s’accumule dans les appareils.
  • Si la graisse finit par s’y nicher, appliquez du vinaigre sur les zones touchées.

Comment entretenir chacun des appareils de la cuisine ?

Nous allons maintenant passer en revue les meilleures astuces à exploiter pour chacun de vos appareils électroménagers. Afin de bien les entretenir et les faire durer plus longtemps, il faut prendre en compte leurs spécificités. Ainsi, il vous appartiendra de faire la différence entre le petit électroménager comprenant le fer à repasser, l’aspirateur ou le grille-pain et le gros électroménager qui comprend par exemple, le réfrigérateur ou bien le lave-linge.

Toutes ces solutions garderont vos outils des éventuelles pannes et de l’obsolescence précoce pourvu que vous vous y preniez assez régulièrement. Voyons tout cela plus en détail et au cas par cas :

Le micro-ondes

Afin de prolonger la durée de vie du micro-onde et de prévenir la formation des taches jaunes, entretenez-le après chaque cuisson. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à nettoyer les parois de la portière à l’aide d’une éponge pour éliminer les résidus qui s’y sont entreposés. Si vous estimez que votre machine nécessite un nettoyage en profondeur, n’hésitez pas à utiliser une brosse à dents usée dans laquelle vous mettrez du vinaigre blanc. Ainsi, vous pourrez traiter toutes les zones du micro-ondes.

Une autre méthode consiste à introduire dans le micro-ondes un bol contenant une solution composée de jus de citron et de vinaigre blanc et de le mettre en marche. Ainsi, la vapeur traitera les parois en profondeur. Vous n’aurez ensuite plus qu’à utiliser une éponge humide pour déloger les saletés des surfaces.

Le four

Après chaque utilisation du four, celui-ci accueille plus de graisses et de saletés, lesquelles peuvent altérer les aliments. Pour le nettoyer à la manière écologique, tout ce dont vous aurez besoin c’est du bicarbonate de soude et de l’eau. Vous obtiendrez une pâte que vous disséminerez au niveau des parois du four avant de laisser agir son effet pendant quelques heures.

Après ce temps d’attente, humidifiez une éponge pour frotter les parois. Vous pouvez vous attaquer ensuite aux grilles avec de l’eau savonneuse et à la porte du four avec du vinaigre blanc.

La machine à café

Si vous êtes un partisan du café, il est important de savoir que si le calcaire s’incruste dans votre machine, son fonctionnement va en pâtir et le goût du café pourrait être altéré. D’où la nécessité d’un nettoyage régulier de la machine à café.

Pour traiter votre appareil, commencez par préparer un mélange composé d’un tiers de vinaigre blanc avec 2/3 d’eau puis versez la solution dans la machine. Par la suite, branchez celle-ci comme si vous alliez faire du café.

Vous pourrez répéter cette opération jusqu’à ce que vous constatiez que l’eau s’est nettement éclaircie. Parallèlement, il sera utile d’introduire le réservoir dans du vinaigre blanc pour éliminer les impuretés. Faites cela une fois par mois et n’oubliez pas de rincer.

Le lave-vaisselle

Le vinaigre blanc est encore une fois une solution de choix ici. Pour traiter votre lave-vaisselle, il suffit d’en verser la quantité de deux tasses avant de faire tourner la machine à vide. Il est également important pour prolonger sa durée de vie de nettoyer régulièrement le filtre à eau et les composants amovibles.

Si vous souhaitez vous débarrasser des odeurs qui peuvent émaner de votre machine, intégrez dedans la moitié d’un citron avant le lavage. Il existe également la technique du bicarbonate de soude qui consiste à en mettre dans la vaisselle avant de l’intégrer à la machine et de procéder au lavage.

Le lave-linge

On pourrait penser qu’il n’est pas si nécessaire de laver un lave-linge puisqu’il se lave automatiquement quand il traite nos vêtements. Cela est tout de même loin d’être vrai car avec le temps, il devient un terrain propice aux bactéries et à la crasse. Afin de prolonger sa durée de vie, il est important de procéder à un certain nombre d’actions à effectuer avec régularité.

Commencez par débarrasser votre bac à lessive des saletés en le nettoyant avec de l’eau chaude puis actionnez le lave-linge à vide à 90° en ajoutant du bicarbonate de soude dans le tambour.  Ensuite, éliminez les dépôts nichés dans le tuyau d’évacuation et le filtre. Vous pouvez également effectuer le nettoyage à vide en utilisant du vinaigre blanc qui demeure un produit ayant fait ses preuves en ce qui concerne le linge et l’entretien des machines.

L’aspirateur

L’aspirateur peut rapidement se transformer en un foyer de saletés. Pour vous en occuper, vous allez vous y prendre en fonction du type que vous possédez.

Ainsi, si vous avez un aspirateur doté d’un sac à usage unique, vous devrez le remplacer par un autre dès qu’il se remplit. Si vous avez un type d’aspirateur à sac réutilisable, retirez-le puis lavez-le avec de l’eau savonneuse avant de le sécher. Pour les aspirateurs sans sac, vous n’aurez qu’à vider le bac à chaque fois que vous utiliserez la machine.

Sachez également que la poussière ne devrait pas arriver au moteur. Prenez donc l’habitude de changer le filtre dès que vous le pouvez. Concernant les accessoires, vous n’aurez qu’à les nettoyer avec un chiffon que vous aurez trempé dans du vinaigre blanc.

Lire aussi Quelle est la durée de vie des appareils électro-ménagers ? Et quand faut-il les changer ?

Contenus sponsorisés