Comment décongeler correctement les aliments ? (Et les erreurs à éviter)

Pour conserver certains plats cuisinés ou les produits surgelés, le congélateur est une bonne idée. Seulement, au moment de les décongeler, il existe certaines erreurs à éviter. En le faisant correctement, vous évitez le développement des bactéries qui peuvent vous rendre malade.

Le congélateur est nécessaire pour la congélation des aliments frais ou de vos plats préparés. Seulement, si cet appareil électroménager préserve les qualités gustatives, il est important de bien l’utiliser en évitant certaines erreurs qui peuvent conduire à la prolifération de bactéries.

Comment bien décongeler les aliments ? Les erreurs à éviter

Qu’il s’agisse de fruits et légumes sous-vide, de volailles ou de plats surgelés, il est important que votre produit congelé ne soit pas réchauffé dans de mauvaises conditions.  Et pour cause, un non-respect de la chaîne du froid peut être responsable d’une contamination par une bactérie qui peut vous rendre malade. Pour prévenir les intoxications causées par ces microorganismes pathogènes, il est de rigueur de bien décongeler vos aliments. Des erreurs courantes peuvent compromettre l’hygiène de vos produits alimentaires. Voici la meilleure façon de décongeler les aliments selon Academy of Nutrition and Dietetics.

aliments congelés

Aliments congelés – Source : spm

– Décongeler au micro-ondes

Si certains fours à micro-ondes ont un programme de décongélation, il faut savoir que cet appareil peut chauffer inégalement et cela conduit à ce que certaines parties de votre nourriture soient chauffées à une température qui expose à une mauvaise hygiène. Pour bien décongeler les aliments, retirez l’emballage plastique et placer le récipient dans le four en suivant les instructions de décongélation. Il est conseillé après cela de cuire immédiatement et complètement les aliments décongelés de cette manière.

four a micro-ondes

Four à micro-ondes – Source : spm

– Décongeler les aliments anciens

Pour que vos aliments soient bien décongelés, cette méthode vous aidera à prévenir les intoxications alimentaires. Cette habitude consiste à toujours sortir du congélateur les produits les plus anciens. Cela commence par une meilleure organisation de vos aliments. Plutôt que de placer les neufs à l’endroit le plus accessible de votre appareil électroménager, posez ceux qui approchent de leur date de péremption de façon à ce qu’ils soient mis en avant.

congélateur

Mettre au congélateur – Source : spm

– Décongeler la viande au réfrigérateur

Pour garder vos aliments sains, il est recommandé de les mettre dans un sac ou une grande assiette avant de les mettre au réfrigérateur qui doit être maintenu à une température idéale. Planifiez à l’avance la décongélation, vu que les aliments peuvent prendre une journée entière ou une nuit pour être décongelés. Sachez par ailleurs que décongeler un aliment à température ambiante est dangereux. C’est une habitude commune adoptée par de nombreuses personnes malgré qu’elle ne soit pas correcte. Laissez vos aliments à l’air ambiant plus de deux heures comme les produits surgelés, la viande crue ou cuite ou encore les fruits de mer est dangereux. Plutôt que d’adopter ce geste, placez les aliments que vous souhaitez décongeler au réfrigérateur pendant la nuit.

refrigerateur

Placer dans le réfrigérateur – Source : spm

– Décongeler vos aliments à l’eau froide

Pour éviter la prolifération des bactéries, il est recommandé de ne pas placer votre produit surgelé ou congelé sous l’eau chaude ou tiède. Et pour cause, cette température est ce qu’on appelle la zone de danger pour les produits congelés, qui se situe entre 4 et 60 degrés Celsius. Ainsi, les couches externes de la nourriture seront réchauffées tandis que le centre sera toujours glacé. Pour pallier ce phénomène, placez l’aliment sorti du congélateur et enveloppé dans un sac hermétique, dans un bol d’eau froide. Vérifiez le produit et la température de l’eau toutes les 30 minutes. Si l’eau s’est réchauffée, videz le bol et ajoutez de l’eau plus fraiche. Il est conseillé également de cuire immédiatement les aliments décongelés avec cette méthode.

Vous l’aurez compris : pour conserver ses aliments sains en respectant l’hygiène, il est important que la nourriture décongèle de la bonne façon. C’est pour cette raison qu’il faut bannir certaines habitudes qui sont malheureusement souvent adoptées !

Lire aussi L’astuce la plus simple pour décongeler votre réfrigérateur en un rien de temps

Contenus sponsorisés