Comment déboucher l’évier avec du sel : 3 méthodes simples

Si votre évier est bouché, cela est certainement le signe qu’il est chargé de résidus ou de substances grasses. Devant cette scène désolante où l’eau déborde et la vaisselle sale s’entasse, il peut être tentant de contacter un plombier pour résoudre le problème à votre place. Mais avant de vous ruer sur votre téléphone, pourquoi ne pas essayer quelques astuces de grand-mère ? Avec le sel comme ingrédient principal, elles vous permettront de déboucher vos canalisations en un rien de temps !

Les canalisations bouchées sont un problème domestique des plus courants. Du lavabo à la baignoire, en passant par la douche, il leur arrive souvent d’être condamnées en l’absence d’entretien adéquat. Résultat, un débordement d’eau pouvant causer des problèmes particulièrement gênants. Mais peu de personnes savent qu’on peut tout simplement utiliser du sel en le combinant à d’autres ingrédients pour résoudre ce tracas.

Qu’est-ce qui cause l’obstruction des canalisations ?

Il est important d’effectuer un entretien régulier de votre plomberie afin d’empêcher vos canalisations d’être bouchées. Cependant, diverses raisons peuvent être à l’origine d’un tel désagrément sans pour autant qu’on ne puisse les identifier à temps. En effet, on ne s’en rend généralement compte qu’après avoir constaté un débordement d’eau, l’apparition d’une touffe de cheveux ou encore une formation visqueuse de graisses.

En l’occurrence, les canalisations peuvent s’obstruer à cause d’éléments tels que des restes alimentaires, des cheveux ou encore du tartre. Se forment ainsi des bouchons de calcaire qui s’accumulent et qui retiennent les résidus. Ce n’est alors qu’une question de temps avant que la canalisation ne s’obstrue. Heureusement, il existe des solutions naturelles pour en venir à bout.

tasse de sel

Tasse de sel dans la canalisation de l’évier – Source : Raza folklorica 

3 méthodes efficaces pour déboucher un évier

1. Le sel et le vinaigre

Le vinaigre est une incontournable des produits ménagers notamment en raison de sa capacité à éliminer les bactéries et le tartre. Il est donc tout naturel qu’il figure parmi les essentiels en ce qui concerne l’entretien des canalisations. Pour les déboucher, vous pouvez suivre ces étapes faciles à mettre en œuvre.

  • Mélangez 1 tasse de vinaigre à une demi-tasse de sel fin dans un récipient ;
  • Couvrez le drain de débordement à l’aide d’un chiffon en microfibres ou d’une éponge avant de verser le mélange dans l’évier ;
  • Laissez agir la solution pendant une durée de 20 à 30 minutes pour dissoudre les résidus ;
  • Pour finir, versez un peu de détergent et ouvrez le robinet d’eau chaude ;
  • Retirez le chiffon qui couvre le trou lié au siphon et laissez couler quelques instants. Cela permettra aussi de désodoriser et de désinfecter votre évier.
  • Si vous constatez que l’eau ne coule toujours pas comme elle le devrait, versez plus d’eau chaude.

2. Le sel, le vinaigre et le bicarbonate de soude

Idéale pour tout ce qui concerne l’entretien de la maison, la combinaison du vinaigre et du sel peut être optimisée par l’ajout du bicarbonate de soude. Pour décrasser les tuyaux, voici les étapes à suivre :

  • Versez 200 ml d’eau bouillante dans un récipient et ajoutez 5 cuillères à soupe de gros sel ainsi que 5 cuillères à soupe de bicarbonate de soude ;
  • Versez ensuite ce mélange dans l’évier ;
  • Attendez 10 minutes ;
  • Faites couler l’eau grâce à un déboucheur à pompe manuel ;
  • Pour vous assurer de chasser toutes les impuretés, versez un peu d’eau chaude ;
  • Pour finir, versez un mélange de détergent et d’eau tiède.

La combinaison formée par le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc et l’eau est également indiquée pour d’autres utilisations, notamment pour rendre votre four comme neuf.

3. Le sel et l’eau

Voici une solution facile et particulièrement commode si vous n’avez ni bicarbonate de soude ni vinaigre. Pour utiliser à bien le sel et l’eau, voici ce que vous devriez faire :

  • Incorporez 6 cuillères à soupe de sel dans 500 ml d’eau ;
  • Bouchez le drain de débordement à l’aide d’un chiffon ou d’une éponge ;
  • Versez le liquide que vous avez préparé puis attendez une demi-heure ;
  • Si après avoir retiré le chiffon, vous remarquez que la canalisation n’a pas été suffisamment dégagée, répétez le processus ;
  • Rincez à l’eau tiède et versez un peu de détergent afin de chasser les dernières saletés et éliminer les mauvaises odeurs.
deboucher evier

Déboucher l’évier – Source : Restauration Local

8 autres astuces pratiques pour déboucher les canalisations

Maintenant que nous avons pu constater l’effet du sel et des autres produits sur les canalisations, sachez que d’autres méthodes peuvent s’avérer tout aussi probantes. Ces techniques sont également capables de vous éviter de solliciter l’aide d’un plombier :

Méthode n° 1 : L’aspirateur sec et humide

Si vous souhaitez déboucher votre canalisation et que tout ce que vous avez tenté s’est révélé sans résultat, vous pouvez vous tourner vers votre aspirateur sec et humide. Si vous avez cet outil, vous verrez à quel point il peut être remarquable pour dégager votre tuyau. Pour cela, commencez par le brancher sous vide puis en parallèle, placez un joint sur la canalisation en le serrant le plus fermement possible. Ensuite, activez l’appareil à puissance maximale afin qu’il attire le bouchon de la canalisation. C’est une technique qui, en cas de succès, peut s’avérer particulièrement efficace et puissante.

Méthode n° 2 : La technique du cintre

Cette méthode nécessite le strict minimum en termes de bricolage. Tout d’abord, pour utiliser un cintre en tant que déboucheur, il doit être en tige métallique. Vous allez ensuite former un crochet en pliant l’extrémité de la tige et vous en servir pour faire sortir les résidus. Après avoir dégagé assez de matières, terminez l’opération en versant de l’eau chaude dans la canalisation et ainsi, la défaire de toute obstruction.

Méthode n° 3 : L’eau bouillante

Comme nous l’avons vu dans les solutions précédentes, vous pouvez traiter vos canalisations à l’aide du sel et de l’eau. Mais il s’avère aussi que l’eau bouillante, peut à elle seule décomposer les résidus qui obstruent vos tuyaux. Pour l’utiliser correctement, versez-la délicatement dans la canalisation et répétez le processus deux à trois fois. Grâce à ce moyen rapide, l’eau chaude sera capable d’agir sur les saletés pendant plusieurs secondes entre chaque application.

Méthode n° 4 : Le liquide vaisselle

Parmi les méthodes les plus simples, figure celle du liquide vaisselle. Pour ce faire, munissez-vous d’un bol puis versez-y un 1⁄4 de tasse de liquide vaisselle que vous mélangerez à de l’eau bouillante. Tandis que l’eau chaude se chargera de décomposer les résidus de graisse, le liquide vaisselle agira lui, en tant que diluant pour faciliter le processus. 

Vous pouvez également utiliser le liquide vaisselle mélangé au vinaigre pour nettoyer votre baignoire et votre douche.

Méthode n° 5 : Le nettoyage de la tuyauterie

Pour cette méthode, vous devrez retirer le tuyau en U en dessous de votre évier. Vous n’aurez besoin d’aucun produit en particulier. Mais avant cela, placez un seau sous l’évier afin que l’eau ne se déverse pas sur le sol. Ensuite, ouvrez le tuyau des deux côtés. Une fois celui-ci retiré, videz son contenu dans le seau et n’hésitez pas à utiliser une brosse à dent usée pour évacuer les débris résistants. Enfin, procédez au rinçage du tuyau avant de le remettre.

Méthode n° 6 : Le nettoyage du siphon avec l’huile de coude

Il s’agit de la même technique que la précédente. La seule différence est que vous utiliserez cette fois une petite dose d’huile de coude. Commencez par placer un seau sous l’évier puis ouvrez le siphon à l’aide d’une clé à molette. En étant munis de vos gants, nettoyez le tuyau d’évacuation à l’aide d’une brosse à dent imbibée d’huile de coude. Rincez puis revissez le tuyau.

Méthode n° 7 : La ventouse

C’est la méthode classique par excellence. Remplissez le bac avec de l’eau chaude jusqu’à ce que la cloche de la ventouse soit complètement noyée. Saisissez ensuite le manche de la ventouse et effectuez des mouvements fermes de va-et-vient. Répétez l’opération jusqu’à ce que vous soyez en mesure d’écouler l’eau normalement.

Méthode n° 8 : Le marc de café

Pour bien entretenir sa plomberie, il ne faut pas simplement résoudre un problème, il convient également de le prévenir. C’est là qu’intervient le marc de café, un ingrédient utile et très efficace pour prévenir les bouchons. Pour cela, vous n’aurez qu’à incorporer une cuillère à soupe de marc de café dans la canalisation avant d’y ajouter 1 litre d’eau chaude. Le bouchon va progressivement se décomposer et les odeurs disparaîtront par la même occasion.

Pour un nettoyage efficace et des canalisations toujours propres, vous pouvez également consulter les 7 manières de déboucher les toilettes grâce à des méthodes naturelles.

Lire aussi Comment nettoyer le broyeur d’éviers et se débarrasser des mauvaises odeurs ?

Contenus sponsorisés